Culture
Par Claire Lanteigne
(Photos : Gracieuseté. Moment Factory)

Le Pays de la Sagouine a inauguré, le 3 août dernier, un parcours nocturne enchanté Lumina : AKADI LUMINA sur son site à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Créé par le studio de divertissement multimédia montréalais Moment Factory, le sentier lumineux et immersif est le 18e de la série et constitue une première au Canada Atlantique.

Akadi Lumina a eu l’immense plaisir d’accueillir sa dix millième visiteuse, Véronique Diplacido, le 23 août dernier! «Merci dix mille fois à toutes les personnes qui sont venues vivre l’expérience Akadi Lumina», de dire Monique Poirier, la co-directrice générale et artistique du Pays de la Sagouine. «Nous n’aurions jamais pu imaginer un aussi grand succès moins d’un mois après notre ouverture.»

«Akadi Lumina raconte l’histoire d’un pays en pleine évolution», de dire Camille Thériault, le président du conseil d’administration du Pays de la Sagouine. «En plus d’éclairer la forêt et d’enchanter tous les visiteurs qui vivront l’expérience du parcours, les artistes et artisans qui ont collaboré à la réalisation d’AKADI LUMINA mettent en lumière l’essence du peuple acadien avec sa joie de vivre, son courage et sa résilience.»

À la tombée de la nuit, les résidents et les visiteurs de la région sont invités à parcourir un sentier lumineux de 1,5 km en forêt qui les mènent au cœur de la culture acadienne. Cette expérience immersive permet aux visiteurs d’entrer dans l’univers d’un peuple rieur, marqué par plus de 400 ans d’histoires maritimes, de luttes sociales, de taquineries et de party de cuisine. Les visiteurs doivent se réserver au moins 60 à 75 minutes pour ce parcours qui comporte huit zones qui font vivre un voyage sans pareil.

akaris2

«Nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de créer le premier parcours nocturne Lumina au Canada atlantique avec la communauté de Bouctouche», de dire Jonathan St-Onge, directeur exécutif Expériences Signatures, Moment Factory. «Nous visons toujours à inspirer un sentiment d’émerveillement collectif et de connexion, c’est pourquoi nous sommes honorés d’apporter notre expertise en narration multimédia à cette collaboration avec le Pays de la Sagouine.  Dès la première conversation, il y a eu une vague croissante de soutien de la part des communautés créatives et culturelles, ainsi que des partenaires locaux; il était clair que nous avions entre les mains une histoire avec une forte volonté d’être racontée.»

Akadi Lumina est une expérience lumineuse en nature qui a été élaborée en collaboration avec des artistes, des musiciens et des conteurs de partout en Acadie.  Elle célèbre la culture acadienne à travers la lumière, la poésie, la projection vidéo et la musique originale, qui ont comme effet de créer un univers rassembleur et émouvant pour les visiteurs locaux et les touristes.

akaris3

La production d’Akadi Lumina est un projet d’envergure qui a bénéficié d’un financement des gouvernements provincial et fédéral.   

La saison 2023 d’Akadi Lumina se déroule jusqu’au 14 octobre avec des visites qui débutent après le coucher du soleil. Il est ouvert sept jours sur sept jusqu’au 3 septembre, les jeudis, vendredis et samedis pour le reste de septembre et les vendredis et samedis en octobre. 

C’est un parcours pour toute la famille. Petits et grands sont émerveillés par cette expérience, comme on peut le lire dans les nombreux commentaires sur la page FB. 

«Quelle formidable aventure au Pays de la Sagouine! Un parcours multimédia en forêt sur le thème de l’Acadie. Les mots nous manquent pour décrire l’expérience, mais les émotions sont bien réelles! On en ressort émus, émerveillés, fiers et admiratifs de l’Acadie et de ceux et celles qui la font vibrer!» - Anne-Marie Parenteau, journaliste.

«Akadi Lumina se qualifie d’expérience parce qu’elle est mémorable, en raison des émotions que nous vivons tout au long et après le trajet. C’est une soirée idéale, une tradition familiale, une soirée entre amis ou la place parfaite pour apporter ta visite. C’est un moyen de partager histoire, culture et musique avec une finesse inexplicable. La qualité est comparable aux parcs d’attractions de calibre international, mais l’histoire acadienne qui lui est ajoutée à une portée que nous passerons des années à essayer de comprendre. Soyons fiers de cette offre ajoutée qui va faire rayonner (littéralement!) tout ce qui l’entoure, en soufflant une «brise» de renouveau dans notre Acadie. Prenez le temps d’aller vivre ceci, ça vaut right la peine.» - Karine Boudreau, femme d’affaires. 

Pour plus d’information sur Akadi Lumina et acheter vos billets, visitez le site Web www.akadilumina.ca

akaris4

Qu’est-ce qu’un parcours nocturne Lumina?

Les parcours nocturnes Lumina sont une série d’expériences immersives révélant la beauté exceptionnelle d’un site naturel. L’aventure engage le public en l’invitant à prendre part à une expérience narrative combinant la lumière, la projection, les effets spéciaux, des ambiances sonores et de la musique originale.

Bien que tous les âges soient les bienvenus, il faut noter que le parcours Lumina traverse un terrain plus accidenté, il est donc préférable d’opter pour des porte-enfants montés sur le corps. Il n’est pas accessible aux poussettes ni aux fauteuils roulants actuellement. Il y a plusieurs bancs pour s’asseoir le long du parcours. On travaille activement afin d’évaluer des options de parcours modifiés qui pourraient éventuellement être possibles, au courant des prochaines années. 

L’expérience Lumina aura lieu même en cas de pluie. Les arbres aident à contrôler le débit de l’eau dans la forêt. On vous suggère d’apporter un imperméable (des ponchos sont en vente à la boutique). Les parapluies seront interdits, car ils nuisent à l’expérience des autres participants. 

Le parcours sera seulement annulé si des orages sont prévus. Il ne sera pas possible de procéder au remboursement ou modification d’un billet, à moins que le parcours ne soit annulé. Dans ce cas, vous aurez la possibilité seulement de changer la date de votre réservation.

Nous vous recommandons de vous vêtir de vêtements confortables selon la météo et de porter des chaussures de marche (chaussures fermées ou espadrilles).

Afin d’assurer à tous un bon déroulement du parcours et en lien avec les nombreux effets sonores et lumineux, les chiens ne seront malheureusement pas acceptés sur le site.   

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture