FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 5 novembre 2020

- Karine Fleury

Marco Thorne a été intronisé au temple de la renommée d’eBay. 

 

Marco Thorne, propriétaire du commerce d’équipements de hockey API Hockey, a été intronisé au temple de la renommée d’eBay, dans le cadre du 25e anniversaire de la corporation.    

 

Marco Thorne est né au Québec et a grandi à Montréal.  «La raison de mon déménagement à l’Île-du-Prince-Édouard est assez simple, j’ai rencontré quelqu’un à l’Université de Frédéricton.  Elle venait de la région Évangéline, alors j’ai décidé de la suivre ici», a-t-il expliqué en entrevue.

 

Il a été aide-enseignant à l’école Évangéline pendant de nombreuses années, avant de se tourner vers l’entrepreneuriat.  Avide hockeyeur, il a remarqué que ses patins lui blessaient les chevilles et en 1985, il a inventé un produit permettant de protéger les chevilles des joueurs de hockey, les «ankle protective inserts», ou API en plus court.

 

Les produits se sont bien vendus, mais Marco Thorne a rapidement réalisé qu’il ne pouvait pas compter uniquement sur les ventes de ce produit pour assurer son succès à long terme.  Néanmoins, en tentant de vendre son produit, il s’est fait de nombreux contacts avec des manufacturiers et des vendeurs de produits de hockey.  Il a donc commencé à vendre des équipements de hockey variés, sur son site Web APIHockey.com.

 

Aujourd’hui, Marco Thorne vend différents équipements reliés au sport du hockey sur son propre site Web, ainsi que sur eBay, mais surtout dans son magasin de Cornwall, API Hockey.

 

La pandémie de COVID-19 n’a pas mis un frein à son entreprise.  «Avec la pandémie, plus de personnes ont commencé à passer des commandes et à acheter en ligne.  Ça m’a gardé occupé pendant la pandémie et ça m’a aidé à rester en business, jusqu’à ce que je puisse ouvrir le magasin à nouveau.  C’est une chose que j’ai beaucoup appréciée».

 

Pour Marco Thorne, l’intronisation au temple de la renommée d’eBay a été une véritable surprise.  «Pour être honnête, j’ai pensé que c’était une blague au début, mais j’ai vite réalisé que c’était vrai.  J’ai travaillé énormément pendant de nombreuses années.  C’est agréable d’avoir cet honneur», indique l’entrepreneur.

 

Marco Thorne, propriétaire du commerce d’équipements de hockey API Hockey.  (Photos : Laurent Rigaux)

L'Île-du-Prince-Édouard en images