Culture
Par Jacinthe Laforest
Le Salon du livre de l’ÎPÉ a dévoilé, le vendredi 5 mars, l’affiche promotionnelle de l’édition 2024, une oeuvre originale de l’illustratrice Lora Mazur.

Le Salon du livre de l’ÎPÉ 2024 approche à grands pas.  Du 30 mai au 1er juin, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown accueillera cette grande manifestation littéraire multi volet, sous le thème «Viens voir! Viens lire!». 

Le conseil d’administration et le comité organisateur du Salon du livre ont dévoilé récemment l’affiche publicitaire et la présidence d’honneur du Salon. 

Le Salon du livre de l’ÎPÉ a dévoilé, le vendredi 5 avril, l’affiche promotionnelle de l’événement, une véritable œuvre originale de l’illustratrice Lora Mazur. 

«Artiste et amie du Salon, Lora Mazur (@loramaz) nous en a mis plein les yeux encore une fois avec un visuel haut en couleur! Lora a su capter l’essence même du thème «Viens voir! Viens lire!» : une invitation active à venir découvrir le Salon - en se rendant physiquement sur place, en participant aux activités en lien avec le Salon, en explorant notre site web et nos réseaux sociaux - et à prendre part à la lecture.  Avec cette magnifique image, c’était également important pour nous de communiquer un message d’inclusivité, car «le Salon c’est par et pour tout l’monde», peut-on lire sur la page Facebook du Salon du livre, à propos de la belle affiche. 

Dominique Chouinard est la vice-présidente du conseil d’administration et coordonne les communications.  «Nous avons mis en place un calendrier de dévoilement pour tenir le public informé des nouveautés et pour construire un intérêt de plus en plus grand vers l’événement.  Nous utilisons surtout nos réseaux sociaux alors nous invitons les gens à se brancher à nos réseaux pour ne rien manquer», dit Dominique Chouinard.   

Présidence d’honneur du Salon 2024

La présidente d’honneur cette année est Mme Angèle Delaunois, écrivaine, éditrice et fondatrice de la maison d’édition jeunesse Isatis. https://editionsdelisatis.com/ 

salondulivre2

Angèle Delaunois, fondatrice de la maison d’édition Isatis, est la présidente d’honneur du Salon du livre de l’ÎPÉ en 2024.

«Angèle Delaunois est une collaboratrice de longue date du Salon. Elle prend sa retraite du domaine de l’édition cette année (elle a récemment vendu sa maison d’édition) et nous sommes absolument ravis de l’avoir parmi nous encore une fois cette année. Et d’autant plus ravis qu’elle ait accepté d’être notre présidente d’honneur», assure Diane Bernier-Ouellette, présidente du Salon du livre 2024. 

Angèle Delaunois se définit elle-même comme «une auteure et une éditrice engagée et féministe, soucieuse de donner aux différents lectorats pour lesquels je publie des pistes, des partages et des idées pour mieux vivre au quotidien». 

Après une carrière dans l’enseignement, elle est devenue écrivaine à temps plein en 1989. Parallèlement, elle a dirigé plusieurs collections aux Éditions Héritage et aux Éditions Pierre Tisseyre. En octobre 2003, elle a fondé sa propre maison d’édition pour la jeunesse : les Éditions de l’Isatis qui a maintenant plus de 20 ans d’existence et qu’elle vient de vendre. 

Sa bibliographie comporte 105 ouvrages pour la jeunesse s’adressant à des créneaux très variés et c’est en 2020 qu’elle a publié son tout premier roman pour adultes. 

En 2024, elle est en nomination pour l’ensemble de son œuvre au prix Hans-Christian-Andersen (Le petit Nobel), comme auteure pour la jeunesse afin de représenter le Canada et elle a reçu le Prix Fleury-Mesplet en novembre 2023 pour l’ensemble de sa carrière.

Des événements en milieu scolaire

La portion grand public du Salon du livre se déroulera du 30 mai au 1er juin, comme nous l’avons précédemment mentionné.  Par contre, le Salon organise en parallèle un programme de visites scolaires qui se déroule à compter du début de la semaine du Salon. 

«Ces visites d’auteurs dans les écoles ne sont pas ouvertes au public, mais elles sont tout de même une des raisons d’être de notre salon, de rapprocher les élèves des gens qui écrivent et illustrent les livres qu’ils lisent», confirme Dominique Chouinard. 

Plus tôt en mars, le Salon du livre, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de la Petite Enfance ainsi que la Commission scolaire de langue française de l’Î.-P.-É. a accueilli Gabriel Robichaud - poète, dramaturge, comédien et chanteur originaire du Nouveau-Brunswick – qui s’est entretenu avec les élèves de l’École-sur-Mer, de l’École Évangéline et de l’École Pierre-Chiasson.  «Nos élèves ont été choyés d’en apprendre plus sur son parcours et sa relation avec la langue française. Malheureusement, les visites à l’École François-Buote et La Belle-Cloche n’ont pas pu avoir lieu en raison de la météo. 

salondulivre3

salondulivre4

salondulivre5

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture