Éducation
10 juillet 2023 Par Jacinthe Laforest

Après avoir passé plusieurs mois au mini campus Évangéline après le passage de Fiona, l’École Évangéline était de retour au Village musical acadien pour y tenir sa 62e cérémonie de remise de diplômes d’études secondaires.  Dix-huit jeunes adultes ont reçu le précieux document qui atteste de leur réussite et leur donne un coup de pouce pour continuer.  

On le sait, l’année scolaire n’a pas été facile pour les élèves de l’École Évangéline. «Ce qui s’annonçait enfin comme une belle année de retour vers la normalité a au contraire été tout sauf normal.  Une année de chambardement», a affirmé la directrice de l’ÉÉ, Dominique Morency.  D’octobre 2022 à janvier 2023, les élèves de l’ÉÉ ont été relocalisés dans les locaux du Village musical acadien, du Centre de récréation Évangéline et de l’Exposition agricole et Festival acadien de la région Évangéline.  

Durant cette période, les élèves ont eu froid, ont mangé des muffins à 10 h 45 et ont sursauté chaque fois que quelqu’un échappait des poids au centre de conditionnement physique.  «Les champions se forgent dans l’adversité.  Vous êtes tous des champions à mes yeux», a-t-elle ajouté.

Les élèves ont réintégré leur école à la fin du mois de janvier 2023.  La décision de retourner VMA pour la graduation avait été prise lorsqu’il restait des incertitudes quant à la réouverture du grand gymnase de l’ÉÉ.  De plus, le système de son avait été endommagé par Fiona.  «Nous ne voulions pas annoncer que nous allions être au gymnase pour la graduation puis être obligés de changer les plans.  Les élèves n’avaient pas besoin de ça», avait indiqué la directrice de l’ÉÉ, plus tôt au printemps.  

Les 18 finissants

Par ordre alphabétique, les finissants sont 

Amber Arsenault, fille de Kevin et Michelle;

Brent Arsenault, fils de Carl et Jackie;

Karyn Arsenault, fils de Joslyn et Tara ;

Keanah Arsenault, fille de Clinton et Angie;

Briley Cameron, fils de Chris et Nicole;

Brady Corkum, fils de Randy et Giselle;

Kaiden Cormier, fils de Jamie et Tammy;

Adriana Dyment, fille d’Anthony et Cathy

Brayden Gallant, fils de Pierre et Donna

Jake Gallant, fils de Claude et Melissa;

Jerome Gallant, fils de Janice et de feu Roger

Taia Gallant, fille de Jules et de Dawn

Adelle Joshua, fille de Bruce et Murielle

Frances MacInnes, fille de Iain et feue Jodi

John Montgomery, fils de Eric et Debbie 

Brooklin Richard, fille de Stephen et Nancy;

Daniel Silliker, fils de Ronnie et Cindy 

Madison Simpson, fille de JC et Rachelle.  

 

De très nombreux prix et bourses ont été présentés, incluant la médaille de bronze du gouverneur général du Canada, présentée à Adelle Joshua, par la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry.  Adelle Jushua est également la récipiendaire de la bourse Roméo LeBlanc de l’Université de Moncton.  Cette bourse au montant de plus de 8000 $ par année est renouvelable et peut totaliser plus de 40 000 sur la durée des études.  

La conférencière invitée était la lieutenante-gouverneure, Son Honneur, Antoinette Perry.  Elle a enjoint les élèves à prendre soin de leur santé physique, émotionnelle et spirituelle, et à chercher l’équilibre dans leur vie.  En cadeau, elle a reçu une toile réalisée par Paulette LeBlanc, ancienne directrice de l’ÉÉ.  

C’est Brooklin Richard qui a eu la tâche de présenter le discours d’adieu au nom de ses collègues de classe.  

ee2

ee4

ee3

ee1

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation