Éducation
12 septembre 2023 Par Jacinthe Laforest 
Sylvain Gagné est entré en fonction en juillet dernier comme président du Collège de l’Île. Il succède à Darlene Arsenault qui a assuré un intérim, après l’intérim assuré par Colleen Soltermann, elle-même ayant succédé à Donald DesRoches, qui occupait le poste depuis une dizaine d’années. (Photo : J.L.)

Président du Collège de l’Île depuis juillet, Sylvain Gagné, est déterminé à diriger le Collège comme une entreprise qui peut atteindre l’autosuffisance.  Une des priorités de l’année est de trouver des façons de renouer avec la clientèle locale. 

Sylvain Gagné était encore, en juin dernier, directeur de l’École Saint-Augustin à Rustico, un travail qu’il aimait, mais qui ne lui offrait plus de défis à surmonter.  «J’avais besoin d’un changement.  Dans ma carrière, j’ai travaillé dans plusieurs domaines : en usine, en magasin, en génétique agricole, dans une maternité porcine ici même à l’Île.  J’ai aussi été directeur à l’École François-Buote, à l’École Saint-Augustin et j’ai enseigné quatre ans à UPEI.  Et j’ai toujours ma bleuetière.  J’aime changer de temps à autre.  Quand le Collège a commencé son recrutement, j’ai saisi l’occasion de relever un nouveau défi.  J’ai demandé à la CSLF de me libérer pour un prêt de service et elle a accepté», résume Sylvain Gagné, qui vit en 2023 une rentrée scolaire différente de celles qu’il a vécues au cours des récentes années. 

La rentrée au Collège de l’Île s’est faite les 30 et 31 août.  Environ 100 étudiants sont inscrits, majoritairement des étudiants internationaux. Un des objectifs de Sylvain Gagné est de trouver des façons pour le Collège de renouer avec la clientèle locale, tout en conservant la clientèle internationale.  Un projet de cours précollégiaux dans les écoles de la CSLF pourrait voir le jour dès le second semestre. 

Autant Ghislain Bernard de la CSLF que Sylvain Gagné du Collège parlent de ce projet avec enthousiasme.  «Les contrats ne sont pas encore signés, mais tous les signes sont positifs», dit Sylvain Gagné. 

Cours précollégiaux en développement

Lorsqu’un élève arrive en 12e année, il arrive qu’il ait obtenu tous ses crédits dès la fin du premier semestre et qu’il ne voie pas l’intérêt de poursuivre à l’école jusqu’en juin, surtout s’il peut travailler.  Ces élèves pourraient être motivés par des cours précollégiaux qui leur permettraient d’explorer des carrières et de tester leurs intérêts, tout en acquérant des crédits collégiaux. 

«Au second semestre, dès février 2024, on aimerait piloter deux cours : un en petite enfance et un en service à la personne.  Nous mettons en place des partenariats pour rendre tout cela non seulement possible, mais attrayant pour nos jeunes.  Je ne cache pas que pour le Collège, c’est avantageux.  Ça pourrait même se traduire par une hausse d’inscriptions locales dès septembre 2024», anticipe Sylvain Gagné. 

Reculer pour mieux sauter

Comme nous l’avons précédemment indiqué dans La Voix acadienne, les programmes de soins infirmiers auxiliaires et de préposés aux soins sont suspendus pour l’année scolaire 2023-2024, faute d’enseignants disponibles. 

«On ne se cache pas qu’il y a une pénurie d’infirmières. Donc enlever quelqu’un du système pour venir enseigner chez nous est plus ou moins réaliste.  De plus, une infirmière n’est pas nécessairement une pédagogue.  Une de nos priorités cette année est de profiter de la pause qui nous est imposée pour réévaluer tout le programme, et de trouver des façons de résoudre la question de l’examen de compétence en anglais exigé par Santé ÎPÉ qui nous cause des soucis», affirme Sylvain Gagné. 

Objectifs avoués et Expérience canadienne

Le président voudrait voir une hausse des inscriptions au Collège.  «Je vise 200 inscriptions pour 2025-2026.  Et dans ma tête j’ai un chiffre que j’aimerais atteindre, mais pas à tout prix.  Il n’est pas question pour nous de faire du recrutement sauvage, juste pour avoir des inscriptions, surtout lorsque ça vient aux inscriptions internationales.  Nous avons des étudiants qui arrivent avec leur famille, des enfants.  Nous devons les accompagner.  Faciliter leur recherche de logement, leur adaptation.  C’est dans ce contexte que le Collège a développé un nouveau programme d’un an appelé Expérience canadienne.  C’est tout nouveau en 2023.  Nous avons 35 étudiants et nous pourrions en avoir beaucoup plus», se réjouit Sylvain Gagné. 

Ce programme développé par le Collège vise deux objectifs : mise à niveau en français et découverte du fonctionnement de la société canadienne.  Le but est véritablement de faire en sorte que les nouveaux arrivants soient mieux outillés pour leur vie au Canada et idéalement à l’Île. 

Sylvain Gagné vient tout juste d’arriver au Collège de l’Île.  «Officiellement, mon contrat est de deux ans, mais j’ai fait un plan sur trois ans.  La réalité est que pour l’année 2023-2024, toutes les décisions sont déjà prises et que les inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025 sont déjà en train de rentrer. Donc ce n’est qu’en 2025-2026 que je vais réellement voir le fruit de mon travail», indique-t-il. 

collegeIPE

Le Collège de l’Île a souhaité la bienvenue à ses étudiants lors de deux journées d’accueil les mercredi et jeudi 30 et 31 août, dans les locaux du Holland College à Charlottetown.  (Photo : Collège de l’Île)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation