Communiqué

Avec ses champs vallonnés, ses kiosques de produits agricoles en bordure de route, ses ports achalandés et ses animaux de ferme, grands et petits, les industries primaires de l’Île-du-Prince-Édouard sont une grande source d’inspiration et de beauté.

Communiqué

Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, a fait la déclaration suivante au sujet du succès de la tournée de Timbres de Pâques 2024 : « Félicitations sincères à Timbres de Pâques Î.-P.-É. ; à leur ambassadrice de 2024, Lucie Gallant ; à la famille de Lucie ; et aux 66 écoles de l’Île qui ont collectivement ramassé la somme impressionnante de 47 735 $ !»

Communiqué

Julie Gagnon, présidente d’Actions Femmes ÎPÉ (AFIPE), ainsi que les membres du conseil d’administration sont fières d’annoncer la nomination d’Emmanuelle Billaux au poste de directrice générale de l’organisme.

Communiqué

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante concernant le Jour de deuil national pour les personnes tuées ou blessées au travail : « Chaque année, le 28 avril, nous prenons le temps d’honorer la mémoire des personnes qui ont été blessées ou qui ont perdu la vie par suite d’une tragédie en milieu de travail.

Communiqué

Dix-sept organismes communautaires reçoivent un total de 148 518 $ en financement provincial pour réaliser des activités qui soutiennent la diversité culturelle et l’inclusion à l’Île-du-Prince-Édouard.

Communiqué

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié de nouvelles recommandations au sujet des doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour le printemps 2024. La dose de rappel peut être administrée au moins trois à six mois après la dernière dose ou infection aux personnes qui sont plus à risque de développer une maladie grave :

Communiqué

Le gouvernement provincial a ajouté 21 nouveaux services désignés en vertu de la Loi sur les services en français afin de permettre aux Insulaires francophones d’avoir un meilleur accès aux services dans leur langue.  Ces services relèvent du ministère de l’Éducation et de la Petite enfance, du ministère de la Santé et du Mieux-être, du ministère des Transports et de l’Infrastructure, ainsi que de Santé Î.-P.-É., et sont disponibles sur le site Web du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

«Nous sommes heureux d’avoir ajouté 21 services désignés cette année, doublant ainsi le nombre total de services disponibles. Ce n’est qu’un exemple de notre engagement continu à soutenir la communauté acadienne et francophone de notre province», a déclaré l’honorable Gilles Arsenault, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones.

Communiqué

Les résidents et résidentes de l’Île sont invités à répondre à un sondage en ligne afin de contribuer à l’élaboration d’un nouveau programme de contraception.  Le programme de contraception est en cours d’élaboration pour permettre de surmonter les obstacles financiers auxquels le public peut être confronté dans l’accès aux contraceptifs sur ordonnance.  Le sondage aidera le gouvernement à mieux comprendre les besoins des Insulaires en matière de contraceptifs sur ordonnance. Les questions du sondage portent sur les types de contraceptifs sur ordonnance qui sont utilisés ou qui suscitent de l’intérêt, sur les difficultés rencontrées pour recevoir des contraceptifs sur ordonnance et sur ce qui pourrait faciliter l’accès à ces contraceptifs.

Communiqué

Le Secrétariat interministériel aux affaires féminines accepte maintenant des demandes de subvention pour des projets visant à bénéficier aux femmes et aux filles de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Communiqué

On invite les organismes à but non lucratif et de bienfaisance à présenter une demande de subvention pour la lutte contre le racisme lors du cycle de 2024.

Le financement accordé dans le cadre de ce programme sera utilisé pour développer et mettre en œuvre des activités de lutte contre le racisme qui profitent aux communautés racisées et autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard. Un financement total de 100 000 $ est disponible.

Les subventions pour la lutte contre le racisme ont été conçues pour promouvoir une culture de diversité et d’inclusion, lutter contre le racisme et renforcer le lien entre l’égalité raciale et la cohésion communautaire.

« Lors du premier cycle de financement, nous avons reçu de nombreuses demandes liées à la lutte contre le racisme grâce à divers projets et activités. C’est incroyable de voir les organismes communautaires mettre sur pied des initiatives de lutte contre le racisme pour aider à sensibiliser et à mieux informer les Insulaires sur le racisme et la discrimination qui, malheureusement, existent dans notre province, » a souligné le premier ministre Dennis King.

Les groupes et organismes suivants peuvent présenter une demande :

  • les gouvernements, bandes, conseils ou organismes à but non lucratif autochtones;
  • les organismes, institutions et associations à but non lucratif;
  • les municipalités;
  • les organismes de bienfaisance enregistrés;
  • les groupes de revendication;
  • les établissements d’enseignement.

Les projets admissibles doivent promouvoir la sensibilisation à la lutte contre le racisme, le soutien et le renforcement des capacités communautaires, et l’amélioration de la gouvernance organisationnelle.

Communiqué

Une série limitée de dix concerts est prévue dans le double salon de la Maison historique Beaconsfield au cours des prochains mois.  Cette collecte de fonds promet une expérience musicale intime en n’offrant que 15 billets pour chaque spectacle.  « Nous sommes ravis de présenter les riches talents musicaux de l’Île-du-Prince-Édouard dans un cadre sans pareil, a déclaré Nick Longaphy, directeur de la Maison historique Beaconsfield.

Communiqué

L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de l’Île-du-Prince-Édouard invite toutes les personnes et organisations qui souhaitent en savoir plus sur la gestion des urgences à s’inscrire à des cours de formation gratuits.   L’OMU offre une variété de cours de formation en gestion des urgences, en ligne et en personne et à différents niveaux, allant des cours d’introduction à une formation plus avancée en matière de commandement et de gestion des incidents.

Communiqué

Les personnes vivant au Canada veulent et méritent un système de soins de santé qui leur permet d'accéder en temps voulu aux services de santé, quels que soient le moment et le lieu où elles en ont besoin. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada investit plus de 200 milliards de dollars sur 10 ans, dont 25 milliards de dollars pour des accords bilatéraux sur mesure avec les provinces et les territoires, pour soutenir le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens.

Communiqué

406464050_10159356811201607_7349549075493201483_n.jpg

Photo : Ian Carter

Son Honneur l'honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l'Île-du-Prince-Édouard, invite les Insulaires et les visiteurs à commencer l'année 2024 en se rendant à la Maison du gouvernement pour son levée annuel du Jour de l'An.

Communiqué

La Loi repose sur le principe de l’harmonisation des priorités de la communauté acadienne et francophone en matière de services avec la capacité du gouvernement d’offrir des services. Lorsque la Loi a été promulguée en anglais et en français en 2013, il s’agissait de la première révision législative majeure des services en français depuis plus d’une décennie et du fruit d’une collaboration et de consultations importantes avec la communauté acadienne et francophone de l’Île.

Communiqué

Les élèves des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent découvrir la valeur du bénévolat, apprendre comment fonctionne un conseil d’administration ou un conseil municipal et acquérir de nouvelles compétences en travaillant avec des organisations communautaires.

Communiqué

Cette année, des milliers d’élèves, nouveaux et anciens, dans la province bénéficieront de davantage de programmes, de membres du personnel et de programmes d’études.  Le personnel des écoles de la province a augmenté de 159 postes de première ligne ETP – dont 59,5 ETP d’enseignants, 92 ETP d’assistants en éducation, 2 ETP d’orthophonistes, 3,5 ETP de conseillers scolaires et 2 ETP de chauffeurs d’autobus.

Communiqué

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie : « Vive l’Acadie! Le 15 août est la Fête nationale de l’Acadie. Il s’agit d’une merveilleuse occasion de célébrer la riche et dynamique culture acadienne de notre magnifique province.

Communiqué

Le gouvernement provincial informe les clients de Compétences Î. P. É. que leurs renseignements personnels pourraient avoir fait l’objet d’une récente atteinte à la vie privée.  En raison d’une erreur humaine, des renseignements personnels appartenant à plus de 5600 clients de Compétences Î. P. É. ont été partagés par inadvertance le 13 juin 2023.

Communiqué

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Chaque aînée ou aîné a le droit de vivre en sécurité.  La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est une occasion de conscientiser les gens à la prévention des mauvais traitements envers les aînées et aînés. Elle nous permet également de réfléchir à ce que chacune et chacun d’entre nous peut faire pour protéger ces membres de nos communautés. On invite les Insulaires à rester en contact avec les aînées et aînés de leur entourage et à leur tendre la main.

Communiqué

Au cours de la dernière année, environ 1100 Insulaires ont eu accès à des médicaments par l’entremise du Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances.  Le programme, qui a été lancé le 1er juin 2022, a permis à ses clients d’économiser près d’un million de dollars en frais de médicaments.  « L’accès aux médicaments sans charge financière est un élément important des soins de santé », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Grâce à ce programme, les Insulaires souffrant de troubles liés à la consommation d’opioïdes ou d’alcool ont pu avoir accès à ces médicaments vitaux sans avoir à se préoccuper de la façon dont ils les paieront. »

Communiqué

En raison des prévisions en matière de températures et de vent et afin de minimiser le risque d’incendie de forêt, les autorités ont décidé d’interdire le brûlage en plein air jusqu’à nouvel ordre.  La carte des restrictions de brûlage est mise à jour quotidiennement à 13 h 30, et toute personne planifiant un brûlage en plein air doit consulter la carte avant de procéder pour confirmer si c’est autorisé. Actuellement, les conditions météorologiques ne permettent pas le brûlage des broussailles.

Communiqué

Cette semaine, plus de 500 leaders du domaine de l’éducation de partout au pays se réunissent à l’Île-du-Prince-Édouard afin d’échanger sur les pratiques exemplaires, de discuter de la recherche, d’améliorer leurs compétences et de stimuler leur leadership entre pairs.  Le congrès sur le leadership en éducation 2023 de l’Association canadienne des directeurs d’école (ACDE), l’un des plus grands congrès au pays pour les leaders des écoles et du système d’éducation, a lieu du 17 au 19 mai, à Charlottetown. Le congrès est organisé par la PEI Association of School Administrators (PEIASA), en partenariat avec l’ACDE.