FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 29 mai 2020

L’Île-du-Prince-Édouard se prépare à assouplir davantage les restrictions au sein de la province, la Phase 3 débutant le 1er juin.La Dre Morrison rappelle aux Insulaires qu’il est toujours important de se laver les mains avec de l’eau et du savon, de rester à la maison lorsqu’on ne se sent pas bien, et de respecter les autres mesures de santé publique même si certaines restrictions s’assouplissent.

Le 15 mai 2020

Aujourd’hui, la province de l’Île-du-Prince-Édouard fait le point sur les activités gouvernementales et les mesures de soutien financières à l’intention des Insulaires alors qu’elle se prépare à mettre en œuvre la phase 2 de son plan intitulé Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble. 

Le 13 mai 2020

Le ministre Lawrence MacAulay et le premier ministre Dennis King ont fait les déclarations suivantes à la suite de la décision de Northumberland Ferries Limited de reprendre le service pour le secteur du camionnage entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse à compter du 15 mai 2020 :

Le 13 mai 2020

Le premier ministre Dennis King a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine nationale de la sécurité sur la route :  « La Semaine nationale de la sécurité sur la route (du 12 au 18 mai) nous invite à réfléchir aux mesures que nous pouvons tous prendre, en tant que conducteurs, pour améliorer la sécurité de nos routes.  Conduire est une activité importante de la vie quotidienne pour de nombreux Insulaires et entreprises. La santé de notre économie en dépend également.

Le 13 mai 2020

Les meilleurs livres publiés de l’Île ont été retenus en vue des Prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard 2020.  Les prix sont décernés tous les deux ans pour reconnaître des auteurs et des éditeurs dans les catégories suivantes : œuvre de fiction, œuvre non romanesque et œuvre de poésie. Cette année, une quatrième catégorie s’ajoute : un prix sera remis en littérature jeunesse pour la première fois.

Le 12 mai 2020

Le premier ministre Dennis King a émis la déclaration suivante à l’égard de la Semaine nationale de la police :  « La Semaine nationale de la police nous donne l’occasion d’exprimer notre reconnaissance à tous les membres du corps policier et de souligner le travail qu’ils font pour protéger la sécurité des Insulaires.  L’Île-du-Prince-Édouard est l’une des provinces les plus sûres au Canada. Si les Insulaires ont la chance de vivre dans des communautés paisibles et sécuritaires, c’est grâce au dévouement et à la bravoure des policiers et aux efforts de collaboration des autorités policières dans l’ensemble de la province.   

Le 11 mai 2020

Le premier ministre Dennis King a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine nationale des soins infirmiers :   « Aujourd’hui marque le début de la Semaine nationale des soins infirmiers. C’est l’occasion de reconnaître et de célébrer les contributions importantes de la profession infirmière à notre province et à notre pays.  Le thème de cette année, Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé, tombe à point à un moment où les infirmières continuent d’appuyer d’importants changements dans les soins de santé pour améliorer la situation de toute la population au cours de cette lutte contre une pandémie mondiale.

Le 9 mai 2020

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef avertit les Insulaires de la présence d’un opioïde très puissant, le fentanyl, dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard.  Ce puissant opioïde est de 50 à 100 fois plus puissant que la morphine et a été la cause de surdoses et de décès accidentels chez les individus qui consomment des drogues de la rue.

Le 9 mai 2020

Certains centres Accès Î.-P.-É. ouvriront au public dès le mardi 12 mai. L’offre de services sera modifiée et des précautions de santé publique appropriées seront mises en place. Les centres Accès Î.-P.-É. de Souris, de Charlottetown, de Summerside et d’O’Leary offriront certains services de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. Seules les personnes qui reçoivent des services d’Accès Î.-P.-É. pourront entrer sur le site sauf si elles ont besoin d’assistance ou si elles ont des enfants qui doivent être supervisés.

Le 7 mai 2020

Le premier ministre Dennis King a annoncé aujourd’hui la nomination de Karen MacDonald à titre de sous-ministre de la Justice et de la Sécurité publique et sous-procureure générale par intérim.  Mme MacDonald a une vaste expérience en leadership au sein du ministère où elle était précédemment directrice des Services communautaires et correctionnels. Elle a aussi déjà occupé le poste de sous-ministre par intérim.

Le 6 mai 2020

Les Insulaires qui cherchent du travail en agriculture pourront maintenant avoir accès plus facilement aux possibilités d’emploi dans l’industrie agricole par l’entremise d’une nouvelle initiative établie par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.  L’Initiative de soutien au travail agricole (ISTA) pour faire face à la COVID-19 permet aux personnes qui souhaitent travailler sur une ferme de s’inscrire auprès de Travail Î.-P.-É. et d’être jumelé avec des entreprises agricoles qui ont inscrits les emplois qu’ils offrent.

Le 5 mai 2020

Le premier ministre Dennis King a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale :  « Aujourd’hui marque le début de la Semaine nationale de la santé mentale. Voilà une occasion de reconnaître comment la santé mentale nous concerne tous et ce que nous pouvons faire pour nous soutenir les uns les autres. 

Le 28 avril 2020

Le premier ministre Dennis King a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de deuil national :  « Pendant le Jour de deuil national, nous prenons le temps de nous rappeler et d’honorer tous les Insulaires et les Canadiens qui ont perdu la vie, qui ont été blessés ou qui sont tombés malades à la suite d’un accident de travail. Nous rendons aussi hommage aux nombreuses familles et aux proches qui ont été touchés par ces événements tragiques.

Le 28 avril 2020

Dans toute la province, des experts en services de laboratoire travaillent pour que les Insulaires reçoivent les résultats nécessaires pour guider leurs soins de santé. Ces services sont plus importants que jamais, dans un contexte où les tests effectués par les laboratoires aident à freiner la propagation de la COVID-19.  Au Canada, la Semaine nationale du laboratoire médical se tient du 26 avril au 2 mai.

Le 25 avril 2020

Le Livre de condoléances de l’Île est maintenant ouvert à toute personne souhaitant exprimer ses condoléances aux Néo-Écossais à la suite du tragique événement survenu la fin de semaine dernière. « Nous sommes profondément attristés par les répercussions dévastatrices de l’acte de violence gratuite qui a endeuillé notre province sœur, a dit le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King.

Le 24 avril 2020

La ministre des Finances, Darlene Compton, a présenté une mise à jour sur la situation financière et économique de la province.  Depuis que le gouvernement a annoncé les premières mesures de soutien financier pour les Insulaires afin de faire face à la pandémie de COVID-19, plus de 30 000 demandes de particuliers et 2 000 demandes d’entreprises ont été traitées.

Le 24 avril 2020

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue de travailler de près avec les industries primaires en vue de préparer la saison du printemps et d’évaluer les répercussions de la COVID-19.  « L’Île-du-Prince-Édouard a été fondée par les familles et les communautés d’agriculteurs et de pêcheurs de la province, qui travaillent fort. Il est important pour notre économie et notre approvisionnement alimentaire de demeurer productifs pendant la pandémie, tout comme notre culture et nos traditions, a déclaré le premier ministre Dennis King.

Le 23 avril 2020

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a souligné l’importance d’augmenter le dépistage de la COVID-19 et d’appliquer des mesures de contrôle rigoureuses aux points d’entrée de la province tout en planifiant l’assouplissement éventuel des restrictions.  On dénombre toujours un total de 26 cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, 24 desquels sont maintenant considérés comme rétablis. Depuis hier, la province a reçu 119 nouveaux résultats négatifs.Dre Morrison a signalé la mise à jour des critères des tests de dépistage ainsi que l’ajout de certains groupes à la liste de personnes subissant régulièrement le dépistage.

Le 16 avril 2020

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé ses premières mesures de soutien pour l’industrie touristique de la province en réponse à l’urgence de santé publique causée par la COVID-19.  Les initiatives comprennent de nouvelles options de financement, l’allègement des intérêts et du financement supplémentaire pour le marketing. En tout, jusqu’à 66 millions de dollars seront versés pour répondre aux besoins immédiats de l’industrie touristique.

L'Île-du-Prince-Édouard en images