Une belle soirée du samedi 24 juin rendait hommage aux 11 finissants qui terminaient une grande étape de leur vie… La graduation de treize années d’études, (maternelle, primaire et secondaire), célébrée en une belle fin de semaine.
La fête a commencé le vendredi soir 23 juin avec une soirée (Prom) tenue au Centre Belle-Alliance où les finissants et amis ont passé du temps à socialiser. Le samedi un repas était servi aux finissants et leurs parents. Plusieurs ont pris la parole incluant Sylvie Plourde Farrell au nom des parents des finissants. Elle a faitmention du fait que la classe était la plus grande de finissants de l’École-sur-Mer jusqu’à présent. Elle a souligné la grande amitié qui unit ce groupe de finissants et finissantes. Mais, elle a voulu offrir un message aux gradués de ne jamais oublier de partager avec leurs parents leurs projets et aventures. «En tant que parents, aujourd’hui nous ressentons tellement de fierté, mais aussi de la tristesse. Nos cerveaux sont pleins d’excitation et d’émerveillement pour vous, mais nos cœurs ressentent quelque chose de différent. N’oubliez jamais qu’il n’y a pas d’endroit comme à la maison! »
En soirée, on se rencontrait au Centre Belle-Alliance pour la remise des diplômes. Onze jeunes s’embarquent sur leur prochain chemin de la vie, il s’agit de Lai xia Hein, Hayden Cotton, Carson Crawford, Lydia Enman, Ciaran Matthews, Janelle Gardener, Zacharie Arsenault, Nathaniel Roy, Taylor Caissie, Noah Farrell et Katelyn Lawlor.
Un total de 109 000 $ en bourses et prix ont été remis. La médaille de bronze de la gouverneure générale du Canada a été décernée à l’élève ayant obtenu la plus haute moyenne durant ses deux dernières années du secondaire. La lieutenante-gouverneure, son Honneur Antoinette Perry, était présente pour remettre la médaille à Lai xia Hein qui a obtenu une moyenne de 92,9%lui méritant l’honneur.
La Bourse d’excellence Roméo LeBlanc de l’Université de Moncton couvre entièrement les droits de scolarité pendant toutes les années d’études de l’élève méritant, soit un montant total pouvant atteindre 15 700 $. La bourse a été décernée à Lai xia Hein. Elle a aussi mérité plusieurs autres bourses incluant une Bourse Saf’Île, la Bourse Canada-ÎPÉ et la Bourse Biovectra.
Hayden Cotton a reçu la bourse d’entrée de l’Université de Moncton de 2 000 $ renouvelable jusqu’à un total de 10 000 $. Il a aussi mérité la bourse de minorité francophone de cette même université. La liste ne s’arrête pas là, puisqu’il a reçu une Bourse Catherine & Helena Yeo, une bourse de Saf’Île Monseigneur-Jean-Chiasson, Bourse Canada ÎPÉ, le Prix La Voix acadienne, une bourse de service communautaire et la Bourse Hervé H. Poirier.
Janelle Gardiner, Ciaran Matthews, Carson Crawford, Lydia Enman, Taylor Caissie, Noah Farrell et Katelyn Lawlor ont aussi mérité des bourses en fonction de leurs choix d’institutions pour poursuivre leurs études.
Invitées d’honneur
Deux femmes avec un lien très spécial avec cette classe de finissants de 2023 se sont partagé la tâche de conférencières invitées, Eva Collins et Geneviève Ouellette. Les deux dames étaient enseignantes de maternelle des finissants de l’École-sur-Mer. Pendant toutes ces années on a sorti le fameux «Bouille» dont on se servait pour aider à l’enseignement. Il a bien servi à apprendre à compter, à bricoler, à construire, à mélanger les couleurs, à chanter, à communiquer en français, à socialiser avec les autres, à gérer les émotions, à attendre son tour et, bien sûr, cela se faisait tout en s’amusant.
Eva Collins et Geneviève Ouellette ont partagé un rappel important qui fonctionnait à la maternelle, mais s’adapte à aujourd’hui aussi : Il faut toujours nettoyer ses propres dégâts, c’est important de partager avec les autres, il ne faut pas être ami avec tout le monde, mais c’est important de respecter tout le monde, il faut faire de son mieux pour réussir et cela ne veut pas dire être le meilleur, il faut toujours s’excuser lorsqu’on a blessé quelqu’un, ne pas avoir peur d’essayer différents domaines. Continuez d’être unique et n’ayez pas peur de colorer en dehors des lignes, vivez une vie équilibrée, n’ayez pas peur de vous salir, mais n’oubliez pas de vous laver les mains après, soyez confiants et authentiques, ne courez pas… marchez en prenant le temps de savourer tout ce que la vie vous apporte, soyez gentil, n’ayez jamais honte de demander de l’aide, et le succès c’est trouver le bonheur dans les petites choses et les personnes qui nous entourent.
Leur message s’est conclu avec ces sages paroles : pour garder votre français, il suffit de l’utiliser.
Discours d’adieu
C’est Hayden Cotton, Lai xia Hein et Noah Farrell qui ont présenté le discours d’adieu à leurs collègues de classe et les remerciements dus à leurs parents.
Un petit secret sur l’estrade
La directrice de l’école Karen LeBlanc présentait les diplômes et on s’est aperçu, dans l’audience, que chacun des finissants, après la présentation de son diplôme, lui présentait quelque chose qui l’a pris par surprise et qu’elle mettait dans sa poche. La Voix acadienne, voulant connaître un peu l’histoire de ce que c’était, a appris que c’était des petits canetons. Il semble que souvent, dans son bureau, la directrice retrouvait ces petits canetons que personne ne semblait avoir posé à différents endroits. Dans les dernières semaines, elle n’en avait pas trouvé et voilà qu’ils sont apparus lors de la remise des diplômes. À voir si la personne responsable va se déclarer dans les prochains jours…