Communiqué
01 octobre 2022

Cette année est la quatrième au cours de laquelle le 1er octobre est reconnu comme le Jour du traité, une étape importante dans l’engagement de la province envers la réconciliation avec les Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.  En raison de l’ouragan Fiona et des efforts de rétablissement en cours, les activités publiques du Jour du traité ont été annulées.

Communiqué
29 septembre 2022

Des Insulaires qui ont été touchés par l’ouragan Fiona recevront une aide financière de la province.  « L’ouragan Fiona a eu des effets dévastateurs, plaçant de nombreux Insulaires dans des circonstances extrêmement difficiles », a souligné l’honorable Matthew MacKay, ministre du Développement social et du Logement. « Notre principale priorité est de veiller à ce que les Insulaires soient en sécurité et que leurs besoins de base immédiats soient satisfaits aussi rapidement et efficacement que possible. »

Communiqué
29 septembre 2022

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre aux Insulaires des options pour l’élimination des déchets et des débris laissés dans le sillage de l’ouragan Fiona.

Communiqué
29 septembre 2022

Lors d’un point de presse le mardi 27 septembre, le gouvernement a fait le point sur les activités et les programmes de secours dans le cadre du rétablissement de la province après l’ouragan Fiona.

Transports et Infrastructure
Les équipes provinciales continuent de dégager les routes et travaillent avec Maritime Electric lorsque des arbres se trouvent sur les lignes électriques. Dans le but de rétablir le courant au plus grand nombre d’Insulaires le plus rapidement possible, plus tard dans la journée, Maritime Electric travaillera à rétablir le courant dans le secteur du rond-point de North River.

Communiqué
29 septembre 2022

La santé et la sécurité des résidents restent une priorité absolue pendant que les efforts de rétablissement de la province se poursuivent. Les Insulaires peuvent contribuer aux efforts de rétablissement en gardant à l’esprit la sécurité de tous, afin que les premiers intervenants puissent se concentrer sur les urgences.

Communiqué
27 septembre 2022

Le gouvernement provincial a annoncé que les écoles publiques des systèmes scolaires français et anglais resteront fermées au moins jusqu’au lundi 3 octobre.  « Pour la sécurité de nos élèves et de notre personnel, nous avons décidé que les écoles resteront fermées au moins jusqu’à lundi. Une fois le courant rétabli, nous devons nous assurer que tous nos systèmes mécaniques fonctionnent correctement; que nos bâtiments sont sûrs; que les routes sont dégagées pour les autobus et que les élèves peuvent se rendre à pied à l’école en toute sécurité, sans craindre que des débris ou des arbres ne leur bloquent le passage », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson.

Communiqué
27 septembre 2022

On demande aux Insulaires qui reçoivent des prestations mensuelles des programmes provinciaux d’aide sociale et de soutien à l’accessibilité d’aller chercher leur chèque mensuel à leur bureau local des programmes sociaux en raison des répercussions de l’ouragan Fiona. Les Insulaires qui reçoivent leur prestation mensuelle par dépôt direct dans leur compte bancaire ne sont pas touchés.

Communiqué
20 septembre 2022

Le centre Accès Î.‑P.‑É. de Charlottetown sera ouvert le samedi matin à compter du 17 septembre afin de répondre aux besoins des résidents de l’Île et de réduire les temps d’attente.  Le centre Accès Î.‑P.‑É. de Charlottetown, situé au 33, promenade Riverside, sera ouvert de 9 h à midi du 17 septembre au 26 novembre pour le re-nouvellement et l’échange de permis de conduire, le renouvellement d’immatriculation, le transfert de véhicules et la prise de rendez-vous pour les permis de classes 5 et 7. 

Communiqué
17 septembre 2022

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – La cérémonie commémorative pour Sa Majesté la reine Elizabeth II aura lieu le lundi 19 septembre 2022 à l’église cathédrale St. Peter à Charlottetown à 14 h. On peut assister à la cérémonie sur invitation seulement.

Communiqué
06 juillet 2022

Selon Jeana MacIsaac, recevoir une subvention aux arts lui permet de rendre son théâtre accessible à tous et toutes.  MacIsaac figure parmi les 16 artistes insulaires qui se sont récemment partagé un total de 50 000 $ grâce au programme de subventions aux arts de l’Île. Elle utilisera sa subvention afin d’instaurer un modèle de contribution volontaire pour assister aux performances et d’offrir des services d’interprétation gestuelle à l’un des spectacles.  « Je crois fermement en la nécessité de redonner à la communauté, explique MacIsaac. Les dernières années ont été très difficiles pour bien des gens, et je veux leur donner un peu d’amour. »

Communiqué
05 juillet 2022

Cette semaine, plus de 90 000 Insulaires recevront une aide financière visant à donner un coup de main aux personnes les plus touchées par les pressions inflationnistes.
L’aide pour compenser l’inflation est une initiative financée par le gouvernement provincial et offerte en collaboration avec l’Agence du revenu du Canada (ARC); chaque personne admissible recevra jusqu’à 150 $, selon son revenu.

Communiqué
31 mai 2022

De nouvelles lignes de transport en commun le long de la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard aideront les exploitants et les employés du secteur touristique de l’Île cet été.  Deux itinéraires – l’un au départ de Summerside et l’autre de Charlottetown – assureront chacun quatre allers-retours quotidiens, sept jours sur sept.

Communiqué
31 mai 2022

À l’occasion du 25ième anniversaire de l’ouverture du Pont de la Confédération le 31 mai, 1997, la société Strait Crossing Bridge Limited (SCBL) est fière de souligner cet événement par un don de $25,000 à la Fondation de l’hôpital Queen Elizabeth (QEH) ainsi qu’à la Fondation de l’hôpital Prince County (PCH).

Communiqué
20 mai 2022

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé que, le 24 mai 2022, l’Île-du-Prince-Édouard mettra fin à l’obligation de porter un masque pour les élèves et le personnel dans les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, les écoles publiques et privées de la maternelle à la 12e année et les autobus scolaires.

Communiqué
13 mai 2022

Le gouvernement provincial annonce un nouveau financement pour un projet visant à aider les producteurs de pommes de terre de semence à s’adapter aux suspensions commerciales en cours en plantant des cultures régénératrices du sol.  Le Projet de régénération des sols pour les producteurs de semences est un investissement provincial de trois millions de dollars dans le secteur des semences de la province, financé par le Programme d’intervention d’urgence pour les pommes de terre, qui sera axé sur la mise en œuvre continue de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dans les champs actuellement utilisés pour la production de pommes de terre de semence.

Communiqué
05 mai 2022

La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, a annoncé que la collecte des eaux usées pour y détecter la présence de COVID-19 (SARS-CoV-2) commencera le 5 mai 2022 à Charlottetown et à Summerside. L’analyse et la surveillance des eaux usées (eaux d’égout) pour la présence du SARS-CoV-2 permettront de détecter la COVID-19 au sein de ces communautés, sans avoir à prélever et à analyser des échantillons d’individus.

Communiqué
27 avril 2022

La médecin hygiéniste en chef, Dre  Heather Morrison, a annoncé que l’Île-du-Prince-Édouard mettra fin à l’obligation de porter un masque dans les lieux publics intérieurs le 6 mai 2022. À partir de cette date, le port du masque sera fortement recommandé dans la plupart des lieux intérieurs et demeurera obligatoire dans certains endroits à risque élevé comme les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et communautaires, les transports en commun et pour les élèves et le personnel de la maternelle à la 12e année lorsqu’ils sont dans l’autobus et lorsqu’ils ne sont pas assis en classe.

Communiqué
25 avril 2022

Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. La crise de la COVID-19 a clairement démontré que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, dans toutes les collectivités du pays, y compris à Charlottetown.

Communiqué
19 avril 2022

Les étudiantes et étudiants qui suivent une formation à l’Île-du-Prince-Édouard pour travailler en tant que préposés aux soins peuvent désormais voir leurs frais de scolarité payés en totalité.

Communiqué
12 avril 2022 Par Photo : Gouvernement de l'ÎPÉ

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement provincial s’associent pour créer une nouvelle clinique destinée à aider les adultes souffrant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.  À partir de ce printemps, les personnes adultes qui ont été traitées pour le TDAH dans leur enfance et celles qui ont été diagnostiquées avec le TDAH à l’âge adulte pourront obtenir traitement et soutien de la part du Dr David Wong, pédiatre retraité et spécialiste du TDAH.

Communiqué
08 avril 2022 Par Photo : Unsplash

L’Île-du-Prince-Édouard offre maintenant une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux Insulaires âgés de 70 ans et plus et à d’autres populations pour accroître leur protection contre la COVID-19 et ses variants.

Communiqué
01 avril 2022

Des foyers médicaux pour patients ont été créés dans cinq centres de soins primaires de l’Île, amorçant ainsi le passage des soins de santé primaires des pratiques familiales solitaires aux soins de santé collaboratifs et à un meilleur accès aux soins pour les Insulaires.  Les foyers médicaux pour patients fournissent des soins en équipe selon un modèle élaboré et approuvé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Communiqué
21 mars 2022

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :  « Nous profitons d’une journée importante pour reconnaître que les injustices et les préjugés alimentés par la discrimination raciale ont lieu tous les jours. Soulignée chaque année le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale commémore le jour où la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois sur les « laissez-passer » imposées en 1960 par le régime de l’apartheid.

Communiqué
16 mars 2022

Le centre d’approche communautaire aura un nouvel administrateur à partir du 18 avril 2022.  L’Adventure Group s’occupera de l’administration quotidienne du centre avec le soutien de ses partenaires : l’Association canadienne pour la santé mentale - Division de l’Î.-P.-É., Upper Room Hospitality Ministry et ResourceAbilities. L’Adventure Group bénéficiera également de la participation et du soutien de tous les membres du groupe de travail. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.