Culture
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Andrea Deveau (Rustico), Pierre Gayant (Kings-Est, présent par téléphone), Nick Arsenault (Évangéline), Monique Arsenault (Prince Ouest), Chérine Stevula (Charlottetown), Nathalie Vanner (Summerside) et Isabelle Dasylva-Gill (Saf’Île) souhaitent à tous et toutes de bons RVF et invitent les gens à participer à une grande œuvre collective. 

Le jeudi 24 février, les directrices et directeurs des centres scolaires et communautaires de la province étaient en rencontre provinciale.  Cela a été l’occasion pour La Voix acadienne de faire un petit survol des Rendez-vous de la Francophonie qui commencent.

Au Conseil acadien de Rustico, Andréa Deveau se réjouit du thème : Ces traditions qui forgent les identités.  «C’est un thème qui colle bien à notre réalité.  La culture acadienne est pleine de traditions.  Ça a été plus facile, avec un thème aussi concret, de créer une programmation pour tous», a-t-elle dit.

Pour le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, Nick Arsenault souligne l’importance de célébrer la francophonie.  «La langue française, c’est la plus belle langue au monde», a-t-il affirmé. 

Nathalie Vanner, de La Belle-Alliance, vit ses tout premiers Rendez-vous de la Francophonie, à titre personnel et comme directrice de l’organisme.  «Je trouve ça riche.  Le partage de compétences, de connaissances, de créativité.  Je trouve cela extraordinaire», dit-elle. 

Chérine Stevula du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean va dans la même direction.  «On a créé une belle activité ensemble pour créer une œuvre collective.  On a vu l’ébauche, mais on ne peut pas savoir exactement de quoi elle aura l’air avant qu’elle soit finie», dit Chérine. 

Au Conseil Rév. S.-É.-Perrey, Monique Arsenault se réjouit que sa région Prince-Ouest soit la région hôtesse.  «On a pu organiser de belles activités, et maintenant que les consignes de santé publique sont moins sévères, on pourra accueillir une bonne centaine de personnes à notre spectacle d’ouverture du 4 mars.  On a aussi plusieurs activités à l’interne, avec l’École Pierre-Chiasson et le centre de la petite enfance et le Club des cœurs joyeux», précise-t-elle. 

Œuvre collective

Comme Chérine Stevula l’a mentionné plus tôt, une œuvre collective sera réalisée durant les RVF, sous la coordination de Lynn Gaudet, artiste bien connue de l’Île. 

L’œuvre globale a été séparée en six parties.  Chaque région s’est vue attribuer une partie de l’œuvre et a reçu (ou recevra) les matériaux nécessaires à la réalisation de cette partie de l’œuvre.  Au départ, l’activité a été conçue à l’épreuve de la COVID-19.  Les gens pouvaient aller chercher un kit pour réaliser leur morceau à la maison.  Et c’est encore possible de faire cela, cependant, des dates en présentiel ont été ajoutées.  L’œuvre sera assemblée après les RVF et sera dévoilée en avril. 

RVF2 web

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture