Communiqué
20 mai 2022

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé que, le 24 mai 2022, l’Île-du-Prince-Édouard mettra fin à l’obligation de porter un masque pour les élèves et le personnel dans les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, les écoles publiques et privées de la maternelle à la 12e année et les autobus scolaires.

Communiqué
13 mai 2022

Le gouvernement provincial annonce un nouveau financement pour un projet visant à aider les producteurs de pommes de terre de semence à s’adapter aux suspensions commerciales en cours en plantant des cultures régénératrices du sol.  Le Projet de régénération des sols pour les producteurs de semences est un investissement provincial de trois millions de dollars dans le secteur des semences de la province, financé par le Programme d’intervention d’urgence pour les pommes de terre, qui sera axé sur la mise en œuvre continue de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dans les champs actuellement utilisés pour la production de pommes de terre de semence.

Communiqué
05 mai 2022

La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, a annoncé que la collecte des eaux usées pour y détecter la présence de COVID-19 (SARS-CoV-2) commencera le 5 mai 2022 à Charlottetown et à Summerside. L’analyse et la surveillance des eaux usées (eaux d’égout) pour la présence du SARS-CoV-2 permettront de détecter la COVID-19 au sein de ces communautés, sans avoir à prélever et à analyser des échantillons d’individus.

Communiqué
27 avril 2022

La médecin hygiéniste en chef, Dre  Heather Morrison, a annoncé que l’Île-du-Prince-Édouard mettra fin à l’obligation de porter un masque dans les lieux publics intérieurs le 6 mai 2022. À partir de cette date, le port du masque sera fortement recommandé dans la plupart des lieux intérieurs et demeurera obligatoire dans certains endroits à risque élevé comme les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et communautaires, les transports en commun et pour les élèves et le personnel de la maternelle à la 12e année lorsqu’ils sont dans l’autobus et lorsqu’ils ne sont pas assis en classe.

Communiqué
25 avril 2022

Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. La crise de la COVID-19 a clairement démontré que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, dans toutes les collectivités du pays, y compris à Charlottetown.

Communiqué
19 avril 2022

Les étudiantes et étudiants qui suivent une formation à l’Île-du-Prince-Édouard pour travailler en tant que préposés aux soins peuvent désormais voir leurs frais de scolarité payés en totalité.

Communiqué
12 avril 2022 Par Photo : Gouvernement de l'ÎPÉ

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement provincial s’associent pour créer une nouvelle clinique destinée à aider les adultes souffrant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.  À partir de ce printemps, les personnes adultes qui ont été traitées pour le TDAH dans leur enfance et celles qui ont été diagnostiquées avec le TDAH à l’âge adulte pourront obtenir traitement et soutien de la part du Dr David Wong, pédiatre retraité et spécialiste du TDAH.

Communiqué
08 avril 2022 Par Photo : Unsplash

L’Île-du-Prince-Édouard offre maintenant une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux Insulaires âgés de 70 ans et plus et à d’autres populations pour accroître leur protection contre la COVID-19 et ses variants.

Communiqué
01 avril 2022

Des foyers médicaux pour patients ont été créés dans cinq centres de soins primaires de l’Île, amorçant ainsi le passage des soins de santé primaires des pratiques familiales solitaires aux soins de santé collaboratifs et à un meilleur accès aux soins pour les Insulaires.  Les foyers médicaux pour patients fournissent des soins en équipe selon un modèle élaboré et approuvé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Communiqué
21 mars 2022

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :  « Nous profitons d’une journée importante pour reconnaître que les injustices et les préjugés alimentés par la discrimination raciale ont lieu tous les jours. Soulignée chaque année le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale commémore le jour où la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois sur les « laissez-passer » imposées en 1960 par le régime de l’apartheid.

Communiqué
16 mars 2022

Le centre d’approche communautaire aura un nouvel administrateur à partir du 18 avril 2022.  L’Adventure Group s’occupera de l’administration quotidienne du centre avec le soutien de ses partenaires : l’Association canadienne pour la santé mentale - Division de l’Î.-P.-É., Upper Room Hospitality Ministry et ResourceAbilities. L’Adventure Group bénéficiera également de la participation et du soutien de tous les membres du groupe de travail. 

Communiqué
11 mars 2022

Les organismes et les collectivités qui œuvrent afin d’améliorer la vie des personnes âgées de l’Île peuvent maintenant présenter une demande d’aide financière au gouvernement provincial.  Les demandes pour les subventions du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É. 2022-2023 sont acceptées jusqu’au 11 mai 2022. Ces subventions fournissent jusqu’à 5 000 $ par projet aux organismes et groupes qui souhaitent enrichir la vie des personnes âgées. Parmi les organismes et groupes admissibles, mentionnons les organismes sans but lucratif, les coalitions communautaires, les réseaux, les administrations municipales et les organisations autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard.

Communiqué
10 mars 2022

Dans le cadre du fonds de 20 millions de dollars visant à soutenir les Insulaires en réponse à l’augmentation du coût de la vie, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et T3 Transit se sont associés pour réduire le prix du laissez-passer d’autobus mensuel pour les Insulaires.  À compter du lundi 14 mars, le coût du laissez-passer de transport en commun pour le mois d’avril sera de :

  • 20 $ pour les adultes ; et 
  • 10 $ pour les étudiants (18 ans et plus) et les personnes âgées.

Communiqué
10 mars 2022

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé le 8 mars des changements aux exigences de dépistage de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.  « Nous avons eu la chance à l’Î.-P.-É. d’avoir un excellent accès aux tests de dépistage pendant cette pandémie. À ce stade d’intervention, nous devons nous assurer que nos ressources de test sont ciblées de manière appropriée. À compter de maintenant, les critères d’admissibilité au dépistage dans les cliniques de Santé Î.-P.-É. pour les contacts étroits et les personnes présentant des symptômes changeront », a déclaré la Dre Morrison.

Communiqué
08 mars 2022

Onze organismes recevront un soutien financier pour créer davantage de possibilités pour les femmes et les filles de l’Île.  Les subventions de 2022 du Secrétariat interministériel aux affaires féminines visent les projets de groupes communautaires qui mettent l’accent sur l’encouragement des femmes et des filles à poursuivre des occasions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), dans les métiers spécialisés et en leadership et qui font participer activement les garçons et les hommes à la prévention de la violence fondée sur le sexe.

Communiqué
08 mars 2022

Santé Î.-P.-É. incite les Insulaires admissibles qui ne sont pas encore vaccinés contre la COVID-19 à profiter des plus de 900 rendez-vous disponibles dans les cliniques de la province cette semaine, y compris des rendez-vous pour les enfants.  À partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin de la semaine, plus de 550 rendez-vous sont disponibles dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19 de Santé Î.-P.-É. pour que les enfants de 5 à 11 ans reçoivent leur première ou leur deuxième dose.

Communiqué
04 mars 2022

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard – Une nouvelle stratégie a été créée pour orienter l’industrie touristique au cours des saisons touristiques 2022 et 2023.

Communiqué
02 mars 2022

La province confirme un cas unique de grippe aviaire hautement pathogène, sous-type H5N1, recensé chez un aigle à tête blanche sur la côte nord de l’Î.-P.-É.  La grippe aviaire hautement pathogène est une maladie très grave s’attaquant aux oiseaux qui peut être diagnostiquée dans les troupeaux sauvages et domestiques et qui se propage facilement et rapidement. Cette détection fait suite aux découvertes confirmées de la même grippe aviaire pathogène à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse.

Communiqué
02 mars 2022

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a montré son soutien envers la population ukrainienne en versant un don au Fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne.   « Les Insulaires ont regardé avec horreur les attaques non provoquées contre l’Ukraine, qui créent de la violence inutile et mettent des millions de personnes en danger», a déclaré Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Communiqué
24 février 2022

La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, annonce de nouveaux changements aux exigences d’isolement et la fin du laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.« Ces changements ne signifient pas que la pandémie de COVID-19 est derrière nous, mais que nous prenons des mesures afin de vivre durablement avec le virus. Nous continuerons d’être prudents et de rester prêts dans notre gestion de la pandémie de sorte à avoir une vie plus normale, avec la COVID-19 », explique la Dre Morrison.  Les changements aux exigences d’isolement des contacts étroits entrent en vigueur à 8 h ce jeudi 24 février.

Communiqué
23 février 2022

Jeannie Dixon dit qu’elle ne s’ennuiera pas de pelleter un chemin jusqu’à son réservoir de mazout de chauffage.  « Mon réservoir à mazout est à l’arrière de ma maison », indique la mère monoparentale, qui habite avec sa fille de trois ans à Charlottetown.  « Ne pas avoir à me préoccuper de nettoyer huit pieds de banc de neige pour recevoir une livraison de mazout… Oui, je suis très heureuse que nous obtenions cette thermopompe. »

Communiqué
18 février 2022

Dre Heather Morrison, a annoncé qu'une personne avait été hospitalisée en raison du COVID-19 et qu'une autre avait été admise pour d'autres raisons et était positive au COVID lors de son admission ou avait été testée positive après son admission.  À 8h00 le vendredi 18 février, il y a 235 nouveaux cas de COVID-19 et 265 rétablissements. Les nouveaux cas sont toujours en cours d'investigation.

Communiqué
17 février 2022

Dre Heather Morrison, a annoncé que deux personnes sont hospitalisées en raison du COVID-19 et qu'une personne hospitalisée pour d'autres raisons était positive au COVID lors de son admission ou a été testée positive après son admission.  À 8h le jeudi 17 février, il y a 310 nouveaux cas de COVID-19. Ces nouveaux cas sont toujours en cours d'investigation.

Communiqué
16 février 2022

Dre Heather Morrison, a annoncé 289 nouveaux cas de COVID-19 à l'Î.-P.-É. aujourd'hui. Ces nouveaux cas sont toujours en cours d'investigation.  Il y a six personnes hospitalisées sont atteintes du COVID-19 (trois personnes hospitalisées en raison du COVID-19 et trois autres qui ont été admises pour d'autres raisons et qui étaient positives au COVID à l'admission ou qui ont été testées positives après leur admission).