FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 5 février 2020

- Par Jacinthe Laforest

 

Encore une fois, cette année, les Rendez-vous de la Francophonie s’étendront durant tout le mois de mars, du 1er au 31, avec une grande variété d’activités orientées par un thème national qui cette année est : «Les Rendez-vous de la Francophonie, au centre d’un changement».  Cependant, à l’Île-du-Prince-Édouard, un sous thème relié au 300e anniversaire de présence acadienne et française à l’Île-du-Prince-Édouard est exploité. 

 

Germain Arsenault, coordonnateur des RVF à l’Île pour le compte de la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É., souligne que les partenaires provinciaux et régionaux ont été encouragés à intégrer une activité reliée d’une manière ou d’une autre au thème du 300e anniversaire d’établissement.  «Les détails n’ont pas encore été réglés, mais des micros subventions seront disponibles pour donner un coup de main.  Ce ne sont pas de gros montants, mais ça aide», dit Germain Arsenault. 

 

La date limite pour inscrire des activités au calendrier provincial des RVF était le lundi 3 février.  Pour cette raison, à quelques jours seulement de la date limite, il a préféré ne pas donner beaucoup de détails.  Cependant, on sait déjà que l’ouverture officielle aura lieu le lundi 2 mars.  Une cérémonie protocolaire se tiendra en matinée et en soirée, au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, ce sera la fête d’ouverture. 

 

«Chaque année, nous avons environ 50 activités, qui se tiennent d’un bout à l’autre de la province.  Cette année encore ce sera comme ça», annonce le coordonnateur. 

 

Il encourage les gens à consulter le site Web des Rendez-vous de la francophonie, pour participer aux concours, pour inscrire une activité au calendrier ou pour en savoir plus sur les tournées de conférences organisées en marge des RVF. 

 

«L’un des porte-paroles, l’explorateur Bernard Voyer, entreprend cette année une série de conférences qui va l’emmener dans à peu près la moitié des provinces.  Il est prévu que l’Île-du-Prince-Édouard fasse partie de la tournée 2021, alors qu’il visitera l’autre moitié», espère Germain Arsenault. 

 

Thématique nationale

 

Pour l’année 2020, les RVF prévoient cibler l’environnement sous toutes ses facettes : environnement et changements climatiques, environnement social, personnel et professionnel.

 

Le slogan : «Les Rendez-vous de la Francophonie, au centre d’un changement», est expliqué par les RVF comme suit : 

«Un environnement durable dépend d’une société qui se préoccupe de l’humain sous tous ses aspects, incluant la langue.  Cette société doit exprimer une solidarité interculturelle qui appuie les initiatives locales, qui assurent la pérennité, la stabilité et le développement de communautés francophones ancrées dans leur milieu sur l’ensemble du territoire canadien».  Dans cette optique, les RVF 2020 désirent démontrer que la Francophonie, à sa façon, laisse une empreinte positive pour le futur. 

 

L'Île-du-Prince-Édouard en images