FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 14 mars 2019

(Photo : Gracieuseté)

Venez célébrer avec l’école Évangéline le lancement de leur vidéo scolaire : Notre Francophonie 2019.  Cette vidéo met en vedette les activités et les endroits préférés des élèves de la maternelle à la douzième année.  La vidéo est l’achèvement des travaux d’un projet de «GénieArts».  Soyez-les premiers à découvrir ce nouvel ajout au patrimoine de notre région!

Le lancement officiel, médiatique et public, aura lieu lors du jam en hommage au célèbre violoneux, Eddy Arsenault qui aura lieu le dimanche 17 mars à 14 h au Centre Vanier à Wellington.  «Il est très propice de lancer la vidéo pendant un évènement communautaire,» dit l’enseignant de musique et coordonnateur du projet, Chuck Arsenault.   «Notre communauté a un énorme impact sur notre vie scolaire à travers le bénévolat que les parents et les autres membres de la communauté réalisent pour l’école.  C’est beau que nous puissions donner un petit cadeau à la communauté.  En préparation pour le lancement, cette semaine, nous offrons à tout le monde l’occasion d’écouter et de télécharger la chanson gratuitement à partir du site Web de l’école.  Suite au lancement, la vidéo sera hébergée sur la page d’accueil du site».

Le projet «GénieArts», Notre Francophonie 2019, a été co-réalisé par deux artistes bien connus de la francophonie insulaire : le musicien, Maurice Hashie et le vidéographe, Darin Foulkes.  Toutes les élèves ont été sondées pour le contenu de la vidéo ainsi que pour le texte de la chanson et tous ont participé dans le tournage de la vidéo avec M. Foulkes.  Les élèves sondés étaient encouragés à imaginer leur place dans la francophonie actuelle et à s’engager à représenter cette place dans la vidéo.  «Les divers parcours et les préférences des élèves ont apporté une perspective, à la fois moderne et réfléchie, qui, nous l’espérons, sera bien évidente dans la vidéo,» dit M. Foulkes.

Pour la partie musicale, c’est Mia Bernard, voix; Slaine McGuire, orgue à pédale et voix; Leah MacIsaac, basse et voix; Jaden McInnis, percussions et voix; Andraya Gallant, guitare et voix et Alyssa Gallant, ukulélé et voix qui ont travaillé et enregistré la chanson de la vidéo avec M. Hashie.  «Pour un groupe de jeunes de l’école intermédiaire, ils ont vraiment démontré un professionnalisme et une éthique de travail auxquels je ne m’attendais pas.  Dès la première répétition, nous avons vite réalisé que ce projet allait donner quelque chose de spécial.  J’ai hâte à les revoir au lancement de la vidéo le 17 mars», indique Maurice Hashie.

Une production de l’école d’Évangéline, la musique a été enregistrée et mixée à «The Rehearsal Spot» par Curtis MacNevin et matricée à «Sound Mill Studios» par Jon Matthews.  Le montage vidéo été fait chez Foulkes Productions.   «Ce projet rassembleur, auquel tous les élèves participaient avait deux grands buts : le développement personnel et la construction identitaire et culturelle des élèves.  Avec cette vidéo, je pense que nous avons réussi,» constate Chuck Arsenault, notant l’appui et la collaboration de l’Association touristique Évangéline et du Conseil scolaire communautaire Évangéline.

L'Île-du-Prince-Édouard en images