Le spectacle La Veillée au Village 2024, présenté deux soirs par semaine jusqu’à la fin août au Village musical acadien, réunit sur scène certains des artistes les plus talentueux de la région Évangéline dans le but de rendre hommage aux artistes d’ici et d’ailleurs et surtout, de faire briller la chanson et la musique acadiennes de l’Acadie toute entière. Plus qu’il n’en faut pour passer une belle soirée.
Sur la scène : Louise Arsenault, Johnny Rae Arsenault, Caroline Bernard, Rémi Arsenault et Shane Arsenault. À eux cinq, ils réussissent un véritable tour de force : présenter une vue d’ensemble de ce qui se fait de mieux, musicalement, dans l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui, à un public connaisseur ou qui, au contraire, ne connaît pas du tout le répertoire.
Le spectacle conçu par Caroline Bernard et Rémi Arsenault, en collaboration avec plusieurs autres artistes, est un peu long, mais en même temps, il n’y a rien qui peut être enlevé. Chaque numéro est parfait comme il est et tous les artistes qui sont représentés méritent amplement l’hommage qui leur est fait.
Parmi ceux-ci, mentionnons Angèle Arsenault, Lennie Gallant, Jeannita Bernard, 1755, Lisa LeBlanc, Zachary Richard, Bruce Daigrepont, Barachois, Tim Chaisson et Gary Gallant, pour n’en nommer que quelques-uns.
Chaque chanson de chaque artiste a été sélectionnée avec soin pour utiliser au maximum les talents quasi illimités des chanteurs et des musiciens disponibles sur scène.
Chaque artiste auquel on rend hommage fait l’objet d’une présentation narrée, en français et en anglais, par Michel Lalonde, dont la belle voix riche est très agréable à écouter. Cela permet au public, peu importe son origine, d’avoir une vue d’ensemble de la richesse musicale en même temps qu’une meilleure compréhension de la vie dans la région Évangéline.
Également, chaque artiste fait aussi l’objet d’une présentation visuelle diffusée par deux écrans, de part et d’autre de la scène. Des photos choisies avec soin et de très beaux effets visuels, conçus par Patricia Richard défilent sur ces deux écrans, offrant au public un léger surplus d’information et un complément à l’expérience qui est déjà très complète.
Quelques bijoux : une vidéo tournée il y a déjà plusieurs années par Barachois (Albert Arsenault, Hélène Arsenault-Bergeron, Louise Arsenault et Chuck Arsenault), mettant en vedette Marianne Rousselle dans son costume de «Mémé», autour de l’air traditionnel de violon intitulé «La Marmotteuse». «Je n’avais jamais vu cette vidéo», a affirmé Raymond Bernard, dans l’assistance.
Un autre bijou, conçu spécialement pour ce spectacle, consiste à suivre Lali et Theodore (Louise Arsenault et Shane Arsenault) dans leur périple vers les Îles-de-la-Madeleine, eux qui n’ont «jamais été plus loin que Summerside».
Comme il s’agit d’un souper-spectacle, un souper est servi avant le début du spectacle. Une salade verte et un bol de moules en entrée sont suivis par deux choix, faits au moment de la réservation : la casserole de fruits de mer au gratin avec patate au four et légumes ou la variété acadienne composée de râpure, fricot et pâté à la viande.
Ce spectacle est offert deux soirs par semaine, les mardi et mercredi. Les soirs ne changent pas, mais les heures peuvent varier (parfois 17 h, parfois 18 h 30). Il faut se référer au site Web ou encore téléphoner directement au Village musical acadien pour savoir l’heure exacte de la représentation à laquelle vous voulez assister. La soirée qui commence à 18 h 30 finit un peu avant 22 heures.