FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 5 février 2019

Raymond J. Arsenault, à la droite, coordonnateur du Gala des entrepreneurs, accepte une commandite de 1 000 $ de la Caisse populaire Évangéline-Central des mains du directeur général Alfred Arsenault. En même temps, ils lancent la vente de billets de «La plus grande soirée entrepreneuriale de l’année» qui combine la finale du concours «Ignition francophone 2019» et le gala.  (Photo : RDÉE Î.-P.-É.)


La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) et RDÉE Île-du-Prince-Édouard proclament fièrement que le samedi 16 mars 2019 représentera leur «plus grande soirée entrepreneuriale de l’année». Ils sont donc depuis quelque temps en mode de préparation des nombreux détails de l’évènement conjoint.

«Cette soirée festive et formelle de reconnaissance entrepreneuriale, qui combine la finale du Concours Ignition francophone 2019 et le Gala des entrepreneurs 2019, présentera à la foule les accomplissements et contributions économiques de pas moins de 22 entrepreneurs, entreprises, organismes et individus», signale Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE. «Nous invitons donc toute la communauté acadienne et francophone d’y participer, pour nous aider à honorer et reconnaître tout ce bon monde».
Les gens peuvent s’attendre à plusieurs nouveautés au cours de la soirée, y compris dans le déroulement, l’animation, la présentation des finalistes du Gala et l’installation de la salle. Des détails seront dévoilés dans les semaines à venir. Pour sa part, le Concours Ignition présentera également quelques ajouts symboliques.

Les billets pour cette soirée entière, qui se déroulera au Centre Belle-Alliance à Summerside, sont maintenant en vente, au prix de 40 $ chacun (taxe incluse). On peut s’en procurer, jusqu’au 8 mars seulement, au Centre d’action rural de Wellington, au Centre Belle-Alliance à Summerside et aux bureaux de RDÉE Île-du-Prince-Édouard au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

 

PREMIÈRE PARTIE

En échange de leur billet, les gens pourront d’abord participer à la grande finale du nouveau Concours Ignition francophone (autrefois nommé le Concours des dragons) à compter de 17 h dans le gymnase du centre. À tour de rôle, trois finalistes présenteront en sept minutes leur proposition de projet entrepreneurial, un peu dans le style animé des émissions de télévision «Dragon’s Den» et «Dans l’œil du dragon».

Trois juges de la région atlantique (que l’on dévoilera bientôt) choisiront alors un gagnant qui recevra, en fin de soirée, un prix de 25 000 $ pour l’aider à mettre sur pied son projet entrepreneurial. Cette somme provient d’«Ignition Start-Up Fund» d’Innovation Î.-P.-É. Le gagnant recevra également des adhésions gratuites à trois chambres de commerce de l’Île (Summerside, Charlottetown et Acadienne) et des cours d’affaires gratuits du Collège de l’Île.

 

DEUXIÈME PARTIE

La deuxième partie de la soirée, qui se déroulera dans la Salle Entre-deux-mers, consistera bien sûr du Gala des entrepreneurs. Les gens pourront d’abord se régaler d’un délicieux repas à trois services : salade aux épinards, poulet bruschetta avec patates et légumes, dessert, vin, café et thé. Une option végétarienne est également disponible pour ceux qui le demandent à l’avance. Un service de bar payant sera également offert.

Ensuite, après la présentation de leurs biographies audiovisuelles, les 19 finalistes recevront chacun un certificat de reconnaissance. Huit de ces finalistes recevront alors un prix dans des catégories comme Jeunes millionnaires 2018 (pour un participant de l’été dernier), Jeune entreprenant 2019, Entreprise d’économie sociale 2019, Personnalité d’affaires 2019, entrepreneur immigrant 2019, Entrepreneur distingué 2019 et Prix d’Excellence de la présidence 2019.
C’est en fin de soirée que l’on fera des tirages pour quelques prix de présence, y compris certains de valeur considérable. Une personne recevra également un prix en argent de
100 $.

 

COMMANDITAIRES

Le RDÉE et la Chambre de commerce sont très contents de dévoiler que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É. reviennent comme commanditaires des deux parties de la soirée.

La CCAFLIPE est surtout fière d’annoncer que la Caisse populaire Évangéline-Central est de retour pour une 14e fois comme commanditaire du Gala. «Elle est sans aucun doute notre plus fidèle commanditaire communautaire, donc nous remercions ses dirigeants de tout cœur,» ajoute M. Arsenault. «Cette année, la caisse commandite la catégorie de prix Jeune entreprenant 2019 qui, pour une première fois, compte cinq finalistes».

 

D’autres commandites seront dévoilées dans les semaines à venir.

L'Île-du-Prince-Édouard en images