«À titre de poète officielle de l’Î.-P.-É. depuis 2019, je participe à une centaine d’événements par année d’un bout à l’autre de l’Île», de dire Julie Pellissier-Lush, une aînée autochtone de la Première Nation de Lennox Island. «Je fais des présentations de poésie dans les écoles, des ateliers d’écriture et je parle de l’importance d’écrire pour rester connecté à notre histoire».
Elle dirige actuellement une troupe de théâtre de 21 jeunes qui feront des présentations tout l’été au parc national de l’ÎPÉ.
Julie est la première gardienne du savoir de L’nuey et sa principale responsabilité est d’accroître et d’améliorer les connaissances et la compréhension du peuple mi’kmaq, de l’histoire, de la culture et des traditions mi’kmaq. «Je travaille avec des alliés et des partenaires pour atteindre ces objectifs», dit-elle. Elle écrit, joue, raconte des histoires de leur passé et photographie, c’est sa façon de préserver l’histoire et la culture des Mi’kmaq pour les générations futures.
«J’élabore et j’anime des ateliers et des sessions et je participe à de nombreuses activités à travers l’île qui favorisent l’inclusivité et la diversité», dit-elle. Elle a écrit les poèmes de la pièce Mi’kmaq Legends qui a été jouée sur de nombreuses scènes différentes dans la région de l’Atlantique.
L’nuey est une initiative axée sur la protection, la préservation et la mise en œuvre des droits constitutionnels des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, Epekwitk. Elle ajoute que cela sera particulièrement important alors qu’on entame le processus visant à déterminer comment son peuple peut bénéficier de ses droits, alors qu’on entame les négociations dans le cadre de l’Accord-cadre Mi’kmaq-Île-du-Prince-Édouard-Canada. L’accord-cadre confirme les traités historiques des Mi’kmaq et engage les gouvernements fédéral et provincial à négocier dans le respect et la coopération avec les Mi’kmaq pour régler leurs revendications en suspens en matière de droits ancestraux et issus de traités.
L’nuey signifie «Appartenir ou appartenir au peuple Mi’kmaq dans son ensemble», et son slogan se double de sa mission : «Aller vers un avenir meilleur». Il s’agit de personnes qui se rassemblent, s’approprient, collaborent et forment finalement un front fort et unifié engagé envers les besoins uniques des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É.
Je vous encourage à en savoir plus sur L’nuey — l’initiative des droits des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É.», de conclure Julie Pellessier-Lush. Ce site est régulièrement mis à jour avec des informations et du matériel pédagogique sur les négociations, la consultation et le développement de la gouvernance».