Éducation
Par Jacinthe Laforest 
D’anciens collègues de Jean-Paul Gallant sont venus célébrer avec lui cette belle récompense.  On voit Denise Gillespie, Johanne Cathcart, Gérald Morin, Nicole Dumas, Robert Cormier, Debbie Cuffley et finalement, le récipiendaire de la Pomme d’or professionnelle, Jean-Paul Gallant.  

Lors de l’assemblée annuelle de l’Association des enseignantes et enseignants de langue française, le 5 mai dernier, c’est Jean-Paul Gallant, enseignant d’éducation physique à l’École François-Buote pour la grande majorité de sa carrière, qui a reçu le prix annuel de la Pomme d’or professionnelle.  

Jean-Paul Gallant est décrit par ses collègues comme un enseignant qui a beaucoup de patience avec ses élè-ves, qui manque rarement une journée de travail, et qui contribue grandement à l’environnement de l’école par sa fierté à vivre sa vie dans un milieu minoritaire francophone.   

Invité à prendre la parole après avoir reçu le prix, Jean-Paul s’est exclamé : «Je dois avouer, je savais que j’allais recevoir la Pomme d’or.  Quand on veut garder un secret, il ne faut pas en parler à ma famille.  Cette semaine, ma mère s’est retrouvée à l’hôpital et comme je donnais des nouvelles à tout le monde, on me demandait tout à coup : “Tu n’as pas reçu un award dernièrement, quelque chose à voir avec une pomme? “». Comme Jean-Paul Gallant racontait ces anecdotes, ses collègues riaient de bon cœur. 

Jean-Paul Gallant fait preuve d’un grand sentiment d’appartenance à la communauté francophone et acadienne et celle-ci le lui rend bien.  Apprécié de tous, il agrémente les pauses de ses collègues lorsqu’il arrive au salon du personnel avec des histoires à raconter.  

Tout au long de sa carrière, dit-on à propos du récipiendaire, il a su s’adapter aux changements pédagogiques et technologiques sans avoir peur de se lancer dans de nouveaux projets.  Fidèle à son École François-Buote, sauf pour les deux années qu’il a passées à l’École Saint-Augustin à Rustico. 

Entraîneur sportif généreux, son implication dans le sport a permis à l’École François-Buote, autrefois beaucoup plus petite, de commencer à gagner des bannières provinciales et cette tradition continue aujourd’hui.  Au fil du temps, il a inventé un nombre incalculable de jeux et d’activités qui sont restés les préférés des élèves.  

Jean-Paul Gallant représente depuis plusieurs années la PEITF au sein de l’Association des enseignants et enseignantes de langue française.  Il partage toutes les informations pertinentes avec ses collègues.  Il a été directeur des sports à son école pendant plus de 20 ans.  Tous les deux ans, il organise les Olympiques d’hiver et d’été en mobilisant les enseignants pour offrir aux élèves une journée d’activités amusantes.  

Au fil des années, il a côtoyé de nombreux collègues, certains déjà retraités.  Ce sera d’ailleurs le statut officiel de Jean-Paul Gallant, lorsque la fin de l’année scolaire arrivera.  Ses anciens collègues, dont plusieurs continuent de faire de la suppléance à ÉFB, sont venus célébrer avec lui, cette belle récompense.

pomme or 2Jean-Paul Gallant, à droite, a chaleureusement remercié ses collègues pour l’avoir choisi comme récipiendaire de la Pomme d’or professionnelle, et pour avoir fait partie de sa grande famille au fil de toutes ces années. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation