Culture
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
La peinture murale de Misterpiro est située rue Great George. (Photo : Misterpiro)

Une promenade artistique, riche de 23 œuvres, permet de découvrir le centre-ville historique de Charlottetown autrement. La déambulation invite Insulaires et touristes à plonger dans l’histoire de l’art de la capitale provinciale à travers des peintures murales, des sculptures et des statues. 

«L’art à ciel ouvert fait partie de la fabrique de Charlottetown, les artistes et leurs œuvres contribuent à faire vivre la ville», affirme Doug Dumais. 

Le responsable de la culture de la municipalité de Charlottetown fait référence à la déambulation artistique et à ses 23 œuvres qui ponctuent les rues du centre-ville historique. Il s’agit d’un parcours libre d’environ deux kilomètres, principalement sur les rues Queen et Great Georges. 

2-Doug_Dumais.jpg

Selon Doug Dumais, responsable de la culture de la municipalité de Charlottetown, les 23 œuvres de la déambulation artistique permettent de porter un autre regard sur la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo : Jared Doyle)

«Ça s’adresse à tout le monde, à n’importe quelle personne désireuse d’en savoir plus sur l’art et son histoire», observe Doug Dumais.

«C’est une nouvelle façon pour les Insulaires et les touristes de découvrir la capitale de la province. Ça les invite à porter un autre regard», poursuit-il.

La première édition de cette promenade artistique date de 2017. Mais, l’an dernier, la ville a lancé une deuxième édition avec l’ajout de plusieurs œuvres et l’impression d’une nouvelle brochure de présentation, disponible à la mairie et sur internet. 

Un studio de design insulaire a revu la brochure et l’a «transformée en œuvre d’art», selon Doug Dumais. Au lieu de présenter des photos, les graphistes ont imaginé des illustrations qui révèlent seulement des détails ou une partie des œuvres.

 3-Bluefin_Bullet.jpg

Gerald Beaulieu a créé le Bluefin Bullet en 2012. Il est installé devant la bibliothèque publique de Charlottetown.  (Photo : Gracieuseté)

Artistes locaux privilégiés 

«Nous avons voulu donner l’opportunité aux gens de chercher et de découvrir par eux-mêmes les pièces d’art», explique Doug Dumais. 

La déambulation s’est enrichie de trois peintures murales, créées en 2022. Toutes mettent en scène des créatures du règne animal, que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs.

«La relation que nous avons avec la nature et l’environnement ressort à chaque fois», confirme Doug Dumais.

Au-delà de ces additions récentes, la promenade permet d’explorer le passé artistique de Charlottetown et les différentes étapes qui ont marqué l’art dans la province. 

 4-Gothic_Ascendant.jpg

Peter Hide a imaginé la sculpture Gothic Ascendant en 1986. Elle est installée devant le Centre des arts de la Confédération.  (Photo : Gracieuseté)

Les pièces les plus anciennes datent de 1903. Une série de sculptures des années 1970 et 1980 sont aussi présentes autour du Centre des arts de la Confédération. 

«Ce sont des sculptures modernes, très lourdes et massives, on note l’intérêt pour le volume qui existait à l’époque», note Doug Dumais. 

Si la municipalité privilégie désormais le travail avec des artistes locaux et autochtones, certaines pièces ont été réalisées par des artistes d’autres provinces canadiennes et même des États-Unis. 

Charlottetown souhaite désormais étendre la balade à l’extérieur du centre-ville avec l’ajout de nouvelles œuvres. 

L’été prochain, la création de Kelly Caseley, réalisée à partir de bois d’arbres tombés durant la tempête post-tropicale Fiona, sera ainsi installée dans le parc Connaught et rajoutée au parcours.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture