Éducation
De gauche à droite, on voit Jaden McInnis (étudiant de l’année au secondaire), Andraya Gallant (étudiante de l’année au secondaire), Dominique Morency (directrice de l’École Évangéline), Alexandra Mitchell (étudiante de l’année à l’intermédiaire) et Justin Bernard (étudiant de l’année à l’intermédiaire).  (Photo : J.L.)

De très nombreuses récompenses académiques et sociales ont été décernées lors du gala étudiant de l’École Évangéline, à Abram-Village, le mercredi 1er juin en après-midi.

Justin Bernard 

L’étudiant de l’année chez les 7e, 8e et 9e années est Justin Bernard, un jeune homme «digne de confiance, souriant et courtois», souligne la directrice de l’École Évangéline, Dominique Morency, à propos du récipiendaire.  Grand collaborateur dans les travaux d’équipe, il a une attitude positive et est persévérant face aux tâches qui lui sont demandées.  «Il fait preuve d’un grand respect envers les adultes et les autres élèves.  Il est talentueux dans les sports et il a une image positive de lui-même et des autres», ajoute la directrice.  

Alexandra Mitchell

Toujours à l’intermédiaire, l’étudiante de l’année est Alexandra Mitchell, également de la 9e année, comme Justin Bernard.  «Alexandra est une élève dévouée dont le sourire est contagieux. Elle s’est démarquée par ses qualités de leadership, d’engagement et pour ses grandes compétences organisationnelles», a élaboré la directrice Dominique Morency.  Selon cette dernière, Alexandra est motivée, et participe activement en classe.  Elle est toujours prête à aider les autres. Elle respecte ses pairs et son environnement, a ajouté la directrice.  

Andraya Gallant

Au secondaire, le trophée d’Étudiante de l’année a été remis à Andraya Gallant, une élève toujours plaisante et polie.  «En plus d’un excellent rendement académique, elle a vraiment un bon sens de l’humour, autant en français qu’en anglais.  Elle cherche toujours à s’améliorer, est toujours prête à aider les autres élèves.  Elle n’est pas l’élève la plus vocale de la classe mais quand elle a quelque chose à dire, c’est souvent bien réfléchi.  Elle est une leader qui montre par l’exemple, et elle faisait partie cette année du comité de la 12e année et du conseil étudiant», a mentionné la directrice de l’École Évangéline dans sa présentation.  

Andraya est une musicienne accomplie et un chanteuse dont la voix se distingue parmi d’autres.  Elle partage ses talents musicaux avec l’école et la communauté.  «Elle est humble et modeste et c’est un vrai bonheur de la voir sur scène», ajoute la directrice.  

Jaden McInnis

Le prix de l’Étudiant de l’année au secondaire a été décerné à l’élève le plus grand de l’ÉÉ, Jaden McInnis.  «Il a une excellente éthique de travail : il utilise chaque minute de chaque cours de façon productive.  D’ailleurs, il a reçu la distinction d’honneur tout au long de son secondaire pour son travail académique.  L’école semble facile pour lui et il n’hésite pas à aider les autres élèves.  C’est L’ÉLÈVE PAR EXCELLENCE», souligne la directrice, Dominique Morency.  Jaden est un athlète au soccer et au hockey boule et ses coéquipiers savent qu’ils peuvent compter sur lui pour sa courtoisie et sa belle attitude.  Il est aussi un musicien apprécié lors de concerts à l’école, ou dans la communauté, et pour des bonnes causes.  «Il est grand et pas juste en hauteur.  Il a un très grand coeur», insiste Dominique Morency.  

Sports

Lors du gala étudiant qui a eu lieu le mercredi 1er juin en après-midi, de nombreux trophées et récompenses ont été présentés aux élèves les plus sportifs de l’école.  À l’intermédiaire, Danika Richard et Jackson Arsenault ont reçu les prestigieux trophées et au secondaire, ce sont Ryanna Ryan et Brent Arsenault qui ont reçu les honneurs. 

Danika Richard 

Danika, maintenant en 9e année, a participé, et elle s’est démarquée dans les sports scolaires depuis son arrivée en 7e année. «Elle a une énergie et un esprit contagieux. Elle a participé à l’athlétisme, au flag football, au volleyball et c’est ce sport qui est sa passion. Sans le savoir, elle a joué un grand rôle afin de développer notre programme de volleyball de l’intermédiaire à l’École Évangéline jusqu’à nous rendre au championnat provincial et ramener la médaille d’or et la bannière provinciale! Ce qui m’impressionne le plus, souligne le directeur des sports de l’École Évangéline, Jason Arsenault, c’est que dans sa première année, elle pouvait à peine lancer un ballon de volleyball de la ligne de service jusqu’au filet mais aujourd’hui, elle est reconnue comme athlète la plus utile! C’est vrai le dicton anglophone qui dit : ’’Winners never quit!’’ Elle en est la preuve! Son habileté athlétique et sa passion envers les sports sont impressionnantes, mais c’est son attitude positive, son bon esprit sportif et son sens de respect pour les autres qui font d’elle une vraie championne!» 

Jackson Arsenault

Chez les hommes, toujours à l’intermédiaire, le prix d’athlète de l’année a été présenté à Jackson Arsenault.  Encore une fois, le directeur dessports, Jason Arsenault, n’a que des compliments pour ce jeune homme.  

«Que ce soient les jeux du midi, les sports interscolaires et les organismes sportifs en dehors de l’école, il est là! Son courage, sa persistance, sa loyauté et son caractère font de lui un athlète élite. Cette année il s’est entraîné au soccer, en badminton, en athlétisme et en hockey boule, sans compter les sports qu’il pratique en dehors de l’école! Il a aussi amélioré son conditionnement physique en demandant des programmes d’entraînement personnalisé et des conseils de nutrition. Je suis impressionné de ses habiletés sportives depuis la 7e année mais, ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’il sait apprécier ses victoires, mais aussi il sait ne pas faire d’excuses après une défaite! Il est toujours respectueux et a souvent quelque chose de positif à dire.»

Avec de l’émotion dans la voix, Jason Arsenault a raconté que lors d’une partie de soccer où on perdait, Jackson a laissé un jeune garçon à besoins spéciaux réussir un but contre lui. «Cette journée-là, tu as peut-être perdu une partie de soccer, mais réalise que tu as remporté la victoire au jeu de la vie, bravo!»

Ryanna Ryan

Au secondaire maintenant, chez les dames, l’athlète de l’année est Ryanna Ryan.  

«Ce n’est pas difficile de voir la passion, le respect et la conviction pour les sports qu’elle pratique depuis la 7e année», dit Jason Arsenault à propos de la récipiendaire.  Que ce soit au volleyball, au badminton ou en athlétisme, elle a travaillé tellement fort pour développer ses habiletés sportives, malgré des ennuis de santé.  

«Au lieu d’abandonner, elle a travaillé tout simplement plus fort, et est allée chercher de l’aide et des conseils afin d’atteindre ses objectifs, surtout au badminton et au volleyball. Chaque saison, elle s’améliorait. Elle a reçu la distinction de joueuse la plus utile à plusieurs repri-ses et dans plusieurs sports. Elle est une athlète féroce, mais aussi respectueuse, juste et gentille qui comprend la réalité que la ligne d’arrivée n’est pas traversée avec seulement du talent. C’est l’éthique de travail continuelle qui produit des résultats consistants!» 

«Elle m’a dit en septembre que les filles de volleyball senior allaient remporter la médaille d’or et la bannière cette année pour Évangéline et elle a tenu cette promesse», a conclu Jason Arsenault.

Brent Arsenault

Toujours au secondaire, chez les hommes maintenant, le prix de l’athlète de l’année a été décerné à Brent Arsenault.  «Vous le trouverez constamment en train de faire quel-que chose qui se relie au sport. Il a une bonne maîtrise de la pensée positive et est capable de rester calme et de bonne composition lors des situations de jeu stressantes. Cette année il a représenté l’école au soccer, au golf, au badminton, en athlétisme et au hockey boule. Dans presque tous ces sports, il a remporté un mérite sportif», a rappelé Jason Arsenault.  

Ce dernier a particulièrement mentionné le grand respect dont Brent fait preuve envers ses coéquipiers, ses entraîneurs et les arbitres ainsi que pour ses enseignants et ses collègues de classe. «Ilmet souvent ses propres intérêts de côté pour le bien de l’équipe en jouant des positions que personne d’autre ne veut jouer! Il comprend que ‘’there is no I in team’’ et je remarque comment ses sacrifices et son courage sont honorables!», s’exclame Jason Arsenault.  

Brent Arsenault accepte bien la critique constructive et ses entraîneurs peuvent compter sur lui.  C’est un athlète polyvalent qui apporte beaucoup d’options à la table! «Tu peux gagner à la loterie avec de la chance, mais pour gagner le jeu de la vie ça prend du caractère, de l’humilité et le courage de toujours fournir un effort honnête», a conclu Jason Arsenault.  

 

GalaEE2De gauche à droite, Brent Arsenault et Ryanna Ryan, athlètes de l’année au secondaire de l’École Évangéline, la directrice de l’ÉÉ, Dominique Morency, et les deux athlètes à l’intermédiaire, Danika Richard et Jackson Arsenault.  (Photos : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation