Le 1er juillet 2019, l’Île-du-Prince-Édouard est devenue la première province à bannir sur l’ensemble de son territoire les sacs plastiques à usage unique, et tout le monde a survécu à ce changement, qui n’était pas banal, parce que les plastiques d’emballage comptent pour environ 36 % de tous les plastiques qui se retrouvent dans l’environnement.
Le vendredi 27 mai, Israël Poulin, propriétaire du magasin zéro déchet Monsieur Vrac, à Charlottetown, a donné deux ateliers interactifs sur l’environnement aux élèves de l’École François-Buote.
Son grand message? Le plastique est mauvais, de sa fabrication jusqu’à son utilisation en trop grande quantité. «Je ne dis pas ça parce que j’ai un magasin zéro déchet. Ça me ferait plaisir que vous veniez avec vos parents, mais vous pouvez réduire votre consommation de plastique, peu importe où vous faites vos achats», a lancé Israël Poulin à plusieurs reprises durant son atelier.
De façon interactive, il a invité des élèves à participer, entre autres en faisant une épicerie typique. Un jeune homme a mis des biscuits, des céréales et d’autres produits dans son panier, des denrées que tout le monde achète régulièrement. «Vous arrivez à la maison et la première chose que vous faites, c’est déballer et jeter les emballages à la poubelle. Ça représente une quantité impressionnante de déchets et de résidus de votre épicerie et une bonne partie se retrouve dans l’environnement», a conclu Israël Poulin, tenant à la main un sac à moitié plein, après une seule visite à l’épicerie.
Pour illustrer davantage le fléau du plastique, Israël Poulin a résumé ce qui s’est passé pendant les cinq premières minutes de sa présentation : 177 voitures vendues chaque minute; 913 000 nouvelles bouteilles de plastique en circulation; l’équivalent de cinq camions de déchets déversés dans l’océan, et 90 000 tonnes de gaz à effet de serre envoyé dans l’atmosphère.
«Votre génération a le pouvoir de faire une différence. Vous pouvez prendre de meilleures décisions de consommation que celles que vos parents et grands-parents ont prises. Vous n’êtes pas obligés de les imiter», a-t-il lancé, après avoir fait un jeu pour montrer à quel point c’est difficile de ne pas imiter les gens autour de soi.
Au cours des récentes semaines, Israël Poulin a fait des présentations virtuelles à toutes les écoles de la Commission scolaire de langue française dans le cadre d’un partenariat avec le volet du développement durable de RDÉE ÎPÉ. La présentation en présentiel à l’École François-Buote était la dernière de cette série.