Le 8 août 2019

- Par Pénélope Leblanc 

Diane et Ian Farr font danser et chanter les familles sur des airs du 18e siècle.

 

Le fondateur et propriétaire de la compagnie de chocolat «Peace by Chocolate», Tareq Hadhad, a raconté son histoire avec beaucoup d’humour et un grain d’espoir, le samedi 3 août dernier au Festival patrimonial du chocolat de Roma à Three Rivers.  Tareq Hadhad a sensibilisé les familles et amateurs de chocolat aux impacts de la guerre sur les populations locales et à l’importance de la paix.  

 

Le chocolatier commence son récit en décrivant la vie tranquille qu’il menait avant que les bombardements ne frappent en Syrie, son pays natal.  Son père avait une entreprise de chocolat prospère qui envoyait de la marchandise dans presque tout le Moyen-Orient et dans quelques pays européens. 

 

Tareq raconte que son père lui disait avec beaucoup d’enthousiasme : «Une personne qui mange du chocolat n’est jamais triste.  Je ne fabrique donc pas du chocolat, je fabrique du bonheur!» À cette époque, Tareq Hadhad étudiait dans le domaine de la physique, il avait une carrière prometteuse devant lui. 

 

Quand les premières bombes ont sauté en 2011, l’énorme succursale florissante du père de Tareq ainsi que la maison de sa famille sont parties en fumée.  N’ayant plus rien du tout, ils sont devenus des réfugiés devant quitter leur pays.


Un peu plus tard, Tareq entend parler d’un programme qui l’aiderait à immigrer au Canada.  Lui et sa famille arrivent donc dans la petite ville d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, en 2015. 

 

En arrivant dans les Maritimes, Tareq avait d’abord envisagé de continuer ses études, mais il n’avait pas les prérequis canadiens en matière de scolarité.  Les universités lui demandaient pratiquement de recommencer le secondaire. «Je n’étais pas encore découragé parce que lorsqu’il n’y a pas d’opportunités, il faut s’en créer.  Dans mon cas ça a très bien marché!» rigole-t-il.  

 

À l’aide de quelques bénévoles locaux, Tareq Hadhad a pu reconstruire une petite usine de chocolat qui rappelle l’héritage familial.  «Je n’arrivais pas à croire que des ingénieurs, charpentiers, électriciens et plein d’autres belles personnes ont simplement donné de leur temps pour aider ma famille et moi-même à nous reconstruire une vie», ajoute Tareq, ému. 

 

C’est alors de cette façon qu’il a pu lancer son entreprise «Peace by Chocolate».  Son chocolat est entre autres vendu dans les Sobeys ainsi que dans les marchés fermiers. 

 

En 2016, lorsque les feux de forêt ont envahi l’Ouest canadien, «Peace by Chocolate» a décidé de remettre tous les profits du mois de mars pour aider les populations à fort McMurray.  «On savait ce que c’était de tout perdre, alors c’était à notre tour de faire un geste pour aider les Canadiens en retour». 

 

Tareq Hadhad est aujourd’hui infiniment reconnaissant de pouvoir offrir un environnement sain et paisible à toute sa famille.  «Sans la paix, il n’y a pas de vie…», complète-t-il, le sourire aux lèvres.   

 

Se rappeler des années 1700 

 

Outre l’excellente conférence du chocolatier, les visiteurs du Festival patrimonial du chocolat ont pu danser et chanter sur des mélodies françaises du 18e siècle en plus d’en apprendre davantage sur les instruments utilisés à l’époque.  En effet, le couple Diane et Ian Farr a guidé les touristes grâce à ses connaissances sur la culture française et musicale de l’époque. 

 

L’amateur de bateaux Tim Mair a donné des petits cours sur la navigation dans les chaloupes traditionnelles utilisées par les Acadiens pour la pêche notamment. 

 

Finalement, les participants étaient heureux de déguster le chocolat sous toutes ses formes à l’intérieur des cabanes du site Roma.  Les enfants ont aussi pu se faire maquiller le visage ou encore faire des tours de poney. Un «party de cuisine» a conclu le festival, samedi soir. 

 

Le conférencier Tareq Hadhad raconte lʼhistoire touchante derrière sa compagnie de chocolat «Peace by Chocolate».

 

Daisy Brown fait de petites brochettes de fraises que les visiteurs peuvent tremper dans la fontaine de chocolat. (Photos: P.L.)

Enseignement de l’art : peut mieux faire 
Éducation

Enseignement de l’art : peut mieux faire 

26 novembre 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Malgré l’existence du programme GénieArts, l’éducation à l’art dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard n’est pas toujours à la hauteur. L’art en classe facilite pourtant l’apprentissage des enfants, améliore leur santé mentale et contribue à développer leur sentiment d’appartenance communautaire. 

Amélioration des perspectives économiques et de leadership des femmes
Société

Amélioration des perspectives économiques et de leadership des femmes

25 novembre 2024Claire Lanteigne

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a récemment annoncé l’octroi d’une somme pouvant atteindre 100 millions de dollars à la réalisation de 163 projets visant à améliorer les perspectives économiques et de leadership des femmes dans l’ensemble du Canada.

Après une formation spécialisée, les physiothérapeutes peuvent commander des radiographies
Communiqué

Après une formation spécialisée, les physiothérapeutes peuvent commander des radiographies

25 novembre 2024

Les physiothérapeutes de l’Île-du-Prince-Édouard ayant suivi une formation spécialisée peuvent désormais commander des radiographies dans certaines situations, lorsque c’est indiqué sur le plan clinique, afin d’optimiser l’utilisation des ressources en santé.

«Travailler ensemble est essentiel à la croissance de la main-d’œuvre en santé et à l’élargissement des champs d’exercice dans la province. Les physiothérapeutes sont des fournisseurs de soins de santé spécialisés, et ce changement vient reconnaître leur savoir-faire, déclare Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. En optimisant leur champ d’exercice de sorte à inclure la commande de radiographies, nous leur permettons d’offrir des soins plus efficaces et veillons à ce que les patientes et patients puissent être évalués rapidement, ce qui améliore notre système de santé. »

Cet élargissement du champ d’exercice découle d’une initiative conjointe du ministère de la Santé et du Mieux-être, de Santé Î.-P.-É., de l’Association de physiothérapie de l’ÎPÉ et de l’ordre de physiothérapie de l’Île-du-Prince-Édouard.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités

Les dossiers de la rentrée politique
Actualité

Les dossiers de la rentrée politique

12 novembre 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La session d’automne vient de commencer à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. Crises du logement et de la santé, augmentation de la pauvreté, de nombreux dossiers brûlants attendent les députés provinciaux. La popularité des progressistes-conservateurs de Dennis King est à nouveau en hausse dans les sondages, mais l’élection possible de Pierre Poilievre l’an prochain au fédéral pourrait rebattre les cartes.

L’Île-du-Prince-Édouard se positionne pour accueillir plus de conventions
Actualité

L’Île-du-Prince-Édouard se positionne pour accueillir plus de conventions

11 novembre 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le tourisme d’affaires est en pleine expansion dans la province. Pour l’instant, 115 conventions ont eu lieu en 2024. L’industrie touristique s’active pour développer un secteur clé pour l’économie insulaire et organiser des congrès tout au long de l’année, y compris durant l’hiver. 

Communauté

Trois Arsenault et une maison 
Communauté

Trois Arsenault et une maison 

23 novembre 2024Jacinthe Laforest

Il y a bientôt cinq ans que Robert Arsenault et Rita Schyle-Arsenault ont quitté leurs trois enfants, Mathieu, Nathalie et Isabelle, à quelques mois d’intervalle.  Cinq années au cours desquelles le sentiment de perte a été remplacé par un sentiment de reconnaissance et un sens d’appartenance à la communauté renforcé.  Et l’histoire continue.  

JAFLÎPÉ et le Village des Sources signent un partenariat pour le bien des jeunes
Communauté

JAFLÎPÉ et le Village des Sources signent un partenariat pour le bien des jeunes

19 novembre 2024Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

Dans la cadre d’une entente de partenariat conclue récemment, l’organisme Jeunesse acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPÉ), et le Village des Sources l’Étoile Filante acceptent de collaborer pour organiser des camps de jeunes au Centre Goéland, au cours de l’année 2024-2025. 

Publi-reportage

Culture

«Inspire», jusqu’au 23 novembre à la Guild à Charlottetown
Culture

«Inspire», jusqu’au 23 novembre à la Guild à Charlottetown

18 novembre 2024Jacinthe Laforest

Les enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard avaient leur congrès annuel la semaine dernière.  Une des traditions attachées à ce congrès est l’organisation d’une petite exposition qui regroupe des œuvres réalisées par des enseignants d’arts plastiques et d’autres membres du personnel.   

Des enfants se rapprochent en dessinant
Culture

Des enfants se rapprochent en dessinant

3 novembre 2024Jacinthe Laforest

Dans le cadre du programme Créer pour se rapprocher, les élèves de deux écoles de la ville de Summerside, une école française et une école anglaise, ont créé une œuvre murale sur plusieurs panneaux de 4X8 pieds.  De bonne dimension, l’œuvre a été réalisée avec le concours de la Ville de Summerside, qui en est aussi la propriétaire. 

À la recherche de la relève télévisuelle francophone 
Culture

À la recherche de la relève télévisuelle francophone 

27 octobre 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Depuis 17 ans, Unis TV et TV5 veulent permettre aux jeunes scénaristes et réalisateurs francophones de réaliser leurs projets de séries. À travers le programme Créateurs en série, ils offrent un soutien financier et un accompagnement personnalisé unique. Le programme reste encore méconnu dans les communautés francophones en situation minoritaire. 

Éducation

Enseignement de l’art : peut mieux faire 
Éducation

Enseignement de l’art : peut mieux faire 

26 novembre 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Malgré l’existence du programme GénieArts, l’éducation à l’art dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard n’est pas toujours à la hauteur. L’art en classe facilite pourtant l’apprentissage des enfants, améliore leur santé mentale et contribue à développer leur sentiment d’appartenance communautaire. 

De nouvelles ressources pour sensibiliser aux enjeux climatiques
Éducation

De nouvelles ressources pour sensibiliser aux enjeux climatiques

17 novembre 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard veut créer des ressources pédagogiques sur le changement climatique pour les élèves de la maternelle à la 12e année, en anglais et en français. Une initiative vue d’un bon œil par le ministère de l’Éducation, qui assure néanmoins que ces enjeux sont déjà intégrés tout au long du parcours scolaire. 

Affaires

Patrimoine

L’hiver approche : C’est le temps de tuer le cochon et de faire les pâtés
Patrimoine

L’hiver approche : C’est le temps de tuer le cochon et de faire les pâtés

8 novembre 2024Jacinthe Laforest

Pour une troisième année de suite, le Festival du pâté acadien aura lieu dans les six régions de l’Île.  En 2023, le concours avait attiré deux fois plus de participation qu’en 2022.  On peut dès à présent s’inscrire et mettre au point sa recette dans la catégorie choisie.  Comme l’a expliqué Georges Arsenault lors de sa causerie du 27 octobre, le pâté est un mets très ancien. 

Que mangeait-on avant la déportation en Acadie? 
Patrimoine

Que mangeait-on avant la déportation en Acadie? 

1 novembre 2024Jacinthe Laforest

Comme à son habitude, Georges Arsenault a servi un menu copieux lors de sa causerie sur la nourriture en Acadie, le dimanche 27 octobre, dans le cadre du Festival de la citrouille de Summerside.  Voici un aperçu de ce qu’on trouvait sur les tables sous le régime français, qui a pris fin avec les déportations. 

Société

Amélioration des perspectives économiques et de leadership des femmes
Société

Amélioration des perspectives économiques et de leadership des femmes

25 novembre 2024Claire Lanteigne

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a récemment annoncé l’octroi d’une somme pouvant atteindre 100 millions de dollars à la réalisation de 163 projets visant à améliorer les perspectives économiques et de leadership des femmes dans l’ensemble du Canada.

Le Consulat de France célèbre 60 ans d’amitié en Acadie
Société

Le Consulat de France célèbre 60 ans d’amitié en Acadie

20 novembre 2024Claire Lanteigne  / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

Le Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques a récemment célébré ses 60 années de présence à Moncton. Le consul général, Bertrand Cahuet, a remercié les personnalités présentes ainsi que les partenaires qui ont rendu la célébration possible.

Santé