Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
19 novembre 2014
Le 18 novembre 2014
Le programme Seeing Oneself constituera un nouvel outil pour les travailleurs qui aident les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, a déclaré Janice Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice et procureure générale. 

« C’est toujours une bonne chose lorsque nous avons l’occasion de présenter un nouvel outil qui aidera notre personnel à appuyer les jeunes de l’Île dans le besoin, a souligné la ministre Sherry. Le personnel des Services de justice pour les jeunes des trois comtés et quatre employés des Services de traitement de la toxicomanie chez les jeunes ont obtenu la formation et la certification requises par le programme Seeing Oneself. En ce moment, ils sont en train de recenser les jeunes pour qui le nouveau programme serait le plus profitable. »

Fondé sur des données probantes, ce programme éducatif aide les jeunes à mieux comprendre leurs idées et leurs comportements de façon à favoriser leur responsabilisation. Il cible certains traits de personnalité précis chez les jeunes et incite les participants à examiner les facteurs qui exacerbent leurs problèmes de toxicomanie. On observe une corrélation directe entre les problèmes de toxicomanie chez les jeunes et le risque d’adopter des comportements criminels. Le programme Seeing Oneself vise à réduire la consommation en aidant les participants à acquérir des connaissances pratiques positives et à faire de bons choix.

Les travailleurs auprès des jeunes seront en mesure d’offrir le programme à des groupes ainsi qu’à des individus, selon la situation.

Le ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice appuiera la livraison du programme en achetant les manuels, guides et autres ressources nécessaires.