Éducation
Par Jacinthe Laforest 
L’espace occupé il y a quelques mois seulement par la bibliothèque est transformé en trois salles de classes ainsi que des bureaux pour les membres du personnel.  Mentionnons que la bibliothèque tel qu’on la connaît n’existera plus. Cependant, jusqu’à l’ouverture des nouvelles installations (2026) une mini bibliothèque scolaire sera aménagée, quelque part dans l’édifice.  Rappelons également que des classes mobiles extérieures seront installées prochainement.

Officiellement, le plan initial de réintégrer la partie non endommagée de l’édifice de l’École Évangéline vers la fin du mois de janvier est toujours en vigueur.  Cependant, durant la période des fêtes, un message publié par la Commission scolaire de langue française sur son fil d’actualité Facebook a causé une légère confusion.  Voici quelques éclaircissements.  

Alors que l’objectif de réintégrer les locaux non endommagés de l’École Évangéline d’ici la fin du mois de janvier était toujours dans le viseur, la Commission scolaire de langue française (CSLF) avait, à l’interne, espéré devancer un peu ce calendrier.  La CSLF espérait que les travaux de remodelage et de nettoyage seraient assez avancés, au tournant de la nouvelle année, pour que les élèves de la 10e à la 12e année intègrent dès le 3 janvier leurs «nouveaux anciens» locaux.  

Un certain degré de préparation en ce sens avait été fait, mais lorsque la fin du mois de décembre est arrivée, avec une tempête, la COVID, la grippe et les autres virus, combinés à la période des vacances, la CSLF a dû informer les parents que les élèves allaient retourner à l’aréna.  

«On avait pensé que ce serait possible de ramener les élèves du secondaire à cette période-ci, à cause de la façon dont les semestres sont divisés.  Ils auraient eu le temps de se réinstaller confortablement avant que les examens de fin de semestre n’arrivent.  On s’est rendu compte que ça ne pourrait pas se produire comme ça», explique Bruce Joshua, directeur adjoint de la Commission scolaire de langue française.  

La tempête survenue plus tôt en décembre a entre autres révélé des failles dans les réparations visant à abriter de façon sécuritaire les installations de chauffage, d’électricité et les autres.  «Il y a eu à nouveau des dégâts dus aux intempéries.  La sécurité des élèves est non négociable», a-t-il ajouté.  

La CSLF travaille sur un calendrier de réintégration par étape, et par groupe d’âge, pour que la transition se fasse en douceur.  «On avait espéré commencer avec les plus vieux, pendant que les travaux d’aménagement de classes dans la bibliothèque (pour le primaire) se poursuivent.  Nous ne sommes pas en mesure à l’heure actuelle de donner avec exactitude le calendrier du déménagement», a résumé Bruce Joshua.

ecoleEE2Le corridor (vue de l’ouest en direction de l’est).  Sur la gauche, se trouve l’entrée du local des arts industriels.  Sur la droite, un peu plus loin, l’entrée de la salle de conférence.  Au bout du corridor, sur la gauche, se trouve la cafétéria.  Pour le moment, l’accès au reste de l’édifice est restreint, en raison des travaux qui se poursuivent.  Le grand gymnase devrait rouvrir, ainsi qu’une partie des bureaux de la Commission scolaire de langue française.  Pour le moment, on considère que l’entrée principale des élèves sera l’entrée habituelle, près des bureaux de la réception.

 ecoleEE3La salle d’informatique a été séparée en deux pour une salle de classe additionnelle au secondaire.

ecoleEE4Les laboratoires de biologie et de chimie et physique au secondaire sont en bon état et pourront accueillir les élèves dès leur retour.  (Photos : Bruce Joshua)

ecoleEE5

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation