Le 28 mai 2014

Lori MacAdam, coordonnatrice des services de bibliothèques en français, Jennifer Robichaud, coordonnatrice de la logistique locale pour le Salon du livre, et Anne Godin, coordonnatrice du Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard.  Un total de plus de 3000 jeunes visiteront le Salon dans le cadre des visites scolaires et plus de 4 450 jeunes rencontreront des auteurs dans le cadre de 53 animations, dans les écoles et au Salon.

Le tout premier salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard, du 5 au 7 juin, pour la portion ouverte au grand public, accueillera environ 20 auteurs du Québec, de l’Acadie et des Îles-de-la-Madeleine.  

La coordonnatrice de cette première édition, Anne Godin, était à l’Île-du-Prince-Édouard la semaine dernière pour régler les derniers détails de la programmation par ailleurs, très ambitieuse.  

«Nous avons vraiment pensé à tous les publics, autant aux écoles françaises et d’immersion, aux parents, aux amateurs de bonne lecture et même aux amateurs de cuisine», souligne la coordonnatrice.  

Même si les dates officielles du Salon sont du 5 au 7 juin, dès le 2 juin, des auteurs vont circuler dans les écoles pour y rencontrer les élèves.  De plus, de nombreux groupes d’immersion et des écoles françaises vont venir au salon durant les journées du jeudi et du vendredi.  

«Nous avons mis tout en œuvre pour exposer le plus grand nombre de jeunes possible aux auteurs et aux livres francophones, même si nous avions, à l’évidence, des contraintes de temps et de budget.  Mais je pense que nous avons réussi», dit Mme Godin.  

Parmi les auteurs et les personnages qui risquent d’être les plus populaires durant le salon, mentionnons Géronimo Stilton, qui sera là en chair et en os, ainsi que la jeune fée Fééli Tout.  Tous deux feront de nombreuses animations, autant dans les écoles que sur le site même du Salon.  

Le salon ouvrira le jeudi soir et lors de la soirée, un hommage sera rendu à l’auteur insulaire Melvin Gallant, qui a entre autres créé la série Ti-Jean/Tite-Jeanne.  

Le vendredi, le salon sera ouvert toute la journée au public et à la clientèle scolaire.  En soirée, deux auteures de renom, Dominique Demers (de 18 h à 18 h 50) et Marie Laberge (de 19 h à 19 h 50), se prêteront à de longues entrevues par des intervieweurs et amateurs de lecture, Diane Bernier-Ouellette et Georges Arsenault.  «Nous installerons des tables et des chaises et les gens pourront se prendre un café pour écouter les entretiens.  Ce sera une belle expérience, je crois», dit la coordonnatrice du Salon du livre.  

Tout de suite après ces deux conférences, l’accent sera mis sur le vin, et la littérature sur le vin, pour un maximum de 40 personnes qui auront acheté un billet.  Le sommelier Jean-Sébastien Morin animera une soirée de dégustation de vins en s’inspirant des livres sur le vin, dont certains seront en vente au salon.  

Grande librairie

«Nous ne pouvons évidemment pas promettre que le livre que vous cherchez sera là, mais les gens qui viendront au salon auront un choix de livres comparable à celui d’une grande librairie.  Nous allons avoir 18 kiosques, plusieurs maisons d’édition, et ce sera vraiment agréable de se promener parmi les livres et de magasiner.  En plus, les gens pourront faire signer leurs achats par les auteurs, le cas échéant, et cela ne se trouve pas en librairie», dit Anne Godin.  

Présence de Radio-Canada

Radio-Canada Acadie sera très présente durant tout le salon.  Premièrement, le vendredi matin, Le Réveil sera diffusé en direct du Centre Belle-Alliance et le petit déjeuner sera offert jusqu’à 9 heures.  Le lendemain matin, l’émission de fin de semaine Tout un samedi, signée Anne Godin (l’autre Anne Godin), sera diffusée en direct du Salon, de 7 heures à 11 heures.  

«Anne Godin va dans tous les salons du livre.  C’est une grande lectrice.  Lorsqu’elle va dans les salons, elle arrive quelques jours à l’avance, elle fait son repérage, choisit ses intervenants et elle construit son émission au fur et à mesure.  Son émission de ce samedi portera sur le Salon du livre, mais aussi sur le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown», précise la coordonnatrice du Salon.  

Volet concours

En prévision du Salon du livre, un concours a été lancé pour permettre à 25 enfants de venir passer une nuit à la bibliothèque.  «Nous avons invité les jeunes à participer en nous envoyant une question qu’ils aimeraient poser à Dominique Demers.  Nous allons piper 25 noms et durant leur nuit à la bibliothèque, l’auteure ira répondre à leurs questions des jeunes.  Je pense que ce sera une expérience marquante pour ces jeunes lecteurs», dit Mme Godin.  

Activité de cuisine pour les aînés et le grand public

L’une des auteures qui viendront au salon s’appelle Jacqueline Lagacé.  Elle a écrit un livre où elle raconte comment elle a vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation.  Jacqueline Lagacé participera à une journée destinée aux Francophones de l’âge d’Or, le vendredi, et le lendemain, de 12 à 13 h 30, elle sera en vedette dans une causerie animée par Josée Alain, elle-même adepte de la méthode Lagacé, où on présentera entre autres des mets à déguster et bons pour la santé.  

Ceci n’est qu’un petit aperçu de la programmation 5 étoiles qui sera offerte au premier Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard.

le porte voix logo blanc

Le Porte-Voix

Le Porte-Voix est une nouvelle initiative de La Voix acadienne mise en œuvre grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires (FASMC).  Il aborde des thématiques diverses qui touchent la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, particulièrement les jeunes et les familles.

 Nous remercions Patrimoine Canada (Programme de Développement des communautés de langue officielle), Réseau.Presse et nos commanditaires privés pour leur contribution au projet.

Voir tous les thématiques

L’importance de soutenir nos entreprises locales: L’achat local, la mode de chez nous
Le Porte-Voix

L’importance de soutenir nos entreprises locales: L’achat local, la mode de chez nous

22 mars 2022

Les bouleversements créés par la pandémie mondiale de Covid-19 ont ébranlé plusieurs entrepreneurs de l'Île-du-Prince-Édouard. Pour certains, cette pandémie a apporté une croissance de ventes, alors que pour d’autres ce fut une période très difficile financièrement. Qu’à cela ne tienne, les insulaires sont solidaires et ont décidé d’appuyer le plus possible les entrepreneurs locaux en priorisant l’achat local.

Jeux du Canada
Le Porte-Voix

Jeux du Canada

15 février 2022

Notre cinquième édition du Porte-Voix se consacre aux Jeux du Canada, qui auront lieu dans exactement un an à l'Île-du-Prince-Édouard. Le comité organisateur et les athlètes sont fébriles et ont hâte à cet événement sportif important. Dans ce cahier, vous en apprendrez davantage sur le recrutement de bénévoles bilingues et vous rencontrerez deux anciens athlètes insulaires ayant participé aux Jeux du Canada.

Semaine nationale de l’immigration francophone
Le Porte-Voix

Semaine nationale de l’immigration francophone

10 novembre 2021

La neuvième édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone bat son plein. Célébrée chaque année en novembre, cette semaine est l’occasion de promouvoir la diversité francophone à travers le pays. Le thème de cette année est “Une francophonie aux milles saveurs”. Ça donne faim!

Vive la rentrée!
Le Porte-Voix

Vive la rentrée!

15 septembre 2021

En cette rentrée 2021, les étudiants ont des objectifs, certains ont des craintes et certains ont des rêves sur le point de se réaliser. Dans cette édition du Porte-Voix, on discute avec des étudiants qui retournent sur les bancs d’école et nous vous présentons également les nouveautés de la Commission scolaire de langue française. 

Vivre pleinement son île cet été!
Le Porte-Voix

Vivre pleinement son île cet été!

07 juillet 2021

Jeu-concours

Saurez-vous trouver les cinq différences? N’oubliez pas de participer à notre concours en cliquant ci-dessous!

PARTICIPER

LaVoix WebBanner June2021 3

L’école est terminée et les règles sanitaires se sont enfin desserrées à l’Île-du-Prince-Édouard : la saison touristique est bel et bien commencée! Comment profiterez-vous de votre île cet été?

Découvrez les coups de cœur et les secrets les mieux gardés de nos lecteurs dans cette deuxième édition du Porte-Voix. N’oubliez pas de participer à notre concours!

Le projet est rendu possible grâce à l’appui financier du Fonds d'appui stratégique aux médias communautaires. Dans les prochains mois, La Voix acadienne publiera d’autres cahiers sur d’autres thèmes.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités

Services en français : encore du travail après dix ans
Actualité

Services en français : encore du travail après dix ans

18 janvier 2023Marine Ernoult   Initiative de journalisme local - APF – Atlantique

En 2023, la Loi sur les services en français fête ses dix ans à l’Île-du-Prince-Édouard. Si le texte a permis des avancées, les services désignés bilingues ne répondent pas toujours aux besoins de la communauté acadienne et francophone en pleine transformation. 

