Culture
Par Jacinthe Laforest avec la collaboration de Mylène Duguay. 
De gauche à droite, on voit Annabelle Arsenault dans le rôle d’Augustin, Victoria Mathieu dans le rôle de Julieta, Aster Bélaire (assise) dans le rôle d’Alma, Emma McInnis dans le rôle d’Isabela, Ava-Marie Jendrick-Shaw dans le rôle de Luisa, Véronique Vienneau dans le rôle de Bruno, Daphnée Farrell dans le rôle de Mirabel, Lily Roy dans le rôle de Dolores, Jahnaya Goddard (assise) dans le rôle d’Antonio, Sophie Gallant dans le rôle de Pepa et Dominique Turner dans le rôle de Félix.  (Photo : Marie-Josée Lepage)

Qu’ont en commun La Petite Sirène, La Reine des neiges, La mélodie du bonheur et Coco? Toutes ces belles histoires font partie des nombreuses pièces qui ont été présentées sur scène par des élèves de l’École-sur-Mer. Dirigées de main de maître par Mylène Duguay et Eva Collins dans les récentes années, 2024 ne fait pas exception à cette tradition qui remonte à 2011.  La pièce Encanto sera présentée au grand public le 24 mai prochain à 18 h au Centre Belle-Alliance, affilié à l’École-sur-Mer, à Summerside.

Chaque année depuis La Petite Sirène en 2011, sauf pendant la pandémie, les élèves de l’École-sur-Mer s’engagent dans des productions de théâtre musical qui leur permettent de révéler leur talent à la communauté et parfois, à eux-mêmes.  

«Cette année, nous présentons Encanto.  Dans notre troupe, nous avons plusieurs recrues, qui se joignent à notre production pour la première fois.  C’est toujours difficile de voir nos vedettes quitter l’ÉSM après leur 12e année, mais au moins, la relève est là», dit Eva Collins, qui participe à la direction artistique depuis de nombreuses années.  

Encanto raconte l’histoire de la famille Madrigal et de Mirabel.  La famille Madrigal est une famille extraordinaire qui vit cachée dans les montagnes de la Colombie. Chaque enfant de la famille est béni par un pouvoir magique qui lui est donné par Encanto. Que ce soit une force surhumaine, le contrôle de la météo ou une ouïe sans faille, les pouvoirs de la famille sont faits pour aider la petite communauté à prospérer. 

Pour une raison inconnue, Mirabel, 15 ans, est la seule de la famille à ne pas avoir reçu de don et elle s’en désole. Quand Encanto, la chandelle qui permet à la famille d’avoir des dons, semble en danger, Mirabel est peut-être le dernier espoir de la famille.  Elle seule pourrait réussir à tout sauver. 

Daphnée Farrell, élève de la 11e année, incarne le rôle principal de Mirabel. Il s’agit d’un défi de taille pour l’élève qui chantera en solo. Sophie Gallant (11e) et  Ava-Marie Jendrick-Shaw (10e), deux chanteuses aux voix puissantes, incarnent Pepa et Luisa respectivement. À elles s’ajoutent deux finissantes de l’École-sur-Mer, Emma McInnis dans le rôle de la parfaite Isabela et Véronique Vienneau dans le rôle du mystérieux Bruno. Ce spectacle sera pour elles leur dernière chance de se démarquer et de vivre la scène avec la troupe de l’école puisqu’elles poursuivront leurs études postsecondaires dès septembre prochain. 

Plusieurs élèves jouent aussi des rôles importants à titre de techniciens de son et d’éclairage.  En tout, 25 élèves de l’école participent à ce grand projet qui a débuté lors des auditions en juin 2023. 

Une belle relève

Quelques élèves de la cinquième, sixième et septième année se sont joints à la troupe cette année et ils commencent déjà à faire leurs preuves. Parmi eux, la jeune Lily Roy de la cinquième année vivra sa première expérience sur la scène de son école dans le rôle de Dolores. Celle-ci suit les traces de sa grande sœur et de son grand frère (Sarah-Ève et Nathaniel) qui ont, eux aussi, fait partie de la troupe de théâtre dans les pièces Mon Prince Charmant, La Belle et la Bête, Anastasia, La princesse et la grenouille et La reine des neiges. 

Plusieurs autres comédiennes feront naître les personnages de la famille Madrigal et les villageois des environs. Tout ce beau monde répète avec acharnement chaque jeudi après-midi depuis le mois de septembre, durant la période du repas du midi et même les fins de semaine grâce à la participation de plusieurs adultes, soit Eva Collins, Julia Singer et Mylène Duguay à la direction artistique, ainsi que Marissa Hashie à la direction musicale.

La pièce musicale inclut sept numéros de chant et de danse, dans des chorégraphies mises au point par les directrices artistiques.  En plus de la représentation devant le grand public du vendredi 24 mai, la troupe donnera plusieurs représentations scolaires pour des élèves de la Commission scolaire de langue française et des programmes d’immersion de Summerside et des environs. Les écoles de la CSLF qui verront le spectacle sont l’École-sur-Mer, l’École Évangéline, l’École Pierre-Chiasson, l’École Saint-Augustin et l’École François-Buote. Les écoles de la PSB qui ont répondu pour le moment sont Elm Street, Parkside, Greenfield.

Emma McInnis (au centre), dans le rôle d’Isabela, est entourée des «fleurs danseuses».  Dans le sens d’une aiguille d’une montre, en partant de la gauche, on voit Lewyn Baglole, Kalynn Cornish, Félicité Mathieu, Sophia Joignant et Mila Young. (Photo : Marie-Josée Lepage)

3-Encanto.jpgAva-Marie Jendrick-Shaw (au centre), dans le rôle de Luisa qui a le don de la super force et qui soulève une énorme roche, est entourée des «ânes danseurs» : Sophia Joignant (à gauche), Kalynn Cornish (à droite) et Lewyn Baglole (devant).

4-Encanto.jpgDe gauche à droite : Jahnaya Goddard (Antonio), Sophie Gallant (Pepa), Dominique Turner (Félix) et Lily Roy (Dolores). (Photo : Marie-Josée Lepage)

5-Encanto.jpgDaphnée Farrell et Véronique Vienneau jouent respectivement les rôles de Mirabel et Bruno.  (Photo : Marie-Josée Lepage)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture