La Voie de l'emploi - fev/mars 2017

 

Jason Maddix, propriétaire de Maddix Contracting.

Jason Maddix a vécu parmi des constructeurs toute sa vie.  Lorsqu’il est né, son grand-père, René Maddix, avait déjà sa propre compagnie, et employait son fils Réginald, le père de Jason.  

«C’était clair que moi aussi, j’allais travailler dans ce domaine-là.  Quand j’ai fini mon secondaire, j’ai suivi le cours de Construction Technology à Holland Collège et j’ai poursuivi avec un bac en administration des affaires, que j’ai terminé en 2003.  J’ai lancé ma première compagnie spécialisée dans les toitures en 2004 et j’ai gardé ma compagnie deux ans.  Après ça, j’ai travaillé pour plusieurs compagnies dans la région de Charlottetown, où je vivais».

Avec son expérience dans les toitures, Jason a vite trouvé des emplois stables, notamment, au sein de l’entreprise acadienne Atlantic Roofers, où il est resté cinq ans.  

Avec sa nouvelle compagnie, Maddix Contracting, incorporée en juillet 2015, Jason Maddix continue de faire des toitures et il fait aussi de la construction générale.  Mais sa spécialité, c’est l’amiante.  

L’amiante est un matériau qui était autrefois utilisé comme isolant dans les édifices comme les écoles, les foyers pour personnes âgées, les hôpitaux, les appartements, etc.  «C’est un très bon isolant et c’est aussi un matériau qui ne brûle pas.  Mais c’est aussi un matériau qu’il faut manipuler avec beaucoup de soin parce qu’il devient toxique lorsqu’on le coupe ou s’il faut l’enlever».

Lorsqu’on le laisse tranquille à l’intérieur des cloisons et des murs, l’isolant en amiante ne pose pas de véritable menace.  C’est surtout lorsqu’on entreprend des rénovations ou même la démolition d’un édifice où il y a de l’amiante qu’il faut agir avec prudence, pour ne pas exposer inutilement des travailleurs aux émanations cancérigènes.

Jason a suivi une formation spéciale pour savoir comment enlever l’amiante et en disposer de façon sécuritaire.  «J’ai tout l’équipement nécessaire pour faire le travail et assurer que mes employés sont eux aussi en sécurité.  Je suis inscrit à la Workers Compensation Board et chaque fois que j’ai un contrat, je dois leur dire exactement comment je vais procéder et toutes les précautions que je vais prendre.  Et par la suite, ils envoient un inspecteur qui prend des échantillons d’air pour s’assurer que tout danger est écarté.  J’ai un gros purificateur d’air, j’ai une douche portative, on porte des masques et des vêtements spéciaux.  On prend toutes les précautions nécessaires.  Un de mes plus gros chantiers jusqu’à présent a été la démolition du vieux Schurman Building à Summerside.  Je suis resté là deux mois».

À l’Île-du-Prince-Édouard, il y a seulement trois compagnies qui ont les accréditations nécessaires pour travailler dans l’amiante et sur ces trois compagnies, celle de JasonMaddix s’est taillé une excellente réputation.  «Le gouvernement m’appelle directement lorsqu’ils ont du travail à faire dans un édifice où il y a de l’amiante.  L’été passé, j’ai eu le contrat de l’école Évangéline.  J’avais besoin d’employés alors j’ai embauché mes parents.  Ils ont travaillé tous les deux pour moi et c’était plaisant», a indiqué Jason Maddix.  

Pour le jeune entrepreneur, l’amiante est une niche pour le moment, mais il sait que le matériau, qui n’est plus utilisé du tout en construction depuis les années 1970, va finir par disparaître.  

«Ça ne m’inquiète pas, car je fais de la construction générale et je fais aussi les toitures en métal.  En plus, mon équipement de sécurité est aussi très bon pour les situations où il y a des moisissures toxiques.  J’ai fait quelques contrats à date et je pense que ça va se développer», dit le jeune entrepreneur.  

Communiqué

Ouragan Fiona : aide pour les ONG, les aînés et les bénéficiaires de programmes sociaux et de logements sociaux

29 septembre 2022

Des Insulaires qui ont été touchés par l’ouragan Fiona recevront une aide financière de la province.  « L’ouragan Fiona a eu des effets dévastateurs, plaçant de nombreux Insulaires dans des circonstances extrêmement difficiles », a souligné l’honorable Matthew MacKay, ministre du Développement social et du Logement. « Notre principale priorité est de veiller à ce que les Insulaires soient en sécurité et que leurs besoins de base immédiats soient satisfaits aussi rapidement et efficacement que possible. »

Communiqué

Le gouvernement fait le point sur les activités et lance des programmes de secours

29 septembre 2022

Lors d’un point de presse le mardi 27 septembre, le gouvernement a fait le point sur les activités et les programmes de secours dans le cadre du rétablissement de la province après l’ouragan Fiona.

