Éducation
27 juin 2022 Par Jacinthe Laforest 
De gauche à droite, on voit Éric Chedjou, Vincent Bouchard, Diana Velasquez, Jaylynn Shield, Karen Delgado, Khadija Aaarab, Angelica Monje, Claudia Pina, Sylvia Maciel, Iliana Guadalupe, Phalonne Makouteu, Laura Saucedo, Jessica Ostos, Marie-Christine Aksu, Maria Murgia.

Lors d’une cérémonie pleine d’accolades, de rires, de câlins et de photos souvenirs, tenue le 13 juin à Charlottetown, le Collège de l’Île a décerné huit certificats d’un an  et 12 diplômes de complétion d’études. «Vous n’êtes plus des étudiants du Collège maintenant, vous êtes des étudiants de la vie», a lancé Donald DesRoches, le président du Collège, en s’adressant aux diplômés. 

C’était beau de voir les manifestations d’amitié et de joie des étudiants du Collège de l’Île, le lundi 13 juin, sur le magnifique terrain de l’édifice Florence Simmons de Holland Collège à Charlottetown, juste avant la cérémonie proprement dite de présentation des certificats et des diplômes. 

Cette joie et cette fierté partagées sont restées présentes tout au long de la soirée.  «Pour certains d’entre vous, surtout les étudiants internationaux, cela a été difficile de partager ce que vous viviez ici avec vos amis et parents restés dans votre pays.  Par contre, quand je vois et que j’entends les applaudissements que toute la salle adresse à chacun d’entre vous, je me dis que vous vous êtes fait des amis et que vous n’êtes pas seuls à l’Île», a analysé le président de l’institution, Donald DesRoches, dans son message aux diplômés du Collège et maintenant «étudiants de la vie».  Il a mis l’accent sur le fait que l’Île, c’est-à-dire la province, est notre «Île à tous».  «Vous êtes le présent et l’avenir de la francophonie de l’Île», a-t-il déclaré.  

Le bonheur est un choix 

Invitée à s’adresser aux diplômés et récipiendaires d’un certificat, la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry a parlé du bonheur, non pas comme de quelque chose qui vient des autres, mais comme quelque chose qui vient de soi.  «Personne, ni aucun emploi ou objet ou richesse, ne pourra vous rendre heureux si vous ne prenez pas la décision d’être heureux.  Ça vient de nous.  Ça nous appartient.  Toutes les décisions que nous prenons dans notre vie doivent être prises pour nous et non pas pour les autres».  Elle a laissé entendre qu’elle aurait eu besoin de savoir cela bien des années auparavant.   «À mon âge, je paie maintenant pour des décisions que j’ai prises il y a longtemps dans ma vie», a-t-elle dit.  

Elle a aussi enjoint ces étudiants de la vie à trouver l’équilibre sain entre le travail, la famille, les loisirs et tous les aspects de leur vie.  

La pandémie a été instructive

Si on calcule bien, les diplômés d’un programme de deux ans ont commencé leurs études soit un peu avant la pandémie, soit au tout début de la pandémie.  «Même si nous ne l’avons pas demandée, la pandémie a aidé à vous préparer à l’avenir.  Je vous cite ici Franklin Roosevelt.  Il dit qu’on ne peut pas préparer l’avenir de nos enfants, mais on peut préparer nos enfants pour l’avenir.  C’est clair que nous n’avons pas demandé la pandémie, mais le fait d’avoir complété vos études dans ce contexte vous prouve, et nous prouve à tous, que vous êtes résilients et que vous saurez faire face, peu importe ce que l’avenir vous réserve et nous réserve à tous», a élaboré Donald DesRoches.  Il a également souligné que les étudiants ne sont pas les seuls à avoir appris la résilience au cours de la pandémie.  Tous les membres du personnel ont, eux aussi, été en quelque sorte des «étudiants de la pandémie» au cours des deux dernières années.  

Diplômes et certificats 

Le Collège a remis quatre diplômes en éducation à la petite enfance.  Il s’agit de Khadija Aarab, Jaylynn Shields, Angelica Maria Monje Hincapie et Claudia Pina Flores.  

