L’assemblée générale annuelle du Collège de l’Île avait lieu le lundi 24 octobre au Centre Belle-Alliance à Summerside. On est en retard dans la présentation des états financiers puisqu’on accepte seulement ceux de 2019-2020 lors de cette rencontre.
La grande majorité autour de la table était des personnes qui sont employées où des membres du conseil d’administration. Juste quelques membres du public.
Au rapport de la présidente du conseil d’administration, Sue LeMaistre, elle a reculé à l’arrière pour parler de l’état d’urgence déclarée en 2020 au sujet de la pandémie de la Covid-19 qui est resté en état d’urgence générale jusqu’en avril 2022 pour le Collège de l’Île.
Elle a indiqué comment la pandémie a nécessité des mesures spéciales comme pour plusieurs autres organismes : la transition vers le télétravail, l’enseignement virtuel, appui aux étudiants, les cours en personne et stages étaient suspendus, etc. En plus de la Présidente par intérim du Collège, Colleen Soltermann a mentionné la nécessité d’une réaction rapide de l’équipe, plusieurs politiques et pratiques ont dû être mises en place pour assurer la santé et la sécurité du personnel et des étudiants.
La grande question de la soirée a été le fait que l’on présente seulement les états financiers de l’année 2019-2020.On a expliqué qu’avec les défis du roulement important du personnel, la difficulté à trouver des remplaçants a fait que les finances sont dans des retards. Le rapport financier de 2020-2021 est prévu d’être présenté lors d’une rencontre extraordinaire dans quelques semaines et pour les rapports financiers de 2021-2022 ça ira au printemps 2023. Pour l’État des résultats pour 2019-2020, on montre des revenus de 1 627 809 $ comparable à des dépenses de 1 715 711 $. La grande majorité des dépenses est attribuée aux salaires, honoraires et déplacements, ceci représente plus de 1 300 000 $.
Selon la présidence-sortante Sue LeMaistre, plusieurs partenariats sont maintenus avec le Holland College, le Collège Boréal, la Coalition ontarienne de formation des adultes, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et la Coopérative d’intégration francophone pour l’appui aux étudiants de l’étranger.
Une nouveauté est la réorganisation en microcertificats de trois cours en petite enfance. Dû à l’urgence pour avoir des employés dans les centres de la petite enfance, un nouveau programme accéléré en petite enfance. La présidente sortante mentionne les efforts de recrutement à l’international qui sont amplifiés. Une question est posée dans la salle au sujet du recrutement au niveau local. On explique qu’on va se pencher plus sur le recrutement local dans la prochaine année et on explique que des petites actions ont été faites, mais on admet qu’il faut en faire plus.
Suite au départ de Donald DesRoches au printemps 2022, Colleen Soltermann a assumé l’intérim jusqu’à maintenant et Darlene Arsenault accepte temporairement le poste de Présidence à partir du 17 octobre 2022.
Inscriptions
On dévoile un tableau qui explique qu’en 2019-2020 on avait un total de 28 étudiants contre 84 pour 2022-2023. Beaucoup de recrutements ont été consacrés à l’Amérique Latine, l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.
Nouveau campus
Quand on discute des dossiers à poursuivre pour 2022-2023, on parle de l’infrastructure pour établir le nouveau Campus du Collège de l’Île à Read’s Corner à Summerside. Une décision des membres du conseil d’administration a été prise à ce sujet, et le tout semble aller de l’avant. La Présidente du Collège devra poursuivre les rencontres et faire les négociations au niveau de la province et du fédéral pour obtenir les fonds pour le terrain et le nouvel édifice.
On a aussi indiqué que l’on veut accroître le recrutement étudiant, en particulier à l’Île et en Atlantique, et assurer les partenariats avec d’autres institutions postsecondaires.
La question du nouveau campus à Read’s Corner a demandé des explications. Une personne dans la salle a demandé si on avait fait des études de faisabilité au sujet du campus à Summerside. On indique que Dunne Consulting et the Lowther Group ont été embauchés pour effectuer une analyse avec des recommandations et celle d’établir un campus à Summerside a été retenu par le conseil d’administration. D’après les explications il y aurait eu trois options et le conseil d’administration a choisi celle de s’établir à Summerside. Mais Sue LeMaistre explique qu’un bureau à Wellington et un bureau à Charlottetown seront maintenus.
Membres du conseil d’administration
Martin Marcoux, Giselle Delaney-Duguay et Eugénie Parent sont les nouveaux élus au conseil d’administration. Les personnes qui ont terminé sont Sue LeMaistre (présidente sortante), Robert Bullen, Patricia Richard et Matt McGuire. Les autres membres du conseil d’administration sont Andréa Deveau, Anne Partridge, René Hurtubise, Natalie Mutton, Isabelle Dasylva-Gill, Janice Gallant, Bonnie Gallant, Doudou Mukanda et Natalie Mitton.
De gauche à droite, on voit Robert Bullen, Sue LeMaistre, Colleen Soltermann et Patricia Richard. Trois membres du conseil d’administration qui ont terminé leur mandant et Colleen qui termine son poste par intérim à la Présidence du Collège de l’Île. (Photos : M.E.)