Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
22 décembre 2014
Le 16 décembre 2014
Le Centre des arts de la Confédération est une institution unique en son genre, qui présente des spectacles et des expositions d’arts visuels et qui est un monument national du Canada érigé à la mémoire des Pères de la Confédération. Il a ouvert ses portes en 1964 pour célébrer le 100e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, la première réunion des Pères de la Confédération.

Des dignitaires s’y sont réunis aujourd’hui pour annoncer le financement de rénovations novatrices. Le ministre d’État de l’APECA, l’honorable Rob Moore, la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, et le ministre du Tourisme et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Robert Henderson, se sont joints aux membres du personnel du Centre de la Confédération et aux représentants du Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération pour dévoiler les détails du projet.

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada octroie une contribution de 3 500 000 $ à ce projet pour l’achat d’équipement et la réalisation de rénovations structurelles. Une somme de 2 000 000 $ proviendra du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien, et l’APECA investira 1 500 000 $ grâce à son Fonds des collectivités innovatrices.

• La province de l’Île-du-Prince-Édouard contribuera pour 1 500 000 $ au projet par l’entremise de son ministère du Tourisme et de la Culture.

• Les fonds octroyés pour cette étape du projet serviront à réaliser des travaux d’infrastructure visant la scène principale et l’arrière-scène, notamment l’achat et l’installation d’un système de poulies et le remplacement du plancher de scène et de la trappe; l’entreposage de l’équipement et les quais de chargement; l’amélioration de l’arc de scène; le remplacement du système d’éclairage; l’acquisition d’une grille technique; et la modernisation des services électriques afin d’assurer l’alimentation sans coupure et les services d’une génératrice.

• Ce projet vise la dernière de deux étapes d’une initiative entreprise en 2012.

• Le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération est un organisme sans but lucratif doté d’un mandat national et d’un conseil d’administration national. Le Groupe fédéral provincial a été mis sur pied afin d’exploiter le Centre, dont le mandat est d’inciter les Canadiens et les Canadiennes à célébrer par des activités patrimoniales et artistiques les origines et l’évolution de la nation canadienne.

• Le Centre des arts de la Confédération présente la pièce de théâtre Anne of Green Gables – The Musical, qui sera présentée en 2015 pour la 51e année consécutive, un record mondial de longévité pour une production annuelle.

Citations

« Le Centre des arts de la Confédération est une pièce de notre histoire nationale. Le bâtiment commémore la Conférence de Charlottetown, qui s’est tenue il y a 150 ans et qui a mené à la naissance de la meilleure nation au monde. Notre gouvernement est heureux d’appuyer ce projet, qui rendra les excellents spectacles présentés au Centre encore plus formidables et qui permettra aux gens de l’Île de profiter de cette infrastructure pendant de nombreuses autres années. »

L’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) 

« Le Centre des arts de la Confédération a bien besoin de ces rénovations qui seront apportées à la scène principale. Tant le public que les artistes sur scène profiteront des améliorations techniques exécutées selon les normes actuelles. Elles arrivent d’ailleurs à un moment tout à fait opportun, puisque le Centre célèbre son 50e anniversaire. Il s’agit d’une institution canadienne incroyablement importante et nous sommes fiers de pouvoir lui accorder un soutien continu ainsi que des fonds pour ces rénovations bien nécessaires. »

L’honorable Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture

« Les membres du public, tous sans exception, ont bien accueilli les améliorations apportées lors de la première étape du projet de rénovation. Celles qui seront apportées à cette étape-ci viendront enrichir l’expérience générale pour les spectateurs et permettront de veiller à ce que le Centre de la Confédération puisse continuer à offrir des spectacles de la plus grande qualité pendant encore une bonne cinquantaine d’années. »

Mme Jessie Inman, directrice-générale du Centre des arts de la Confédération

Liens connexes

www.confederationcentre.com/fr

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Tourisme et Culture -