Éducation
Par Jacinthe Laforest

Ils s’appellent Alexander Lord, Trinity Roche et Mitchel White.  Ils ont terminé le lundi 26 juin leur parcours à l’École La-Belle-Cloche en recevant leur diplôme d’études secondaires.  C’était l’occasion de partager des moments forts avec la grande famille de l’ÉLBC. 

L’École La-Belle-Cloche a décerné le 26 juin leur diplôme d’études secondaires à trois élèves qui sont la première cohorte à avoir commencé leur parcours dans le système public de maternelle et ce, jusqu’à la 12e année.   

Alexander Lord poursuit ses études à Holland College, pour apprendre la soudure.  Mitchel White a lui aussi choisi Holland College pour sa formation en administration des affaires.  Il est aussi membre de l’équipe de football de l’institution.  Trinity Roche étudiera quant à elle à UPEI, dans le programme de kinésiologie.  

Grande sportive, Trinity Roche est aussi une étudiante très accomplie sur le plan académique et humain.  Sa moyenne scolaire de 90,5 % lui a valu de mériter la médaille de bronze du gouverneur général du Canada mais elle a aussi reçu la médaille de l’étudiant-athlète de la PEISAA.  Cette médaille est remise seulement aux athlètes/étudiants aux dossiers exemplaires et sans tache.  

De très nombreux prix et bourses ont été présentés aux trois élèves, autant des bourses d’étude que des prix d’entreprises locales.  Le prix du Comité acadien et francophone de l’Est de 500 $ a été présenté à Mitchel White, entre autres pour son engagement au sein d’Acad’Est, le regroupement jeunesse qui stimule la vie en français dans l’école. 

C’est également Mitchel White qui a prononcé le discours d’adieu.  «Alors que nous quittons le secondaire pour entrer dans la prochaine phase de notre vie, souvenons-nous de l’importance du travail, de la persévérance et de la gentillesse.  N’oublions pas que nous sommes capables de réaliser de grandes choses lorsque nous nous y mettons. Et n’oublions pas que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes là les uns pour les autres et que nous avons le soutien de ceux qui nous aiment», a-t-il dit, avant de remercier sincèrement le personnel de l’école et surtout, les parents pour leur soutien.  

La conférencière invitée, Sue Buckland, a rappelé que l’École La-Belle-Cloche soulignera son 20e anniversaire en septembre prochain.  D’un ancien bureau de Pêches et Océans avec vue sur le port de Souris, en passant par une ancienne école à Fortune, c’est en avril 2018 que le Pavillon de l’Est a été inauguré, comprenant les composantes scolaire, préscolaire et communautaire.  «Il me semble que c’est seulement hier que nous avons commencé notre lobbying pour notre école», a-t-elle dit.  

L’Acadienne, fille de Roméo Gallant, se désole que son père, un des 14 enfants de feus Clarisse et Jacques Gallant , ait perdu son français.  «Ma grand-mère a fait ce qu’elle a pu pour que ses enfants conservent leur français une fois la famille installée à Souris, mais l’assimilation a fait son oeuvre.  Il a fallu une seule génération.  Vous avez la chance de graduer d’une école française.  Parlez français chaque fois que vous le pouvez», a-t-elle demandé aux finissants ainsi qu’à toutes les personnes dans la salle.  

ELBC2

ELBC3

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation