Le lundi 8 avril 2024, un événement astronomique fascinant – une éclipse solaire totale – aura lieu au Canada, y compris à l’Île-du-Prince-Édouard. Par mesure de précaution, tous les élèves de la Commission scolaire de langue française et de la Direction des écoles publiques de langue anglaise quitteront l’école deux heures plus tôt. Des lunettes spéciales seront également distribuées à chaque élève et chaque membre du personnel.
Phénomène spectaculaire et rare, une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, projetant son ombre et son obscurité sur la Terre. L’Île-du-Prince-Édouard ressentira les effets de l’éclipse à différents moments entre 15 h 26 et 17 h 44, selon la région, ce qui coïncide avec le moment où les élèves rentrent habituellement de l’école à pied ou en autobus.
« L’éclipse solaire est une occasion éducative rare, mais il est essentiel de donner la priorité à la sécurité pour que nous puissions tous profiter pleinement de son caractère spectaculaire. En mettant fin aux classes plus tôt partout dans le système scolaire, nous nous assurons que nos chauffeurs d’autobus auront terminé leur tournée avant le début de l’éclipse et que les élèves seront rentrés chez eux en toute sécurité », a déclaré la ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Natalie Jameson.
« La sécurité des élèves et du personnel est toujours notre plus grande priorité. Les événements célestes sont impressionnants et ils nous permettent de réfléchir à notre place dans l’univers. Nous encourageons tous nos élèves et leurs familles à participer pleinement à cette occasion d’apprentissage et de vivre l’éclipse tout en suivant les consignes de sécurité communiquées par les autorités», a déclaré le directeur général de la Commission scolaire de langue française, Ghislain Bernard.
Sécurité avant tout
Rosalyn Abbott est la leader des programmes de sciences 7-12 à la Division des services et programmes d’enseignement en français. Pour elle, c’est une occasion de voir de nos yeux quelque chose qu’on étudie dans les livres. Très peu de personnes, toutes proportions gardées, ont déjà observé des éclipses totales.
«Nous sommes très chanceux. L’éclipse se produira en plein milieu de l’après-midi, et en plus, nous sommes dans la trajectoire de l’éclipse totale. Nous sommes super excités de vivre ce moment», dit la jeune femme.
La tentation de regarder l’éclipse sera forte. Rosalyn Abbott avertit cependant que l’observation d’une éclipse sans lunettes conçues spécialement pour l’observation de ce phénomène peut entraîner des dommages irréversibles aux yeux. «Ça peut endommager gravement les yeux. Les lunettes de soleil ne sont pas non plus appropriées. Les lunettes pour les éclipses sont très opaques et filtrent la majeure partie de la lumière. Au ministère, nous avons acheté suffisamment de lunettes pour chaque élève et chaque membre du personnel. Les lunettes seront distribuées à l’avance et envoyées à la maison avec les consignes d’utilisation. Ce sera aux parents de superviser l’utilisation sécuritaire des lunettes».
Mais pourquoi nos yeux sont-ils aussi vulnérables à une éclipse, surtout une éclipse totale? Lorsqu’il fait très clair et que le temps est ensoleillé, nos pupilles se contractent pour limiter l’entrée de la lumière, ce qui protège la rétine. Nous nous détournons du soleil dès qu’il est trop fort.
Lorsqu’il fait sombre au contraire, nos pupilles se dilatent pour laisser entrer plus de lumière. En période d’éclipse, nos yeux réagiront à la perte de lumière en dilatant les pupilles pour laisser entrer la lumière. Nous n’aurons pas le réflexe de nous détourner du soleil, surtout lorsqu’il sera caché par la lune, et nos yeux seront alors vulnérables.
En effet, nos yeux ne sont pas armés contre les rayons infrarouges et ultraviolets. Ces derniers peuvent abîmer la cornée et les infrarouges peuvent provoquer des brûlures de la rétine. Des lésions irréversibles peuvent se produire en quelques secondes, sans causer la moindre douleur.
Le site Web du Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. ainsi que le site Web du gouvernement du Canada contiennent des informations sur les éclipses solaires et les précautions à prendre pour se protéger.
Occasion d’apprentissage
Les programmes de sciences de 7e à 12e année comportent des modules d’enseignement reliés à l’espace et la place de la terre dans l’univers. C’est surtout en 7e année, cependant, que le concept de l’éclipse est étudié.
«Nous avons distribué des ressources éducatives à tous les enseignants de la 7e année à la 12e année. Nous ne pouvons pas les obliger à les utiliser. Ils sont déjà responsables de livrer un programme très chargé. C’est laissé à leur discrétion. C’est certain que nous encourageons tous nos enseignants en sciences à profiter de l’occasion pour stimuler la curiosité des élèves pour ce phénomène, mais l’éclipse peut aussi servir à intégrer plusieurs matières, de différentes façons», suggère Rosalyn Abbott.