«C’était comme si on était en connexion entre ici et ailleurs» : ces paroles de Caroline Arsenault décrivent assez bien l’émotion pure de communion communautaire et artistique qui a accueilli la présentation du film Expansion, le plus récent projet de Vishtèn Connexions.
La salle paroissiale de Mont-Carmel était remplie à ras bord le samedi 18 mai, pour la projection du film Expansion. «C’était important pour nous d’être ici», dit Ginette Turgeon, venue de Charlottetown avec son mari, Gil Taylor. «Nous ne pouvions pas aller à la représentation de Charlottetown et de toute façon, c’est ici qu’on voulait voir le film, dans la communauté où Pastelle et Emmanuelle ont grandi», ajoute-t-elle.
«Ce qui m’a le plus frappée, dit Louise Gallant, c’est de revoir des images et des photos de Pastelle. On s’ennuie d’elle», ajoute-t-elle, visiblement touchée.
Philippe LeBlanc, le père des jumelles Emmanuelle et feue Pastelle, s’ennuie lui aussi de sa fille. «Elle me manque continuellement. Le deuil ne sera jamais fini, mais le deuil, ça n’a pas besoin d’être triste. Je n’ai que de bons souvenirs», affirme-t-il avec beaucoup de sérénité.
Il a été particulièrement ému d’entendre la voix de Pastelle, telle qu’elle l’avait laissée dans un enregistrement, sur son téléphone, dans la dernière pièce du film.
Philippe LeBlanc, en compagnie de Ginette Turgeon, amie de longue date.
En pleine expansion
Le si bien nommé album, issu du projet Vishten Connexions : Expansion, regroupe des pièces qui avaient été commencées par Pastelle avant son départ, et que son amoureux Pascal Miousse et sa sœur jumelle Emmanuelle, ont trouvées dans son téléphone.
Dans l’esprit de Vishtèn Connexions, de très nombreux collaborateurs se sont greffés au projet pour fignoler, arranger, encadrer et même, au contraire, libérer les mélodies et leur permettre d’embellir le monde.
Mentionnons Catherine MacLellan, Rowen Gallant, Jesse Périard, David Boulanger, Cédric Dind-Lavoie, Renée Laprise, Marissa Ladéroute, Megan Connors, Julie Pelissier-Lush, Millefiore Clarkes, Monica Lacey, Tim Chaisson, Jake Charron et de très nombreux autres. Toutes et tous se sont dits honorés et chanceux d’avoir pu faire partie de ce projet expansif.
«Ça me touche de voir que la musique à Pastelle a pu inspirer tant de gens à travers différentes cultures ou traditions musicales, pour créer une œuvre aussi représentative de ce qu’elle avait à offrir et de comment elle-même aimait connecter avec les gens», dit Karine Gallant, elle-même musicienne.
Pascal Miousse, l’amoureux de Pastelle, est d’accord avec cette description de Pastelle. «Nous sommes super contents de pouvoir offrir ce film au monde et de le présenter ici dans la région. C’est une autre partie du deuil. Et de savoir que le monde est sensible à ce que nous faisons, ça nous rend heureux et je pense que ça fait du bien au monde. C’est pour cela que les artistes existent : pour créer de la beauté», analyse Pascal Miousse.
Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse étaient heureux de présenter Expansion, et de sentir l’amour du public pour eux et à la mémoire de Pastelle LeBlanc.
La beauté est en effet un mot qui est souvent revenu dans les réactions des spectateurs : beauté de la musique et des images. «Le goéland m’a beaucoup frappée», dit Danielle Arsenault. Karine Gallant, pour sa part, a apprécié la dernière pièce du film. «On y a vu différentes formes de danse. Presque spirituel au début et puis, les bancs de poissons, les microorganismes, les petites plantes, les pieds qui dansent. J’ai trouvé cela très beau de voir ainsi la nature danser», dit Karine Gallant.
Le public est venu en très grand nombre pour célébrer la beauté de la nature et de la musique qui étaient si chères à Pastelle LeBlanc et qui continuent d’embellir le monde.