Éducation
08 juillet 2023 Par Jacinthe Laforest 
Lors de l’interprétation de l’hymne national du Canada, au début de la cérémonie, les finissants de l’ÉFB sont, de gauche à droite, Ethan Arsenault, Nathan Cyr-Jones, Alex Deboer, Allister Gallant, Amber-Lynn Gallant, Jonah Gogoh et Nadia Helmy.  Au second rang, Donell Lloyd, William Lowther, Huy An Pham, Reese Smith, Sascha Stevula, Hai Long Tran et Mélanie Watson. (Photo : J.L.)

La cérémonie de remise des diplômes de l’École François-Buote (ÉFB), le jeudi 22 juin, a permis de mettre l’accent sur 14 jeunes personnes pleines de talents et de potentiel qui peuvent maintenant s’aventurer dans le monde «sans qu’on s’inquiète trop» pour eux et pour le monde. 

C’est avec beaucoup d’humour, mais surtout, avec un amour sincère pour ses anciens élèves, que Rosalyn Abbott, conférencière invitée, s’est adressée au groupe de 14 finissants puis à chacun d’entre eux, individuellement :  

«Vous n’êtes plus les enfants que vous étiez en 10e année.  Vous êtes des jeunes adultes qui peuvent être lancés dans le monde sans que je m’inquiète trop», a-t-elle lancé, déclenchant des rires dans la salle.  

Sur un ton rassurant, Rosalyn Abbott a rappelé aux jeunes adultes devant elle que : «Si jamais vous avez l’occasion de faire un câlin à une chèvre, faites-le.  Ça fait vraiment du bien.  Et si vous cherchez des chèvres, je peux vous aider avec ça aussi», a-t-elle ajouté.  

La cérémonie a été courte et intime.  «On veut garder le caractère intime de notre cérémonie.  Nous trouvons que c’est ce qui est le mieux pour nos élèves», dit Isabelle Savoie-Jamieson, directrice de l’ÉFB, à la fin de la soirée, lorsque les finissants et leurs invités se dirigeaient vers la cafétéria pour le goûter.  

De très nombreux prix et bourses ont été présentés, certains atteignant des sommes substantielles.  Mélanie Watson, qui est la seule à se diriger vers l’Université de Moncton (sciences infirmières) a été particulièrement gâtée, recevant une bourse de recrutement et de logement, une bourse pour les études en milieu minoritaire francophone et une bourse de mérite académique Roméo LeBlanc de 32 000 $.   

Médaille du gouverneur général du Canada 

La médaille du gouverneur général du Canada a été présentée à Nadia Helmy, qui va étudier en développement international à l’Université McGill à Montréal.  La jeune femme a également mérité, entre autres, une bourse d’entrée de 10 000 $ renouvelable de l’institution.  

Les finissants et leurs projets 

  • Ethan Arsenault, kinésiologie à UPEI
  • Nathan Cyr Jones : biologie marine à Dalhousie
  • Alex Deboer, sciences informatiques à UPEI
  • Allister Gallant : Kinésiologie à Holland College
  • Amber-Lynn Gallant : année sabbatique 
  • Jonah Gogoh, technique d’architecture à Holland College
  • Nadia Helmy : développement international à McGill 
  • Donell Lloyd : Arts fondamentaux à Holland College 
  • William Lowther : Aviation à Mount Allison
  • Huy An Pham : Cégep de Montréal 
  • Reese Smith : Sciences infirmières à UPEI 
  • Sascha Stevula :  Commercialisation à Holland College
  • Hai Long Tran : Administration au Collège La Salle 
  • Mélanie Watson : Sciences infirmières à l’Université de Moncton 

En plus des bourses des institutions d’enseignement (UPEI, McGill, Université de Moncton, Dalhousie, Holland Collège et Mount Allison) de nombreux organismes et entreprises ont également présenté des prix et des bourses : Carrefour de l’ISJ, La Voix acadienne, le comité de parents de l’ÉFB, la famille de Samuel Campbell, la Caisse populaire Provincial ainsi que la SAF’Île (Bourse Canada ÎPÉ), entre autres.  

Mentionnons également qu’Ethan Arsenault, Alex Deboer, Reese Smith, Allister Gallant, Jonah Gogoh, Donell Lloyd et Sascha Stevula reçoivent tous une bourse de 2 600 $ décernée aux finissants qui poursuivent leurs études dans la province.

EFB2

EFB3

EFB4

EFB5

EFB6

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation