Éducation
Par Jacinthe Laforest
Entourée de membres de sa famille, Jeannette Gallant est encore sous le coup de l’émotion.  De gauche à droite, on voit Jules Gallant et son épouse Dawn Delaney Gallant, Jeannette Gallant et son mari Vincent Gallant, Rikki Delaney-Gallant (petite-fille de Jeannette et Vincent), Keegan Buchanan (ami de Rikki), devant Dylan Gallant (petit-fils).  (Photo : J..)

Depuis des années, Jeannette Gallant de Baie-Egmont donne une grande partie de son temps aux jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard et en particulier de la région Évangéline.  Son travail n’est pas passé inaperçu et la Commission scolaire de langue française vient tout juste de créer le Prix Jeannette Gallant, qui sera attribué pour récompenser le leadership au profit de la collectivité et plus particulièrement, de la jeunesse. 

Jeannette Gallant ne s’attendait certes pas à ce que la Commission scolaire de langue française crée un prix qui porte son nom.  Et elle a aussi été surprise de voir ap-paraître derrière elle des membres de sa famille venus la féliciter.  

Le dévoilement du prix et sa présentation à la toute première récipiendaire, Jeannette Gallant, a eu lieu le mardi 8 octobre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown, en ouverture de l’assemblée générale annuelle de la Commission scolaire de langue française.  

Lancement du Prix Jeannette Gallant

Les membres du conseil de la Commission scolaire de langue française ont souhaité créer ce prix de reconnaissance sur mesure, qui sera attribué à un organisme ou regroupement jouant un rôle de leadership au sein de la communauté acadienne et francophone, et plus particulièrement auprès de sa jeunesse.

Pour Ghislain Bernard, le directeur général de la CSLF, la meilleure façon de présenter les éléments entourant la création de ce prix de reconnaissance est d’exposer l’implication exceptionnelle de la première récipiendaire, Jeannette Gallant :

  • Bénévole auprès du Club 4H de la région Évangéline depuis plus de 30 ans
  • Bénévole de l’année au niveau national pour 4H Canada en 2014
  • Présidente et animatrice du Village des Sources pendant 10 ans
  • Récipiendaire de la médaille Camille-Antoine Richard (SNA) en 2018
  • Chef de mission adjointe pour les Jeux de l’Acadie de 2007 à 2010
  • Chef de mission adjointe pour les Jeux du Canada en 2009
  • Chef de mission pour les Jeux de la francophonie canadienne en 2011 et 2025

«Jeannette Gallant, à travers ses nombreuses responsabilités, a travaillé à l’organisation des Jeux régionaux des Jeux de l’Acadie à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis des années, elle s’assure que nos jeunes soient bien préparés pour la finale des Jeux de l’Acadie. Elle exerce un leadership en organisant une ligue de mini-handball pour nos jeunes de la 3e à la 6e année, et participe activement aux journées sportives dans nos écoles.  Elle collabore également à la planification du tournoi de golf acadien, contribuant ainsi au financement des Jeux régionaux de l’Île-du-Prince-Édouard pour la finale des Jeux de l’Acadie, ainsi qu’à de nombreux autres projets», a ajouté Ghislain Bernard à la liste déjà bien fournie. 

En basant ses critères sur l’exemple donné par Jeannette Gallant, la Commission scolaire de langue français a mis la barre très haute pour les prochains lauréats.

2-Prix_Jeannette_Gallant.jpgJeannette Gallant est la toute première récipiendaire du Prix qui porte son nom. Elle a reçu son prix des mains du directeur général de la CSLF, Ghislain Bernard et du président, Gilles Benoit. (Photo : J..)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation