La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est heureuse d’annoncer que son 34e congrès annuel et Assemblée générale se tiendront les 24, 25 et 26 octobre prochains à Charlottetown, sous le thème : « Mon école : branchée sur ma communauté et ouverte sur le monde ! ».
Ce thème met en évidence l’interdépendance entre l’école et sa communauté, qu’elle soit locale ou élargie, et comment cette collaboration enrichit les apprentissages des élèves. Il reflète deux aspects fondamentaux de l’école de langue française en situation minoritaire au Canada : son enracinement dans la communauté, incarné par l’esprit de l’école communautaire citoyenne, et son ouverture sur le monde, symbolisée par une francophonie plurielle.
L’école de langue française, en pleine croissance grâce à l’immigration, est un levier pour renforcer et asseoir l’identité francophone. Dans un récent jugement, la Cour suprême du Canada a d’ailleurs confirmé le rôle que l’école est appelée à jouer dans l’inclusion des nouveaux arrivants francophones reconnaissant l’immigration comme source de vitalité des communautés francophones.
La FNCSF aura le plaisir d’accueillir comme conférencière principale l’honorable Michelle O’Bonsawin, première Métisse (franco-ontarienne et abénakise) à siéger à la Cour suprême du Canada et diplômée du système scolaire de langue française en contexte minoritaire (Conseil scolaire catholique Nouvelon).
Comme chaque année, ce congrès offrira aux élus scolaires et aux participants une occasion unique de perfectionnement professionnel et de réflexion sur des sujets clés. Cette édition marquera le retour des ateliers, avec des sessions portant sur les thèmes de :
- L’intelligence artificielle et les apprentissages ;
- La sensibilisation politique ;
- L'art de se démarquer de la concurrence ;
- L’importance de faire parler les données pour répondre aux besoins liés à la croissance des effectifs scolaires.
Le congrès annuel de la FNCSF permettra également de souligner la réussite et la persévérance d’élèves méritants et de reconnaître, à travers la remise de prix, le travail remarquable d’un conseiller et d’un administrateur scolaire s’étant démarqués.
La FNCSF remercie la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard, hôte de l’événement dans sa province.
Pour plus de détails, veuillez consulter la programmation du congrès. https://fncsf.ca/evenements/congres-annuel/