FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 30 juin 2020

Sur le site du gouvernement du Canada, on demande au public de se joindre à la conversation sur les plateformes de médias sociaux.  On demande aussi d’aimer et de partager en utilisant le mot-clic #FêteduCanada.  Une émission spéciale, «Le Canada à travers le pays», à 14 h, heure locale, vous propose une tournée virtuelle des célébrations et plusieurs surprises.  Vous serez en compagnie des animateurs Pierre-Yves Lord et Serena Ryder, et vous découverirez de talentueux artistes.  À 21 h, heure locale, «La fête du Canada ensemble» sera une édition emblématique du Canada. 

Vous pouvez regarder l’émission sur la chaîne Radio-Canada et sur les plateformes de médias sociaux de Patrimoine canadien. 

 

Et encore plus dans notre propre province de l’Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez célébrer aussi.  Voici quelques confirmations d’événements qui auront lieu. 

 

Souris

 

La ville de Souris vous invite à célébrer la fête du Canada en organisant une chasse au trésor en plein air pour toute la famille.  Inscrivez votre famille avec un nom d’équipe et travaillez ensemble pour résoudre des énigmes, trouver des objets sur la liste et en apprendre davantage sur la ville de Souris, notre pays et notre patrimoine.

 

Une seule inscription est nécessaire par famille (jusqu’à six membres).  Une famille doit avoir au moins un adulte et un enfant et un nom d’équipe doit être choisi. 

 

Une inscription préalable est nécessaire.  Inscrivez-vous en téléphonant au 902-687-2157 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  Les inscriptions se terminent le 26 juin 2020 à 15 h.

 

Les gens de la région devraient déjà avoir reçu la liste par courrier pour la chasse au trésor.  Vous pouvez commencer n’importe quand après avoir reçu la liste, mais vous devez la rendre le 1er juillet entre 9 h et 15 h au gazebo de la ville (juste en face de l’hôtel de ville) pour avoir la chance de gagner l’un de nos superbes prix.  Des exemplaires supplémentaires seront disponibles au parc du gazebo sur la rue principale, le 1er Juillet.  Ou encore, avant le 1er Juillet à l’hôtel de ville.  Des copies de la liste en français sont disponibles à l’hôtel de ville de Souris.

 

N’oubliez pas de garder la distance de sécurité de 2 mètres des personnes autres que la famille à chaque endroit et de vous désinfecter les mains souvent.

 

Malheureusement, il n’y aura pas de feux d’artifice à Souris cette année; cependant, la ville encourage tout le monde à regarder les célébrations de la fête du Canada à Ottawa!

 

Stratford

 

De 26 juin au 1er juillet, on vous encourage à décorer vos propriétés et vos véhicules.

 

1er juillet – 12 h à 13 h 30 – Procession «Célébrer Stratford» à travers la ville.

 

Une occasion pour les résidents de remercier les premiers répondants et les travailleurs essentiels tout en gardant une distance physique.

 

Le 1er juillet, à partir de 14 h, il y aura un service au volant «fraises (Balderston) et crème glacée (ADL)»  au centre-ville de Stratford servi par les membres du conseil municipal et le personnel de la ville.

 

Pour plus d’informations, veuillez appeler au 902-569-1995 ou envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou visiter le site Web : www.townofstratford.ca

 

Charlottetown

 

La ville vous invite à participer de la maison en regardant des productions vidéo professionnelles qui divertiront toute la famille.  On vous encourage à porter du blanc et du rouge pour témoigner votre fierté canadienne.  Il y aura aussi un concours de décoration de maisons et la chance de gagner de beaux prix.  Pour en savoir davantage, rendez-vous sur les pages de médias sociaux et le site Web de la ville au www.charlottetown.ca/CanadaDay.  Des productions divertissantes auxquelles les enfants pourront participer aussi.  Entre autres, il y aura The Music Man – Michael Pendergast, la chef Ilona Daniel, le comédien Patrick Ledwell et Silly Robbie & Friends parmi les artistes.

 

Summerside

 

Summerside s’apprête à célébrer la fête du Canada d’une manière différente. 

 

Cette année, la populaire cérémonie civique sera mise en ligne en direct pour que tous les résidents puissent en profiter pour la première fois dans l’histoire des événements.  La cérémonie civique de la fête du Canada sera diffusée en direct sur YouTube à 13 h et comprendra la remise du prix 2020 George Key du «Senior Citizen of the Year» et du prix C. Ross Mackenzie.

 

La ville de Summerside aimerait également inciter les résidents à montrer leur fierté communautaire et canadienne en participant à son concours de décoration de maisons où les résidents seront encouragés à décorer pour courir la chance de gagner des prix extraordinaires!

 

Enfin, le département des services communautaires proposera une première «Grande chasse au trésor canadienne» qui encouragera les résidents à sortir, à être actifs et à explorer la ville avec une chance de gagner des prix fantastiques.

 

N’oublions surtout pas les directives de santé publique et les pratiques de distanciation sociale.  Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.summerside.ca/news/canada_day_2020/canada_day_details

 

Région Évangéline

 

Une célébration différente cette année, pour la région Évangéline.  Il s’agit d’une caravane musicale communautaire de 14 h 30 à 16 h.  La caravane incluant des artistes locaux tels que Louise Arsenault et famille, Mémé et Fidèle et la Famille Arsenault-Bernard sera guidées par les pompiers de Wellington.  On demande aux gens qu’ils décorent leur propriété et qu’ils célèbrent en restant en sécurité et en respectant les consignes de la santé publique.  Information : 902-888-7410 ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

- par Marcia Enman 

L'Île-du-Prince-Édouard en images