Le 4 juin 2014

Les membres du comité de candidature du Congrès mondial acadien 2019 ont accueilli avec une grande satisfaction la décision de la SNA de leur accorder le CMA 2019. (Photo : Gracieuseté)
L’Île-du-Prince-Édouard et le sud-est du Nouveau-Brunswick accueilleront le Congrès mondial acadien de 2019. La nouvelle a été confirmée le 31 mai par le président de la Société nationale de l’Acadie, René Léger, lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, quelques semaines à peine avant le début du CMA de 2014.
La région du sud-est du Nouveau-Brunswick avait été le cadre du tout premier CMA en 1994 et se souvient encore des retombées sociales de l’événement. Pour l’Île-du-Prince-Édouard, ce sera une première.
Le président du comité de candidature, Marc Chouinard, s’est dit heureux de démarrer le travail, confiant dans la capacité d’accueil de l’Île-du-Prince-Édouard, et de sa force en tourisme ainsi que de l’expérience acquise par le Sud-Est en 1994. «On va combiner nos ressour-ces et travailler ensemble», a souligné Marc Chouinard.
«Le comité de candidature du CMA 2019 accueille avec fierté la décision de la Société Nationale de l’Acadie. Le sud-est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard vont tout mettre en œuvre pour présenter un évènement mémorable pour l’ensemble de l’Acadie», a indiqué Marc Chouinard.
Le Comité de candidature ayant bien rempli son mandat, il sera dissout pour faire place à un comité organisateur du CMA (COCMA).
«Au nom de la communauté acadienne et francophone de l’Île-Prince-Édouard, nous sommes fiers et honorés d’avoir été choisis d’accueillir avec nos cousins et cousines du sud-est du Nouveau-Brunswick, le Congrès mondial acadien 2019», souligne le président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, Gabriel Arsenault.
«Il s’agira d’une grande occasion pour mettre en évidence la fierté et la culture acadienne insulaire et de consolider nos relations avec les Acadiens d’ici et d’ailleurs», a-t-il ajouté.
C’est donc un COCMA tout neuf qui aura le mandat d’organiser le congrès dans la région Mer Rouge, qui est une ancienne appellation du détroit de Northumberland, le bras de mer qui sépare l’Île-du-Prince-Édouard du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le thème sera «Un lien qui nous rassemble».
D’après les organisateurs, la tenue du Congrès mondial acadien de la région Mer Rouge est aussi un moyen de rapprocher les deux communautés dans un projet commun, sans oublier le fait qu’il s’agit d’une excellente initiative pour que les Acadiens et les francophones de l’Île-du-Prince-Édouard profitent pleinement des retombées sociales et économiques d’un congrès mondial acadien.
Le sixième Congrès mondial acadien fera la promotion d’une Acadie contemporaine tant par son urbanité, sa ruralité et sa coopération, d’une Acadie inclusive qui permet à ses jeunes d’exprimer leur fierté acadienne dans leurs interactions avec les autres générations et d’une Acadie qui poursuivra le développement de ses liens durables entre le sud-est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.
Le CMA de 2019 aura lieu dans cinq ans. Comme personne ne rajeunit, les organisateurs veulent que les jeunes saisissent les opportunités du CMA et assument des responsabilités dans son organisation.
«Le Sommet des jeunes prend une place de plus en plus importante, on va suivre cette tendance-là. En fait, c’est à eux ce congrès-là; on veut engager les jeunes dans l’organisation du CMA et leur permettre de tirer profit de cette initiative».
Le détroit de Northumberland sera une vedette de ce CMA, une troisième région en quelque sorte, sur le territoire de laquelle on prévoit tenir des compétitions de nage, et de navigation, entre autres.
Le Comité de candidature CMA 2019 espère la participation de 50 000 touristes et de 75 000 résidants locaux aux activités, pour un total de 300 000 participants, et 100 000 de plus qu’en 1994.
Selon le dossier de candidature, l’ouverture devrait avoir lieu à l’Île-du-Prince-Édouard, probablement dans la région Évangéline et la fermeture à Shediac. La Fête nationale de l’Acadie et le grand spectacle seraient quant à eux célébrés dans la ville de Dieppe.
- Par Jacinthe Laforest -