FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 20 septembre 2019

Voici plusieurs des participants du programme « Faut que ça grouille ! » alors qu’ils se rencontraient pour un premier camp en juin dernier. On cherche encore pour six autres jeunes.

 

Les dirigeants du programme jeunesse « Faut que ça grouille ! » sont à la recherche de six autres jeunes adultes francophones qui sont aux études postsecondaires ou qui ont complété leurs études pour participer à une série de camps de leadership.

 

Jusqu’à maintenant, on a réussi à recruter 24 des 30 participants possibles pour ce programme d’engagement citoyen. Les régions visées principalement pour les six places restantes sont Prince-Ouest, Souris et Charlottetown. Si on ne trouve pas suffisamment de participants supplémentaires de ces régions, on acceptera d’autres jeunes des régions Évangéline, Rustico et Summerside.

 

« Faut que ça grouille ! » offrira à des jeunes de 15 à 30 ans l’occasion d’assister à cinq autres camps de fins de semaine d’ici la fin mars. Ils participeront à des formations et conférences intéressantes, livrées par des experts et professionnels, pour les préparer à s’intégrer davantage en tant que bénévoles et leaders dans leurs communautés respectives.

 

Ils en apprendront sur le bénévolat communautaire, la connaissance de soi (Insights Discovery), la gestion financière, les qualités requises pour la réussite, le leadership positif, le réseautage, la communication communautaire, le fonctionnement de conseils d’administration et autres. Les jeunes bénéficieront également de témoignages, d’exercices pratiques, de jeux de rôle, d’activités récréatives et de visites communautaires.

 

Ils devront ensuite mener ou appuyer une initiative ou un projet communautaire de leur choix dans leur région.

 

L’hébergement, les repas et le transport des participants seront payés, même pour ceux qui étudient en Nouvelle-Écosse ou au Nouveau-Brunswick.

 

Il faut s’inscrire immédiatement car la prochaine fin de semaine de camp aura lieu les 11 et 12 octobre à Mill River. Les autres camps auront lieu les 9 et 10 novembre à Charlottetown, les 18 et 19 janvier à Summerside et les 7 et 8 mars à un lieu à être déterminé. Le dernier camp, qui offrira de belles surprises, se déroulera vers la fin mars.

 

Un premier camp d’introduction s’est déroulé au mois de juin.

 

Les intéressés de toutes les régions de l’Île sont priés de communiquer immédiatement avec Imelda Arsenault au 902-439-2933 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour s’informer davantage sur le programme ou pour s’y inscrire.

 

Cette initiative d’un an, menée par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, est financée par Emploi et Développement social Canada, par l’entreprise de son programme Service jeunesse Canada.

L'Île-du-Prince-Édouard en images