Éducation
04 avril 2022

L'UNESCO se mobilise pour assurer la continuité éducative et aider les enseignants et les apprenants en Ukraine. Dans le cadre de sa Coalition mondiale pour l'éducation, l'Organisation va notamment fournir du matériel informatique et des contenus d'apprentissage numériques.  Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février, l’UNESCO n’a cessé d’appeler au respect du droit humanitaire international afin de protéger l’éducation.

Après un mois de guerre, les autorités locales ont indiqué que plus de 733 institutions éducatives ont été endommagées ou détruites. De plus, les estimations suggèrent que plus de la moitié de la population enfantine du pays a été déplacée.

Renforcer les outils d'apprentissage à distance

Pour répondre aux besoins sur le terrain, l’UNESCO est en contact permanent avec les autorités locales et tous les partenaires compétents. Elle agit pour protéger et rétablir l’éducation dans le pays, en accordant une attention particulière à l’apprentissage à distance.

Grâce au soutien de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO - créée en 2020 par l’UNESCO pour trouver des solutions d'apprentissage à distance pendant la pandémie - l’UNESCO et ses partenaires vont fournir du matériel informatique aux enseignants. L’Organisation va coordonner la production de nouveaux contenus pédagogiques numériques, en mettant l’accent sur les plus jeunes enfants, sur le soutien psycho-social et sur la formation des enseignants.

L'UNESCO va également apporter son soutien au ministère de l'Éducation et des Sciences de l’Ukraine pour créer un système fiable et sécurisé d'examens en ligne pour l'admission des élèves à l’université et dans les filières supérieures d’enseignement professionnel.

Données sur l'éducation en Ukraine

Selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO, l’Ukraine compte 6,84 millions de jeunes en âge d’être scolarisés, du pré primaire à l’enseignement supérieur. Cela représente 1,05 million de jeunes dans l’enseignement pré primaire, respectivement 1,72 million et 2,54 millions de jeunes aux niveaux primaire et secondaire, et 1,53 million d’étudiants dans l'enseignement supérieur.

Le pays compte 15 500 établissements préscolaires ; 14 000 écoles primaires et secondaires de base ; 695 établissements d’enseignement professionnel et 336 établissements d’enseignement supérieur.

L’Ukraine est également une plaque tournante pour les étudiants étrangers, dont le nombre a été multiplié par cinq entre 2001 et 2020, pour atteindre 61 000 personnes. En 2020, les cinq principaux pays pourvoyeurs d’étudiants en Ukraine étaient l’Inde, le Maroc, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et le Nigeria.

Source : UNESCOPRESSE

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation