L’artiste visuelle et écrivaine de Summerside, Vivian Aho, est très heureuse lorsqu’elle regarde l’espace d’exposition du Centre culturel Lefurgey. Dans l’exposition «Tout le monde a une histoire», Vivian Aho voit la réalisation d’une idée à laquelle elle a donné une vie créative, il y a un peu plus de deux ans.
Vivian Aho avait réfléchi à un sentiment qu’elle avait entendu de la part de personnes âgées, à savoir qu’elles se sentaient invisibles lorsqu’elles étaient en public. Elle savait qu’elle voulait donner une voix à ce sujet et pensait que la voie à suivre était celle d’une exposition pluridisciplinaire. Il y a deux ans, elle a contacté des artistes prince-édouardiens, connus pour leurs portraits, afin de les inviter à participer à une exposition qu’elle a organisée dans le cadre de la série Sixty Days of Fame de Culture Summerside. Les artistes étaient invités à capturer sur la toile l’image d’une personne âgée qu’ils pourraient rencontrer au cours de leurs déplacements quotidiens dans le public.
Vivian Aho a ensuite recherché des écrivains de la province désireux d’étudier l’une des œuvres d’art, réalisées et de lui créer une vie ou une histoire par le biais de l’écriture. Cette proposition n’a pas été facile à accepter pour certains artistes visuels. Certains voulaient également écrire l’histoire de la personne à laquelle ils avaient donné vie sur la toile. Mais Vivian Aho pensait qu’en répartissant les rôles, ni l’artiste ni l’écrivain n’auraient le contrôle total du produit fini. Selon Vivian Aho, qui a agi en tant que commissaire pour cette exposition, «cela met en lumière le fait que personne ne contrôle totalement ce qu’il crée». En tant que commissaire de l’exposition, Vivian Aho a rapidement compris qu’elle devait elle aussi renoncer à un certain niveau de contrôle.
Maintenant que l’exposition est accrochée, la conceptrice et commissaire est ravie de voir ce que les artistes et les écrivains, qui travaillaient séparément, ont créé en parallèle. Elle déclare : «Je suis ravie de la profondeur du travail. J’ai hâte que les Prince-Édouardiens puissent admirer l’exposition au Centre culturel Lefurgey en avril et en mai. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de l’inauguration officielle qui aura lieu le vendredi 14 avril de 14 h à 16 h. Olive Bryanton, une défenseuse bien connue des personnes âgées de l’île, prononcera le discours d’ouverture.»
L’exposition «Tout le monde a une histoire» sera visible du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, pendant les mois d’avril et de mai. Parmi les participants, on y retrouve Noëlla Richard, Pam Detlor, Marlene Cameron, June Ellis, Joan Savage, Phyllis Gay, Lise Genova, Vivian Aho, Jackie MacNeill-Doiron, Anne Farrell, Karen Mellish-May, Wayne Wright, Mary Callaghan, Marlene Campbell, Sara Zilke et Sheila Forsyth. L’entrée est gratuite.
Informations extraites de la page Facebook de Culture Summerside.