La Commission scolaire de langue française est heureuse d’annoncer le retour des élèves et du personnel à l’École Évangéline, en deux étapes aussitôt que le 26 janvier, pour les élèves de la 7e à la 12e année, une semaine plus tard pour les élèves de la maternelle à la 6e année, soit, dans les temps prévus depuis le début.
Le vendredi 20 janvier, sur l’heure de midi, dans la cantine du Centre de récréation Évangéline où les élèves du secondaire prenaient leur pause, la nouvelle du déménagement prochain circulait déjà. «On a hâte», ont lancé quel-ques élèves, juste avant de se rassembler pour une photo montrant leur enthousiasme, en compagnie de la directrice de l’École Évangéline, Dominique Morency (page 1).
Cette dernière, évidemment, est soulagée du retour dans les locaux habituels, tout en étant très satisfaite de la manière dont la grande famille de l’École Évangéline a relevé le grand défi qui consistait à fournir un environnement propice à l’enseignement à 200 élèves et au personnel, presque au pied levé.
«Vraiment, nous sommes dedans tous les jours et on ne voit plus le montant de travail qui a été fait, mais lorsqu’on s’arrête pour y penser, on reste impressionné de l’effort qui a été fourni par les élèves, le personnel, tout le monde. On a été efficaces et flexibles. Oui, des parents ont exprimé des inquiétudes. On les a écoutés et nous avons répondu de notre mieux au fur et à mesure. Depuis le début, c’était une solution de compromis. On voulait garder les élèves ensemble, pour maintenir l’esprit de l’école, mais aussi pour garder notre communauté ensemble. Les installations de notre mini-campus nous ont permis cela, et on est reconnaissant aux dirigeants des trois établissements concernés», dit Dominique Morency.
Enseigner et préparer le déménagement
Dominique Morency prend quelques minutes chaque jour pour visiter «le chantier», c’est-à-dire les travaux qui se poursuivent à l’ÉÉ. «J’ai besoin de voir. Je mets mon chapeau de construction et je me promène. Il faut comprendre qu’en même temps que nous sommes ici avec les élèves, il y a aussi tout un travail qui se fait de l’autre côté pour préparer les locaux, et pas seulement de la construction», dit la directrice.
Lorsque Fiona a frappé, le grand gymnase, ainsi que la salle de musique et les classes de 7e, 8e et 9e année ont subi le plus de dommages. Selon la responsable, les seules ressources qui ont pu être récupérées dans les classes des trois niveaux de l’intermédiaire sont celles qui étaient dans les casiers des élèves. Tout le reste est devenu inutilisable et doit être remplacé. Pour les autres classes, les ressources sont inspectées une par une pour juger si cela vaut la peine de les ramener dans les classes.
Comme cela a été mentionné dans des parutions précédentes de LVA, des travaux se poursuivent à l’ÉÉ, dans la partie ouest de l’école, pour loger tous les élèves. Voici en gros comment les niveaux sont répartis :
- Maternelle : salle des Richelieu (non loin de la réception et des bureaux administratifs)
- 1re, 2e et 3e année : Bibliothèque transformée en trois salles de classe.
- 4e, 5e et 6e année : classes situées le long du corridor qui mène à la (ancienne) bibliothèque.
- Tous les autres élèves seront au second étage. Les élèves de 10e, 11e et 12e année, rerennent leurs classes habituelles.
- Les élèves de la 7e, 8e et 9e année seront localisés dans des classes situées du côté du terrain de soccer. Cela inclut la salle d’informatique qui a été séparée en deux.
Déménagement en deux temps
Rappelons que le déménagement se fera en deux grandes étapes. Les élèves de la 7e à la 12e année reprendront les classes à l’École Évangéline à compter du jeudi 26 janvier 2023. Les activités d’apprentissage, y compris les examens pour les élèves de la 10e à la 12e année, auront lieu à l’école selon l’horaire prévu.
Les élèves de la maternelle à la 6e année demeureront au campus jusqu’au mercredi 1er février inclusivement, avec un retour à l’École Évangéline à compter du vendredi 3 février. À compter de cette date, l’ensemble des élèves et du personnel sera de retour à l’école.
Dans le but de réaliser la transition, il n’y aura pas de classes pour les élèves de la maternelle à la 12e année le jeudi 2 février 2023, exceptionnellement, afin de permettre la réorganisation et les préparations à l’accueil des élèves pour les activités d’apprentissage.
La Commission scolaire de langue française et l’administration de l’École Évangéline expriment leur plus profonde gratitude aux élèves, au personnel, aux familles et à l’ensemble de la communauté pour leur compréhension, leur appui, et leur engagement durant cette période.
«Ça a été une réussite communautaire, mais nous sommes heureux que l’ensemble de la communauté scolaire se trouve prochainement sous le même toit, chez eux, à l’École Évangéline», affirment les porte-parole.
Dominique Morency, directrice de l’École Évangéline.