(NDLR) La paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel et le Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches tiennent, ce mercredi 10 mai (jour de parution de La Voix acadienne), une conférence de presse afin de dévoiler les détails d’une campagne de financement pour restaurer et mettre en valeur des monuments en pierre de la paroisse de Mont-Carmel. En raison de cette coïncidence, et pour offrir quelques détails à nos lecteurs le jour même du lancement, nous avons demandé aux membres du comité organisateur de nous envoyer quelques notes sur ces monuments, qui sont admirés, mais dont on ignore souvent l’origine. Voici donc plusieurs détails sur lesdits monuments.
Les deux arches érigées en 1923 à l’entrée du cimetière, l’arche devant l’église construite en 1924 et le mausolée érigé en 1928 dans le centre du cimetière où repose le curé bâtisseur de la paroisse, le père Pierre-Paul Arsenault, sont parmi les plus distinctifs à l’Île. Ils sont l’œuvre du maçon Cajétan Arsenault (1861-1953), un paroissien de Mont-Carmel.
Ces monuments font partie du patrimoine acadien non seulement de la paroisse de Mont-Carmel, mais de toute l’Île et de l’ensemble de l’Acadie. Notons que l’arche principale sert de cénotaphe pour les jeunes soldats de Mont-Carmel morts pendant les deux Grandes Guerres mondiales. Il est un des plus beaux et gros cénotaphes érigés à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le mausolée à la mémoire du père Pierre-Paul Arsenault constitue le plus imposant monument érigé dans la province sur la tombe d’un Acadien.
Ces monuments, avec la splendide église historique Notre-Dame-du-Mont-Carmel construite en 1898, constituent un attrait touristique très important de la région Évangéline. Ils sont souvent photographiés par les visiteurs qui partagent souvent leurs photos sur Facebook.
Il n’y a rien sur le terrain de l’église qui informe les gens sur l’histoire de ces monuments. Qui les a construits? Pourquoi? Qui était le père Pierre-Paul Arsenault et quelle a été sa contribution à la paroisse de Mont-Carmel et à l’ensemble de la communauté acadienne de l’Île?
Un panneau d’interprétation bilingue serait un ajout intéressant pour fournir des réponses et augmenter l’expérience des visiteurs. Il servirait à rendre hommage aux bâtisseurs, principalement le père Arsenault et le maçon Cajétan Arsenault, mais aussi à raconter l’histoire des monuments aux gens de la région et aux visiteurs.
Ces monuments centenaires sont en assez bon état à l’exception de l’arche devant l’église qui a subi des dommages importants. La peinture sur les quatre monuments doit être rafraîchie pour leur redonner leur splendeur.
Pourquoi une campagne de financement?
Reconnaissant la valeur patrimoniale de ces monuments pour l’ensemble de la communauté acadienne de l’Île, le Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches a offert son aide au comité financier de la paroisse de Mont-Carmel pour mettre sur pied une campagne de financement pour voir à la restauration et à l’entretien des monuments, ainsi que pour ériger un panneau interprétatif.
(NDLR : Nous aurons tous les détails de cette campagne de financement dans le journal du 17 mai.)