Culture
17 juillet 2023 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Sur la scène du Mack à Charlottetown, Jacob Hemphill incarne Johnny Cash et Melissa MacKenzie joue June Carter.  (Photos : Marine Ernoult)

The Songs of Johnny & June se joue au théâtre Mack dans le cadre du Festival de Charlottetown. Sur scène, Jacob Hemphill et Melissa MacKenzie plongent les spectateurs dans les tourbillons de la vie de Johnny Cash et June Carter, couple iconique de la country. Une épopée musicale imaginée comme un docu-concert. 

The Songs of Johnny & June est conçue comme une épopée au cœur de la musique de Johnny Cash et de son épouse June Carter. La pièce remonte les fils intimes et musicaux de la vie du couple emblématique de la country.

«Ce n’est pas seulement un hommage réservé aux fans, c’est un docu-concert, explique Rebecca Parent, la metteuse en scène. Les deux chanteurs, également acteurs, retracent l’histoire et les relations de Johnny et June en musique, ils donnent à ressentir leurs émotions.»

Après une tournée dans les Maritimes, la pièce se joue au théâtre Mack dans le cadre du Festival de Charlottetown. Elle a été créée il y a deux ans par le théâtre Kitbag de l’Île-du-Prince-Édouard. 

«Notre idée c’est de faire du théâtre accessible que l’on peut emporter chez soi», partage Rebecca Parent, cofondatrice de la compagnie théâtrale. 

Défi de mise en scène

Sur la scène du Mack, Jacob Hemphill incarne Johnny Cash tandis que Melissa MacKenzie joue June Carter. Ils sont également accompagnés de trois musiciens. 

«La mise en scène a représenté un défi, car il n’y a pas de décor, c’est assez minimaliste, tout repose sur la lumière et le jeu des acteurs», souligne Rebecca Parent. 

Pendant près d’une heure et demie, Jacob Hemphill et Melissa MacKenzie enchaînent les morceaux country et content les hauts et les bas de la vie du couple de stars.

Né à Memphis dans les années 1950, Johnny Cash se fait repérer alors qu’il est animateur pour une station de radio. L’aventure commence pour celui qui ne va pas tarder à s’imposer comme une icône de la musique country avec des titres comme I’m So Lonesone I Could Cry ou Folsom Prison Blues. 

En près de cinquante ans de carrière, Cash, mort en 2003, a interprété des centaines d’airs traditionnels gospel, classiques de la country, du blues et du rock ou ses propres compositions.

Vie tourmentée 

L’univers musical du chanteur reflète les errances d’un homme tourmenté, amateur d’alcool et de drogue, qui se retrouve en prison et en cure de désintoxication à plusieurs reprises. 

Johnny Cash épouse d’ailleurs June Carter après avoir survécu de justesse à sa première overdose, qui sera aussi sa dernière.

C’est pour son mari que June Carte coécrit un titre qui deviendra un des hymnes du chanteur, Ring of Fire, évocation tragique des démons qui le rongent.  

Vingt ans après sa mort, Johnny Cash continue d’inspirer les jeunes générations de musiciens. «Sur scène, il y a seulement des artistes de l’île de moins de trente ans, se réjouit Rebecca Parent. La musique de Cash parle encore à tout le monde.»  

The Songs of Johnny June 2À la droite de la photo, on voit, de gauche à droite, Jacob Hemphill, Rebecca Parent et Melissa MacKenzie. Les trois artistes ont créé la pièce The Songs of Johnny & June.  (Photo : Marine Ernoult)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture