Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean organise le premier Village littéraire de Noël en décembre. L’évènement, organisé en partenariat avec le Salon du livre, permettra aux visiteurs d’acheter de nombreux livres juste avant les Fêtes de fin d’année. L’occasion surtout de garder bien vivant le goût de la lecture en français.
«On se sert de l’occasion de Noël pour mettre en avant les livres en français, pour donner aux jeunes et aux adultes l’occasion d’en acheter», explique la directrice adjointe du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, Marion Fougerouse.
Les vendredi 13 et samedi 14 décembre, le centre communautaire de Charlottetown organisera, en partenariat avec le Salon du livre de l’ÎPÉ, le Village littéraire de Noël.
Entre deux éditions du Salon, cette grande première permettra de maintenir vivant l’amour pour la lecture, selon les organisatrices.
«J’ai moi-même été surprise, à mon arrivée à l’île, de la portion infime de livres en français dans les rayons des librairies», témoigne Marion Fougerouse.
«Pour développer de bonnes habitudes de lecture, un salon tous les deux ans ne suffit pas, il faut des activités qui se fassent régulièrement et celle du Carrefour s’inscrit dans cette veine», poursuit la présidente du Salon du livre, Diane Ouellette.
Librairie du Nouveau-Brunswick
L’équipe de la librairie Pélagie du Nouveau-Brunswick fera spécialement le déplacement pour vendre ses ouvrages. Les visiteurs pourront circuler entre une quarantaine de tables, pleines à craquer de livres aussi bien pour lejeune public que pour les adultes.
Le Salon du livre et le réseau des bibliothèques publiques de la province ont au préalable sélectionné des thématiques et des livres susceptibles d’intéresser les insulaires. Ils ont ensuite transmis une liste à la librairie néo-brunswickoise.
«Les gens auront la chance de feuilleter et de toucher les livres, ils pourront rester plusieurs heures. Ça n’a rien à voir avec les achats sur internet», insiste Marion Fougerouse.
«C’est possible de commander en ligne, mais il faut savoir où chercher, quoi chercher, connaître les nouveautés, ce n’est pas toujours pratique», ajoute Diane Ouellette.
Le vendredi, des élèves des six écoles francophones, mais aussi de classes d’immersion, viendront à l’évènement.
La lecture, «une activité qui fait du bien»
Pour attirer le maximum de gens, le Carrefour proposera des activités familiales. Bricolages de Noël, jeux en intérieur, maquillage, lectures de contes seront notamment au programme. «Tout le monde est bienvenu : francophones et anglophones», souligne Marion Fougerouse.
Des artisans locaux seront également présents et des élèves de l’École François-Buote monteront sur scène pour jouer de la musique et chanter.
«C’est comme ça que la lecture devrait être présentée : comme une activité qui fait du bien, qui nous nourrit sur le plan affectif, intellectuel et social», salue Diane Ouellette.
Le Carrefour espère d’ores et déjà pouvoir renouveler cette première édition l’an prochain, en invitant peut-être des auteurs.
D’ici là, Marion Fougerouse invite les Insulaires à venir magasiner des livres, pour les mettre au pied du sapin et en profiter tout le reste de l’année.
Diane Ouellette du Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard salue l’initiative du Carrefour : « «C’est comme ça que la lecture devrait être présentée : comme une activité qui fait du bien.» (Photo : La Voix acadienne)