Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
29 janvier 2014
Le 23 janvier 2014
BioFoodTech offrira un atelier de deux jours sur la fabrication artisanale de fromages aux apprentis fromagers et aux fromagers industriels les 25 et 26 février, à Charlottetown.

« Cet atelier comprendra des séances en classe portant sur la technologie qui appuie la fabrication de fromages ainsi que des activités d’apprentissage pratique dans l’usine pilote de BioFoodTech», a précisé Jim Smith, directeur exécutif de BioFoodTech. «La fabrication artisanale de fromages permet aux petites fermes laitières de fabriquer des produits utiles et uniques. Ces compétences traditionnelles pourraient intéresser de nombreuses personnes qui travaillent dans le secteur agricole ou dans la production alimentaire. »

Les participants auront l’occasion de découvrir les processus de fabrication de fromages et les mesures de contrôle de la qualité; d’examiner les problèmes techniques liés à la fabrication de fromages; de se familiariser avec la technologie du levain lactique; ainsi que de fabriquer du gouda et du féta.

L’atelier sera animé par Margaret Peters, présidente de Glengarry Cheesemaking and Dairy Supply, entreprise située à Lancaster, en Ontario. Depuis 17 ans, Glengarry Cheesemaking fournit des ingrédients, du matériel d’emballage, de l’équipement de transformation à petite échelle, des moules à fromage importés et des services d’appui technique à des fabricants amateurs et commerciaux de fromages artisanaux et fins en Amérique du Nord.

Les fromages artisanaux produits par Glengarry ont reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le prix Supreme Grand Champion Cheese lors du 2013 Global Cheese Championship tenu à Somerset, au Royaume-Uni. C’est la première fois depuis 1854 que ce prix est remis à un fromage provenant de l’extérieur de l’Europe.

On peut maintenant s’inscrire à l’atelier sur la fabrication de fromages. Pour en savoir davantage sur l’atelier, on peut consulter le site Web de BioFoodTech à www.biofoodtech.ca.

Renseignements supplémentaires sur Glengarry Cheesemaking and Dairy Supply : www.glengarrycheesemaking.on.ca

Au sujet de BIO|FOOD|TECH

BioFoodTech a vu le jour en 1987 afin de fournir un appui technique à l’industrie de transformation des aliments à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis lors, BioFoodTech a agrandi ses installations et offre maintenant le plus grand éventail de services en matière de sciences alimentaires et de technologies des aliments au Canada atlantique.

Au cours des dernières années, BioFoodTech a offert plusieurs ateliers sur la déshydratation des fruits, l’emballage de fruits séchés, la fabrication de fromages et la distillation artisanale, en collaboration avec divers experts et organismes de financement. Ces ateliers visent à favoriser l’innovation en donnant accès aux entreprises de transformation et aux entrepreneurs locaux à des technologies de transformation.

En faisant recours à la science appliquée, l’organisme aide les entreprises alimentaires et les entreprises de biotransformation par le biais de trois divisions :

La division des TECHNOLOGIES DES ALIMENTS fournit une expertise pratique en matière de sciences alimentaires et de technologies des aliments aux entreprises et entrepreneurs du secteur de l’alimentation. BioFoodTech reste chef de file de l’industrie alimentaire en s’adaptant aux changements qui surviennent dans les matières premières et les technologies de transformation. Outre ses services de développement de nouveaux produits et processus, la division des Technologies des aliments offre également des services intégrés comme l’étude de la durée de conservation, la location d’équipement, la location de l’usine pilote, l’évaluation d’équipement et des ateliers privés sur le développement des produits de leurs clients.

La division des TECHNOLOGIES EN SCIENCES BIOLOGIQUES fournit des services de fermentation, d’extraction, d’isolation et de purification en laboratoire et à l’échelle préindustrielle pour les constituants bioactifs dans les médicaments, les cosmétiques, les nutraceutiques, les produits alimentaires et la santé animale. Cette division aide à minimiser les coûts liés à l’optimisation des processus ainsi qu’à faire le pont entre les découvertes et la commercialisation à grande échelle.

Les SERVICES DE LABORATOIRES fournissent des analyses microbiennes accréditées pour appuyer les systèmes de salubrité des aliments d’entreprises, du soutien sur place et des services de dépannage. Les Services de laboratoires offrent également des ateliers de formation sur la salubrité des aliments à l’industrie et des services d’étiquetage nutritionnel au Canada et aux États-Unis.