Transports et Infrastructure
Les équipes provinciales continuent de dégager les routes et travaillent avec Maritime Electric lorsque des arbres se trouvent sur les lignes électriques. Dans le but de rétablir le courant au plus grand nombre d’Insulaires le plus rapidement possible, plus tard dans la journée, Maritime Electric travaillera à rétablir le courant dans le secteur du rond-point de North River.

le porte voix logo blanc

Le Porte-Voix

Le Porte-Voix est une nouvelle initiative de La Voix acadienne mise en œuvre grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires (FASMC).  Il aborde des thématiques diverses qui touchent la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, particulièrement les jeunes et les familles.

 Nous remercions Patrimoine Canada (Programme de Développement des communautés de langue officielle), Réseau.Presse et nos commanditaires privés pour leur contribution au projet.

Voir tous les thématiques

L’importance de soutenir nos entreprises locales: L’achat local, la mode de chez nous
Le Porte-Voix

L’importance de soutenir nos entreprises locales: L’achat local, la mode de chez nous

22 mars 2022

Les bouleversements créés par la pandémie mondiale de Covid-19 ont ébranlé plusieurs entrepreneurs de l'Île-du-Prince-Édouard. Pour certains, cette pandémie a apporté une croissance de ventes, alors que pour d’autres ce fut une période très difficile financièrement. Qu’à cela ne tienne, les insulaires sont solidaires et ont décidé d’appuyer le plus possible les entrepreneurs locaux en priorisant l’achat local.

Jeux du Canada
Le Porte-Voix

Jeux du Canada

15 février 2022

Notre cinquième édition du Porte-Voix se consacre aux Jeux du Canada, qui auront lieu dans exactement un an à l'Île-du-Prince-Édouard. Le comité organisateur et les athlètes sont fébriles et ont hâte à cet événement sportif important. Dans ce cahier, vous en apprendrez davantage sur le recrutement de bénévoles bilingues et vous rencontrerez deux anciens athlètes insulaires ayant participé aux Jeux du Canada.

Semaine nationale de l’immigration francophone
Le Porte-Voix

Semaine nationale de l’immigration francophone

10 novembre 2021

La neuvième édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone bat son plein. Célébrée chaque année en novembre, cette semaine est l’occasion de promouvoir la diversité francophone à travers le pays. Le thème de cette année est “Une francophonie aux milles saveurs”. Ça donne faim!

Vive la rentrée!
Le Porte-Voix

Vive la rentrée!

15 septembre 2021

En cette rentrée 2021, les étudiants ont des objectifs, certains ont des craintes et certains ont des rêves sur le point de se réaliser. Dans cette édition du Porte-Voix, on discute avec des étudiants qui retournent sur les bancs d’école et nous vous présentons également les nouveautés de la Commission scolaire de langue française. 

Vivre pleinement son île cet été!
Le Porte-Voix

Vivre pleinement son île cet été!

07 juillet 2021

Jeu-concours

Saurez-vous trouver les cinq différences? N’oubliez pas de participer à notre concours en cliquant ci-dessous!

PARTICIPER

LaVoix WebBanner June2021 3

L’école est terminée et les règles sanitaires se sont enfin desserrées à l’Île-du-Prince-Édouard : la saison touristique est bel et bien commencée! Comment profiterez-vous de votre île cet été?

Découvrez les coups de cœur et les secrets les mieux gardés de nos lecteurs dans cette deuxième édition du Porte-Voix. N’oubliez pas de participer à notre concours!

Le projet est rendu possible grâce à l’appui financier du Fonds d'appui stratégique aux médias communautaires. Dans les prochains mois, La Voix acadienne publiera d’autres cahiers sur d’autres thèmes.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités

Ouragan Fiona : Des militaires en renfort pour nettoyer les dégâts
Actualité

Ouragan Fiona : Des militaires en renfort pour nettoyer les dégâts

29 septembre 2022FRANCOPRESSE

Privés d’électricité, les résidents de nombreuses localités de l’Atlantique ont vécu la journée de dimanche au son des génératrices et des scies mécaniques. Le gouvernement fédéral a déployé des équipes des Forces armées canadiennes pour appuyer au nettoyage des dégâts après le passage de l’ouragan Fiona.

Manifestation pour le climat : «On aimerait que des jeunes nous rejoignent»
Actualité

Manifestation pour le climat : «On aimerait que des jeunes nous rejoignent»

22 septembre 2022Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Une nouvelle journée de grève pour le climat va avoir lieu vendredi 23 septembre sur l’ensemble de la planète, à l’appel du mouvement «Fridays for Future».  Mais à l’Île-du-Prince-Édouard, aucun rassemblement n’est annoncé.  Sentiment d’impuissance, déconnexion de l’urgence climatique, plusieurs causes expliquent ce manque de mobilisation de la jeunesse insulaire.

Communauté

Communauté

L’assemblée générale annuelle de la SAF'Île se tiendra le 22 octobre

27 septembre 2022

La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. vous invite cordialement à son assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le samedi 22 octobre prochain, de 9 h 30 à 16 h 30, au Centre Belle Alliance à Summerside.  Cette rencontre annuelle pour les intervenants communautaires, membres de la communauté de l’Île et partenaires a pour thème : «Avenir du français, avenir de la jeunesse.»

La Légion de Wellington offre un refuge
Communauté

La Légion de Wellington offre un refuge

27 septembre 2022

Dans le cadre du plan d’intervention d’urgence de la région Évangéline, la Légion de Wellington a été identifiée comme un refuge à cause de Fiona.  Tout de suite après Dorian, en 2019, des douches ont été ajoutées au second étage, ce qui rend de grands services à bien des gens.  «Dimanche, nous avons eu une cinquantaine de personnes.  Les gens sont venus pour la compagnie, pour des breuvages chauds, et plusieurs ont aussi pris des douches.

Culture

Le Festival de la chanson du Grand Ruisseau prends son envol
Culture

Le Festival de la chanson du Grand Ruisseau prends son envol

14 septembre 2022

Le dimanche 11 septembre en soirée, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel a tenu le premier de trois concerts dans le carde du Festivalde la chanson du Grand Ruisseau.  Le groupe MAZ, qui inclut Josée Boudreau Gallant de Mont-Carmel et plusieurs autres membres de sa grande famille du Nouveau-Brunswick, a ravi les oreilles du public très nombreux. 

Éducation

École, une question de rythme 
Éducation

École, une question de rythme 

23 septembre 2022Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Chaque année, après deux mois de vacances estivales, les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard étudient pendant 179 jours de classe, au rythme de cinq jours par semaine.  Ce calendrier scolaire n’est pas toujours adapté à l’horloge biologique des jeunes, et peut nuire à leurs apprentissages. 

Patrimoine

Roma-à-Trois-Rivières reçoit le prix Gilbert-Buote 
Patrimoine

Roma-à-Trois-Rivières reçoit le prix Gilbert-Buote 

10 septembre 2022Jacinthe Laforest 

Le règne de Jean-Pierre Roma, à l’île Saint-Jean, n’a duré que de 1732 à 1745.  Cette année-là, 10 ans avant le début officiel de la déportation, son poste de traite qui comptait de nombreux bâtiments a été incendié par des militaires de la Nouvelle-Angleterre, alors que lui-même était caché dans la forêt toute proche.  «Littéralement, il a vu son rêve partir en fumée», réagit Helen Lockerbie, bénévole de longue date au lieu historique national Roma, après avoir reçu le prix Gilbert-Buote 2022, pour la programmation livrée en 2021.  

Société

Le retour en grâce de la mise en conserve
Société

Le retour en grâce de la mise en conserve

28 septembre 2022Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Qui n’a jamais tressailli en plein hiver à ce bruit de la conserve en bocal qui s’ouvre?  Ce simple «pop» qui réveille les souvenirs de l’été passé, et révèle la fraicheur capturée à son mieux.  Au cœur de la tradition culinaire canadienne, les conserves retrouvent leur place dans les garde-mangers canadiens.  Prise de conscience écologique, contexte inflationniste, les raisons sont multiples.

Webinaire sur les mauvais traitements dans les sports
Société

Webinaire sur les mauvais traitements dans les sports

26 septembre 2022

Comme l’indiquent les recherches et les récents reportages des médias, les contextes sportifs peuvent être caractérisés par des cultures toxiques dans lesquelles les athlètes sont victimes de mauvais traitements, notamment de microagressions et de discrimination.