Une avenue pour les conservateurs en 2023?
Actualité

Une avenue pour les conservateurs en 2023?

11 janvier 2023Marine Ernoult  IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

En 2023, l’Île-du-Prince-Édouard va vivre un grand rendez-vous politique, avec la tenue d’élections provinciales d’ici l’automne.  Dennis King, et son gouvernement progressiste-conservateur sont donnés grands favoris par les sondages, tandis que les verts et les libéraux plafonnent autour de 20 % d’intentions de vote.  

Communauté

Publi-reportage

Culture

 Brisons le silence, une chanson rock/métal originale sur la déportation 
Culture

Brisons le silence, une chanson rock/métal originale sur la déportation 

09 janvier 2023Jacinthe Laforest 

Brisons le silence, et faisons-le avec une chanson rock/métal, des voix rauques à souhait, de la musique forte et percutante, un brin de colère et beaucoup de fierté.  C’est exactement ce que le groupe encore peu connu, Common Cross, propose avec sa toute première chanson, lancée le 13 décembre, Jour du souvenir acadien. 

À Charlottetown, une exposition fait entrer les artistes noirs au musée
Culture

À Charlottetown, une exposition fait entrer les artistes noirs au musée

04 décembre 2022Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Jusqu’au 5 mars 2023, le Centre des arts de la Confédération présente à Charlottetown l’exposition Tandis que les Noirs : un forum de réflexion sur ce que le musée ne peut pas présenter.  Une réflexion sur la représentation des artistes noirs dans les galeries et musées canadiens. 

Éducation

La CSLF annonce le retour à l’École Évangéline en deux étapes 
Éducation

La CSLF annonce le retour à l’École Évangéline en deux étapes 

25 janvier 2023Jacinthe Laforest 

La Commission scolaire de langue française est heureuse d’annoncer le retour des élèves et du personnel à l’École Évangéline, en deux étapes aussitôt que le 26 janvier, pour les élèves de la 7e à la 12e année, une semaine plus tard pour les élèves de la maternelle à la 6e année, soit, dans les temps prévus depuis le début.  

Le retour dans l’édifice de l’École Évangéline toujours prévu pour la fin janvier
Éducation

Le retour dans l’édifice de l’École Évangéline toujours prévu pour la fin janvier

12 janvier 2023Jacinthe Laforest 

Officiellement, le plan initial de réintégrer la partie non endommagée de l’édifice de l’École Évangéline vers la fin du mois de janvier est toujours en vigueur.  Cependant, durant la période des fêtes, un message publié par la Commission scolaire de langue française sur son fil d’actualité Facebook a causé une légère confusion.  Voici quelques éclaircissements.  

Affaires

Patrimoine

D’où vient le Père Noël? 
Patrimoine

D’où vient le Père Noël? 

21 décembre 2022Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

De Saint-Nicolas, dont les origines remontent au IVe siècle, à Santa Claus, apparu aux États-Unis sous l’influence des immigrants hollandais, l’histoire du Père Noël est une parfaite illustration de la mondialisation.  En l’habillant de rouge dans les années 1930, même Coca-Cola a contribué à façonner le mythe.

Sport

Société

Patiner au service de la science du climat 
Société

Patiner au service de la science du climat 

20 janvier 2023Marine Ernoult - Initiative de journalisme local - APF – Atlantique

En Acadie et partout au pays, les mordus de patinage peuvent prendre part à l’étude des changements climatiques dans leur région grâce au projet de science participative Rink Watch.  Selon les informations collectées depuis dix ans, les hivers de l’Est canadien sont de plus en plus chauds et de moins en moins patinables. 

Hausse des loyers : polémique à l’Î.-P.-É.
Société

Hausse des loyers : polémique à l’Î.-P.-É.

19 janvier 2023Marine Ernoult Initiative de journalisme local — APF — Atlantique

 La hausse des loyers fait l’objet de vifs débats ces derniers mois à l’Île-du-Prince-Édouard.  À l’automne 2022, l’Assemblée législative a fini par adopter une nouvelle loi sur la location qui gèle les loyers en 2023, et plafonne les hausses à 3 % par an par la suite.  Le texte doit entrer en vigueur au printemps, mais la polémique n’est pas éteinte.

Santé