FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 18 septembre 2019

 

Du 27 au 29 septembre, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel présentera la 10e édition du Festival de la chanson du Grand Ruisseau à la salle paroissiale de Mont-Carmel.  La programmation comprendra des ateliers gratuits et ouverts au grand public.

 

Le premier atelier sera donné par Paul D. Gallant, le samedi 28 septembre de 9 h 30 à 11 h 30.  Lorsqu’il est question d’écriture de chansons, chacun à une approche différente.  Pour Paul, il y a des chansons qui lui ont pris des années à écrire tandis que d’autres lui ont à peine pris dix minutes.  Souvent ce sont les chansons qu’il a composées en dix minutes qui ont fini par être ses plus grands succès, car il s’est laissé inspirer par le moment.  Parmi ceux-ci, on retrouve Les gars de Mont-Carmel ainsi qu’On s’en va à l’ÎPE.  L’atelier en composition de chansons va explorer la notion de faire de la place pour l’inspiration.

 

Ateliers en chant choral

 

Yolande Painchaud animera deux ateliers en chant choral, le samedi 28 septembre de 13 h 30 à 16 h 30 et le dimanche 29 septembre de 13 h 30 à 16 h 30.  La majorité des chants seront en quatre parties (deux parties pour les femmes et deux parties pour les hommes).   Ces chants seront aussi présentés durant la première partie du spectacle de clôture du festival qui aura lieu le dimanche soir à la salle paroissiale de Mont-Carmel à 19 h. 

 

Les gens sont priés de s’inscrire à l’avance pour les ateliers afin de nous aider à préparer le matériel nécessaire.  Les personnes qui aimeraient participer aux ateliers peuvent s’inscrire en composant le 902-854-2862.  Prière de laisser un message si personne ne répond.  Il est aussi possible de s’inscrire en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant clairement l’atelier auquel vous aimeriez vous inscrire. 

 

Le spectacle d’ouverture du Festival sera présenté le vendredi 27 septembre à 19 h avec des «Jeunes artistes de la chanson» mettant en vedette les élèves de l’École Évangéline.  Le spectacle de clôture, le dimanche 29 septembre à de 19 hmettra en vedette la chorale sous la direction de Yolande Painchaud, l’interprète Adrienne Gallant avec son père Paul D. Gallant ainsi que le groupe Gadelle (Caroline Bernard, Louise Arsenault, Hélène Bergeron et Rémi Arsenault) ainsi que des membres de leurs familles. 

 

L'Île-du-Prince-Édouard en images