Le 3 décembre 2014

Dans cette scène, les religieuses parlent des femmes qui ont choisi de se consacrer à Dieu et aux autres en prenant le voile.  Elles ont aussi démontré que des femmes pouvaient assumer des postes de leadership et faire des études très poussées.  De gauche à droite, Holly Perry, Leona Perry, Claudette LeClair et Betty Pitre.


Actions Femmes Î.-P.-É. a confié à Eileen Chiasson-Pendergast la belle tâche d’écrire une pièce de théâtre à partir du livre «Acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard: Trois siècles d’action.»  

La première représentation de la pièce a eu lieu le mardi 25 novembre à DeBlois et encore une fois, la dramaturge a livré une pièce intelligente, remplie de musique et de messages.  

L’une des plus jeunes comédiennes de la pièce, Holly Perry, en 10e année à l’école Pierre-Chiasson, avoue avoir appris beaucoup de choses sur la vie des femmes qui l’ont précédée.  «On n’a pas toujours été traitées avec égalité.  Si j’ai un souhait pour ma génération et les prochaines, c’est que les jeunes filles et les femmes aient le courage de faire ce qu’elles veulent et qu’elles gardent confiance en elles», dit la jeune femme, qui veut étudier en sciences vétérinaires.  

Karine Gallant, coordonnatrice d’Actions Femmes, est très satisfaite de la pièce et de la réponse du public à cette première représentation.  «Eileen a fait un énorme travail et la pièce est remarquable.  Nos objectifs avec ce projet, c’était de présenter l’histoire des Acadiennes de l’Île d’une manière agréable, non académique tout en étant pédagogique.  Je suis certaine que tout le monde a appris quelque chose ce soir», dit Karine Gallant.

Ce qui est certain, c’est que la pièce a suscité des émotions.  Maurice Poirier a été touché par l’ensemble de la pièce et a apprécié les progrès accomplis dans la communauté en général, mais il a surtout été touché de retrouver sa grand-mère, Maggie Chiasson, la raconteuse.   

La femme de Maurice, Kathleen, ne parle pas français et pourtant, elle a tout saisi.  «Je pouvais voir la fierté des comédiennes de livrer cette histoire.  Et à la fin, lorsqu’elles disent, comme dans la chanson d’Angèle Arsenault, que l’histoire n’est pas finie, c’est exactement cela.  Les jeunes vont continuer», a dit Kathleen Poirier, avec confiance pour les prochaines générations.  

Ivan Chiasson, le frère d’Eileen, a lui aussi vu la pièce.  «J’ai même vu la photo de ma mère, Marie, qui faisait l’école.  Je me suis reconnu sur la photo.  Je n’avais pas vu cette photo depuis des années», a-t-il dit.   

La pièce de théâtre s’inspire largement du livre publié en 2011 par Actions Femmes.  «Tout est là», a lancé Eileen Chiasson Pendergast.  «J’ai organisé l’information de la même manière que dans le livre, en commençant par les pionnières et en passant par les différents secteurs d’activité des femmes : l’éducation, la religion, la santé, la famille et tous les autres sujets.  Et à chaque chapitre, j’essaie d’introduire l’idée du progrès», a expliqué la dramaturge.  

La pièce de théâtre a aussi été présentée le 1er décembre à Abram-Village.  «Notre intention, c’est de la présenter dans toutes les régions.  Nous allons annoncer les dates prochainement», a indiqué Karine Gallant.  

La jeune femme se réjouit de la pièce de théâtre et croit que d’autres formes d’art pourraient être exploitées pour véhiculer les messages à la jeune génération.


La pièce de théâtre s’ouvre avec Freda Bénard, dans le rôle d’une grand-mère qui aide deux jeunes filles, Keelin Wedge et Hannah Williams, à comprendre comment la vie des femmes a changé au fil des années, pour un travail scolaire.


À l’usine de poisson, les femmes travaillent dur et sont moins bien payées que les hommes, même si elles font du meilleur travail.  De gauche à droite, Hélène Arsenault, Nicole Buote, Angela Pendergast et Louise Arsenault.  


- Par Jacinthe Laforest
Enfants autistes, «notre objectif reste toujours l’inclusion scolaire»
Santé

Enfants autistes, «notre objectif reste toujours l’inclusion scolaire»

13 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le nombre d’enfants autistes est en augmentation au sein de la Commission scolaire de langue française. Krista Gallant, consultante en autisme, explique ce qu’est ce trouble neuro-développemental, détaille les mesures de soutien mises en œuvre dans les écoles et insiste sur la volonté d’inclure ces enfants en salle de classe. 

Le paysage s’éclaircit pour la loutre
Société

Le paysage s’éclaircit pour la loutre

12 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Autrefois complètement disparue, la loutre fait son grand retour à l’Île-du-Prince-Édouard. Une vingtaine d’individus sont régulièrement observés dans nos cours d’eau. La province a promulgué de nouvelles règles de protection pour aider l’espèce aquatique à se réapproprier son territoire. Ce mustélidé revient de loin.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités

Le bon air de l’Île-du-Prince-Édouard
Actualité

Le bon air de l’Île-du-Prince-Édouard

07 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Plusieurs stations de mesure de la qualité de l’air maillent le territoire de l’Île-du-Prince-Édouard. Deux nouveaux moniteurs viennent de s’ajouter au réseau. Selon les données de 2023, la qualité de l’air est très bonne dans la province, en dépit des incendies qui se sont déclarés un peu partout au pays l’été dernier.

Lise Genova et Dominic Gallant sont parmiles lauréats des prix de Culture Summerside
Actualité

Lise Genova et Dominic Gallant sont parmiles lauréats des prix de Culture Summerside

26 mars 2024Jacinthe Laforest

Organisé chaque année par Culture Summerside, le Thé du Patrimoine du maire est un événement très fréquenté, qui remplit la salle historique du conseil municipal d’acteurs de la scène culturelle et patrimoniale de la ville et même d’au-delà.  Lise Genova, Dominic Gallant et Richard Wood font partie des lauréats dévoilés le 15 mars. 

Communauté

La tradition de Soup’Art se maintient
Communauté

La tradition de Soup’Art se maintient

03 avril 2024Jacinthe Laforest

Soup’art est un événement qui allie la dégustation de soupes délicieuses aux arts visuels. Traditionnellement tenu le 20 mars pour célébrer la Journée internationale de la
francophonie, il a d’abord eu lieu au Centre des arts de la Confédération plusieurs années de suite. En 2023 et de nouveau en 2024, la soirée a eu lieu au Carrefour de l’Isle-
Saint-Jean à Charlottetown.

Shelaine Gallant est nommée Femme d’impact
Communauté

Shelaine Gallant est nommée Femme d’impact

21 mars 2024Marcia Enman

La jeune Shelaine Gallant d’Alberton, mais originaire de la région Évangéline, vient de recevoir le prix annuel «Kerri Wynne MacLeod – Femmes d’impact».  Ce prix, en mémoire de cette dernière, reconnaît des personnes qui travaillent dans des endroits où elles ont des impacts directement sur nos communautés.

Publi-reportage

Culture

Des nouvelles du Salon du livre de l’ÎPÉ
Culture

Des nouvelles du Salon du livre de l’ÎPÉ

11 avril 2024Jacinthe Laforest

Le Salon du livre de l’ÎPÉ 2024 approche à grands pas.  Du 30 mai au 1er juin, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown accueillera cette grande manifestation littéraire multi volet, sous le thème «Viens voir! Viens lire!». 

Une magnifique oeuvre murale de Lise Genova est dévoilée au Club des VTT Évangéline 
Culture

Une magnifique oeuvre murale de Lise Genova est dévoilée au Club des VTT Évangéline 

11 avril 2024Jacinthe Laforest

Lise Genova de Summerside est une des artistes peintres de l’Île-du-Prince-Édouard qui excelle dans la réalisation d’œuvres murales de grand format.  Ses œuvres se trouvent en divers endroits, dans les environs de Kensington, et désormais, au local du Club des VTT de la région Évangéline.  Il s’agit de sa toute dernière œuvre de grand format en carrière.  

Face à la crise climatique, l’art comme «antidote à l’angoisse»
Culture

Face à la crise climatique, l’art comme «antidote à l’angoisse»

15 mars 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Depuis Fiona, de plus en plus d’insulaires souffrent d’éco-anxiété, cette angoisse liée à l’anticipation des effets de la crise écologique. Plusieurs artistes de l’île s’emparent de cette angoisse pour créer. Ils sont convaincus que l’art peut initier un mouvement rassembleur autour de l’écologie.

Éducation

La ressuscitation cardio-respiratoire (RCR) sera enseignée à la CSLF
Éducation

La ressuscitation cardio-respiratoire (RCR) sera enseignée à la CSLF

09 avril 2024Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

Le projet est à ses tout débuts, mais Anne-Marie Rioux déborde d’enthousiasme pour cette initiative en plein développement.  L’objectif est que tous les élèves de la 9e année de la Commission scolaire de langue française connaissent le RCR.  Tous les élèves sauront également comment administrer le Naloxone, en cas de surdose d’opioïdes

L’art au chevet de la santé mentale des adolescents
Éducation

L’art au chevet de la santé mentale des adolescents

24 mars 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

À Charlottetown, des élèves de 7e année de l’École François-Buote participent à un projet Génie Arts avec la potière Jessica Hutchinson. Ils écrivent des poèmes et fabriquent des tuiles en céramique sur lesquelles ils gravent et peignent un symbole de leur choix. Le projet est une manière de leur donner le goût du français. L’art permet aussi aux adolescents d’apprendre à mieux gérer leurs angoisses. 

Patrimoine

Louis Arsenault reçoit un prix du patrimoine pour son travail en généalogie
Patrimoine

Louis Arsenault reçoit un prix du patrimoine pour son travail en généalogie

01 avril 2024Jacinthe Laforest 

Bien connu des lecteurs de La Voix acadienne, Louis Arsenault est très actif dans le domaine de la préservation du patrimoine, en particulier pour ses recherches en généalogie.  Récemment, il a fait les manchettes pour son projet sur la petite école de Saint-Hubert.  Le dimanche 17 mars, il a reçu un bel encouragement sous la forme du Prix de généalogie Mary Cornfoot Brehaut.  

Documenter le vieux style de danse et l’enseigner : l’objectif de Megan et Hélène Bergeron
Patrimoine

Documenter le vieux style de danse et l’enseigner : l’objectif de Megan et Hélène Bergeron

16 mars 2024Jacinthe Laforest 

Au cours des 40 dernières années, la région Évangéline a vu naître de nombreuses troupes de danse traditionnelle.  Depuis les Danseurs Évangéline à la fin des années 1970 jusqu’aux Steppeuses, en passant par Les Pas d’Folie, l’accent était mis sur la synchronisation et le respect de la chorégraphie.  En adoptant ce «nouveau style», on a mis de côté le vieux style et les vieux pas qui constituent la vraie danse traditionnelle de la région Évangéline.  C’est ce vieux style que Megan Bergeron et sa mère Hélène veulent ramener à l’avant plan, afin qu’il cohabite avec le «nouveau style»

Sport

Société

Le paysage s’éclaircit pour la loutre
Société

Le paysage s’éclaircit pour la loutre

12 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Autrefois complètement disparue, la loutre fait son grand retour à l’Île-du-Prince-Édouard. Une vingtaine d’individus sont régulièrement observés dans nos cours d’eau. La province a promulgué de nouvelles règles de protection pour aider l’espèce aquatique à se réapproprier son territoire. Ce mustélidé revient de loin.

La grande fête des insectes 
Société

La grande fête des insectes 

07 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Certains insectes pourraient profiter d’un hiver plus chaud que d’habitude à l’Île-du-Prince-Édouard. Leur survie dépendra désormais des conditions météorologiques printanières. Les scientifiques suivent de très près les espèces envahissantes, dont la propagation menace la biodiversité locale. 

Santé