Dans ce programme, cinq étudiantes ont complété leur première année d’études et ont donc reçu leur certificat d’assistantes en éducation de la petite enfance.  Il s’agit de Marie-Christine Aksu, Jessica Roxana Ostos Guardia, Laura Alicia Saucedo Alejo, Maria Laura Murgia et Karen Alejandra Vilches Diaz.  Ces cinq étudiantes seront de retour pour leur seconde année de formation et, sauf imprévus, elles seront à nouveau convoquées en juin 2023, cette fois pour leur diplôme. 

Dans le programme de Services à la personne, un seul diplôme a été décerné.  Le récipiendaire est Vincent Bouchard.  Phalonne Mbe Makouteu est la seule diplômée du programme de préposé aux soins.  

Pour ce qui est du programme de travailleur jeunesse, six diplômes ont été présentés, dont quatre le 13 juin et deux à l’automne 2021.  Les quatre récents diplômés sont Eric Landryn Chedjou, Iliana Guadalupe Islas Cisneros, Sylvia Liza Maciel Cavazos et Diana Itzel Velazquez Espinosa.  Katelyn Rose Milligan et Rylee Lynch avaient complété leur programme l’automne dernier.  

Victor Chavez a reçu un certificat du programme d’adjoint administratif bilingue tandis que Ndeye Fatimatou Dia et Patricia Velarde ont reçu un certificat du programme de commis comptable.  

Prix et récompenses 

La médaille du Gouverneur général du Canada et le Prix du président du Collège ont été présentés à Claudia Pina Flores, éducatrice à la petite enfance.  C’est également elle qui a reçu le prix Méritas pour la persévérance.  Le prix Méritas pour l’amélioration a quant à lui été remis à Vincent Bouchard.  

Discours d’adieu

C’est à Diana Itzel Velazquez Espinosa, travailleuse jeunesse, qu’est revenu l’honneur de livrer le discours d’adieu au nom de ses collègues de la promotion 2022.  

«Ce n’est pas facile de trouver les mots pour décrire les émotions.  Mais je sais que nous avons beaucoup à offrir à notre monde et que nous pouvons réaliser de grandes choses», a-t-elle dit.  

Originaire du Mexique, elle faisait partie d’un groupe pilote de huit personnes dans son pays.  De ce groupe, seulement deux sont parvenus à l’étape du diplôme au Canada.  «Nousavons fait des sacrifices et relevé des défis pour apprendre le français à partir de zéro en si peu de temps et nous sommes la preuve que les rêves peuvent se réaliser.  Merci aux professeurs, aux familles qui ont été à nos côtés, et aux collègues», a-t-elle déclaré.

college2 2Conférencière invitée, Son Honneur Antoinette Perry a invité les diplômés à décider d’être heureux. 

college3 2Phalonne Mbe Makouteu reçoit son diplôme du programme Préposé aux soins des mains de son enseignante, Shelaine Gallant.

college4 2Les diplômes de travailleur jeunesse ont été présentés par l’enseignant Maurice Hashie.  On le voit avec Iliana Guadalupe Islas Cisneros.

college5 2Vincent Bouchard, diplômé du programme de Service à la personne, est le récipiendaire d’un prix Méritas pour l’amélioration.  Emmanuel Nicaise, gestionnaire des programmes pédagogiques, lui a présenté son prix commandité par le Club Richelieu Évangéline. 

college6Janice Gallant (à droite), enseignante du programme d’éducation à la petite enfance, présente son diplôme à Angelica Maria Monje Hincapie.

college7Claudia Pina Flores, éducatrice à la petite enfance diplômée, est la récipiendaire du prix du président du Collège de l’Île ainsi que de la médaille du Gouverneur général du Canada.  Le président du Collège de l’Île, Donald DesRoches, fait la présentation alors qu’à l’extrême droite, les maîtresse et maître de cérémonie (Audrey Gee Arsenault et Robert Bullen) applaudissent à l’unisson avec la salle.   Claudia a également mérité le prix Méritas pour la persévérance, commandité par la succursale de Wellington de la Caisse populaire Provincial.  (Photos : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation