Le légendaire groupe acadien 1755 sera de la fête lors du 30e anniversaire de Rendez-vous Rustico, le 27 juillet prochain. Ce sera un retour du groupe à l’Île après dix ans.
«Ça fait un bon élan que nous ne sommes pas allés à l’Île-du-Prince-Édouard», de dire Roland Gauvin, un des membres fondateurs du grou-pe. «En 2014, on a participé au spectacle du 15 août à Charlottetown, dans le cadre des célébrations d’Î.-P.-É. 2014 et on avait eu une belle gang pour fêter. On a hâte de revoir les gens de l’Île.»
Le groupe continue d’offrir entre sept et dix spectacles chaque année. «On ne force personne à nous prendre», poursuit-il avec humour, «mais tant qu’on aura du plaisir à le faire et qu’on n’aura pas besoin de ramper pour se rendre sur la scène, on va continuer.»
Roland Gauvin, Pierre Robichaud, et Ronald Dupuis, trois membres fondateurs du groupe, sont maintenant accompagnés du bassiste, Robert LeBlanc, et des multi-instrumentistes Jean-Luc Boudreau et Jean-Simon Décoste.
Roland ajoute que la pérennité du groupe lui fait chaud au cœur. «Quand on fait nos spectacles maintenant, l’assistance est intergénérationnelle. Ça comprend des gens qui étaient là au tout début, qui nous ont encouragés dans les bars et les tavernes et qui ont acheté nos premiers disques. Il y a leurs enfants et maintenant on commence à voir les petits-enfants, qui connaissent les chansons comme les parents et les grands-parents.»
«C’est toute une expérience de se retrouver avec les gens de tous les âges qui chantent nos chansons et embarquent dans le show avec nous autres», dit-il. «Nous avons tou-jours joué pour le vrai monde et les gens nous ont toujours appuyés, nous sommes chanceux.
On fait ça depuis longtemps avec un produit solide et on aime ça familial. On n’est pas là pour se vendre ou compétitionner pour être dans les gros shows; nous, c’est plutôt le côté nostalgique.
Nous avons mis certaines pièces de côté parce qu’elles étaient plus difficiles à interpréter et afin qu’on puisse encore être là, alors que nous sommes en fin de carrière.»
Il ajoute que maintenant le groupe préfère jouer plus tôt en soirée afin de ne pas avoir à aller se coucher trop tard.
«Mais un point positif à jouer plus tôt», de dire Roland, «c’est que les gens sont plus en forme pour mieux comprendre les messages qu’on passe dans nos chansons.»
«Le spectacle à Rustico sera notre deuxième spectacle de l’été», d’ajouter Roland. «Un premier spectacle a eu lieu en Gaspésie le samedi 22 juin pour célébrer la Saint-Jean.
Nous avons eu une bonne semaine de répétition avant et on aura une répète avant le spectacle de Rustico.»
Spectacle sous la tente
Le spectacle de 1755 sera présenté sous une grosse tente de 60 pieds par 120 pieds pouvant accueillir 700 personnes. «Le 30e anniversaire du Rendez-vous Rustico en sera un de trois jours d’activités», de dire Christian Gallant, le coordonnateur de la logistique de l’événement. Il ajoute que ce n’était plus un événement de trois jours depuis plusieurs années.
C’était un événement géré par des bénévoles qui finalement n’en pouvaient plus et le Conseil acadien de Rustico a pris le Rendez-vous en main. La programmation a cependant toujours compris un spectacle de Lennie Gallant qui en sera à son 30e cette année.
Pour souligner le 30e anniversaire, on a décidé de revenir à trois jours d’activités.
«En faisant la planification de Rendez-Vous Rustico avec Andréa Deveau, la directrice générale du Conseil acadien de Rustico, l’idée de 1755 nous est venue, mais on pensait que c’était une idée folle qu’on ne pourrait jamais se payer», d’ajouter Christian. «Mais après une discussion entre Andréa et Roland Gauvin et une autre avec leur agent, c’est tombé dans la ligne budgétaire du conseil.»
Christian ajoute que le spectacle de 1755 est rassembleur pour les Acadiens et les Acadiennes de l’ÎPÉ, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et qu’on est très heureux de pouvoir les accueillir à Rustico pour ce 30e anniversaire.
Comme le dit la publicité de Rendez-vous Rustico, c’est sans doute LA PLACE À ÊTRE à l’Île-du-Prince-Édouard le samedi 27 juillet! Lorsque ces icônes de la musique acadienne prendront la scène, ils vous transporteront dans un voyage musical riche en énergie et en émotion. Ne manquez pas cette opportunité de vivre une expérience unique en compagnie de 1755, un groupe légendaire dont la réputation n’est plus à faire.
Visitez le www.rendezvousrustico.com dès aujourd’hui pour faire l’achat de vos billets !