Brisons le silence, et faisons-le avec une chanson rock/métal, des voix rauques à souhait, de la musique forte et percutante, un brin de colère et beaucoup de fierté. C’est exactement ce que le groupe encore peu connu, Common Cross, propose avec sa toute première chanson, lancée le 13 décembre, Jour du souvenir acadien.
Marcel Landry de Summerside, enseignant de carrière, est aussi musicien, auteur de chansons et compositeur pour le groupe rock/métal qu’il forme avec d’autres gars passionnés de musique, Common Cross. Le 13 décembre dernier, Jour du Souvenir acadien, le groupe a lancé sa toute première chanson/vidéo, Brisons le silence, sur la déportation de 1758.
«Je suis natif de la Nouvelle-Écosse. Je connais l’histoire de la déportation de Grand-Pré depuis longtemps, mais je ne savais rien à propos de ce qui s’était passé ici à l’Île-du-Prince-Édouard. Une année, j’ai accompagné un groupe d’élèves à la cérémonie du Jour du Souvenir acadien et j’ai été choqué d’apprendre cette histoire», Marcel Landry, le jour même de la sortie de la chanson Brisons le silence/Swallowed by the Sea.
Dans les jours et les semaines qui ont suivi cette révélation à propos du naufrage de trois navires remplis d’Acadiens déportés, Marcel Landry a parlé de cette tragédie avec plusieurs personnes de son entourage. «Personne ne connaissait cette histoire et moi j’avais envie que tout le monde la connaisse», résume le jeune homme.
Et quand on veut que tout le monde connaisse quelque chose, on en fait une chanson, une bonne chanson, et on la lance en espérant que tout le monde l’entende et veuille en savoir plus.
Et ça aide lorsqu’on fait partie d’un groupe de gars qui font de la musique. Or, c’est le cas de Marcel Landry. Guitariste, amateur de musique forte, Marcel Landry a formé avec Michel Gagnon (batteur), Rémi Arsenault (bassiste), Jason Arsenault (voix), un groupe de musique rock/métal qui se rencontre régulièrement depuis plusieurs années.
«On aime faire du bruit», avoue Marcel Landry. L’été dernier, Michel Gagnon a quitté l’Île pour retourner au Québec, mais auparavant, le groupe avait enregistré plusieurs chansons, de type démo. Swallowed By the Sea, en version originale, faisait partie de ces chansons.
Lorsque l’idée a germé de réaliser une vidéo sur une version française et une version anglaise de la chanson, tout s’est enchaîné en un court laps de temps. «Dès qu’on a eu la confirmation du financement, on a chargé nos équipements d’enregistrement, nos instruments et toutes nos affaires, et on est partis pour Rivière-du-Loup avec Brent Chaisson d’On y va Média, pour une fin de semaine de tournage. Un ami de Michel Gagnon, Patrick Deschênes, nous y a rejoints pour chanter la version française. C’est Jason Arsenault qui chante sur la version en anglais. On a travaillé très fort au cours de la semaine précédant le 13 décembre, parce qu’on voulait absolument faire le lancement cette journée-là. Le 13 janvier, pour moi, ça n’aurait pas eu le même impact.»
Marcel Landry est très satisfait du résultat. Pour lui, les images captées par les drones d’On y va Média sont remplies de symbolisme. «On voit le lieu historique de Skmaqn-Port-la-Joye-Fort-Amherst et les eaux environnantes. Quand on ne sait pas, c’est juste de belles images, mais quand on sait que c’est le chemin que les bateaux remplis d’Acadiens ont suivi, ça devient extraordinaire. Ça me touche beaucoup», avoue le jeune homme.
Les deux chansons sont disponibles sur les plateformes de diffusion (Spotify, Apple Music, YouTube Music, etc.).
- Lien à la chanson française : https://youtu.be/oli08SQmK44
- Lien à la chanson anglaise : https://youtu.be/2zxJSP_GPM8
- Facebook : Common-Cross-111000671849583/
- Instagram : @comoncrossmusic