Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

Cette année, des milliers d’élèves, nouveaux et anciens, dans la province bénéficieront de davantage de programmes, de membres du personnel et de programmes d’études.  Le personnel des écoles de la province a augmenté de 159 postes de première ligne ETP – dont 59,5 ETP d’enseignants, 92 ETP d’assistants en éducation, 2 ETP d’orthophonistes, 3,5 ETP de conseillers scolaires et 2 ETP de chauffeurs d’autobus.

« Le début d’une nouvelle année scolaire est toujours un moment passionnant pour les élèves et les familles ! Nous avons pris connaissance des besoins de nos communautés scolaires et nous ajoutons des ressources supplémentaires pour soutenir nos élèves et notre personnel. Notre objectif est de préparer nos élèves à la réussite, tant sur le plan émotionnel que scolaire », a déclaré Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance.

L’année scolaire 2023-2024 commencera le 1er septembre pour le personnel enseignant et le 7 septembre pour les élèves. Le gouvernement provincial fournit des fournitures scolaires gratuites à tous les élèves de la maternelle à la neuvième année, ainsi que du nouveau matériel pour les classes de métiers et des soutiens supplémentaires pour répondre aux besoins scolaires et comportementaux des élèves.

« Les parents nous ont signalé qu’il faut plus de ressources et de personnel. Nous sommes donc heureux que le gouvernement provincial réponde à ces besoins en ajoutant plus de 150 postes. Nous sommes aussi ravis que le gouvernement provincial fournisse des fournitures scolaires aux élèves de la maternelle à la neuvième année cette année, ce qui soulagera les parents d’un poids financier. Il est également bien de savoir que les élèves partiront sur un pied d’égalité et qu’ils pourront se concentrer sur l’apprentissage, l’étude, la croissance et l’établissement de liens. » a déclaré Dionne Tuplin, présidente de la Fédération foyer-école.

Les programmes d’études sont conçus pour articuler ce que les élèves sont censés savoir et être capables de faire à la fin de leur parcours scolaire. La révision et la modernisation des programmes d’études constituent une partie essentielle du travail effectué au sein du ministère de l’Éducation et de la Petite enfance. Cette année, des programmes d’études renouvelés et pilotes seront mis en œuvre à l’élémentaire, à l’intermédiaire et au secondaire (voir la fiche d’information pour plus de détails).

Avec le retour au curriculum complet, le Ministère mettra en œuvre un programme d’évaluations provinciales renouvelé. Les évaluations couvriront tous les niveaux (international, national, provincial et scolaire), l’accent étant mis sur les évaluations de niveau scolaire. Les évaluations provinciales en écriture et en mathématiques seront administrées en sixième et en neuvième année en alternance, tous les deux ans, et se feront à partir d’un échantillon statistique. À l’exception des évaluations de programmes, aucune évaluation provinciale n’est prévue en troisième année.

« Je souhaite à nos élèves, à nos enseignantes et enseignants et à notre personnel scolaire une année scolaire remplie d’apprentissage, de plaisir et de succès », a ajouté le ministre Jameson.

Le public peut consulter le calendrier scolaire 2023-2024 au Calendrier scolaire 2023-2024.

 

Fiche d’information

Curriculum 
À l’élémentaire, les classes de deuxième année de l’ensemble des écoles de la Direction des écoles publiques de langue anglaise continueront de mettre en œuvre le programme FUNdations, qui propose des pratiques exemplaires en matière d’enseignement de la lecture pour les jeunes élèves. La Commission scolaire de langue française (CSLF), elle, lancera sa nouvelle initiative visant à améliorer les compétences orales en français des élèves de la maternelle à la 12e année.

Un programme d’études intégré sera mis à l’essai dans les classes de cinquième et de sixième année. Il s’agit d’une approche d’apprentissage fondée sur la recherche et l’expérience, qui s’appuie sur les résultats d’apprentissage de divers programmes d’études et incorpore les modes d’acquisition des connaissances et d’action autochtones. Les langues et les mathématiques continueront toutefois d’être enseignées comme des matières distinctes avec un enseignement direct.

Le renouvellement des programmes d’études de la septième à la neuvième année reflète les meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage pour ce groupe d’âge. Les programmes exploratoires toucheront à plus que les sujets traditionnels (cuisine, couture, menuiserie, métallurgie, technologie, art et musique). En effet, les écoles seront en mesure d’offrir une variété de modules, y compris des modules touchant à la littératie financière, au programme STEAM (animation image par image, création de jeux, art interactif), à la photographie numérique, à l’heure de génie, à la langue et à la culture mi'kmaq (pilote) et à l’apprentissage du service communautaire et des modules élaborés localement axés sur le développement des compétences.

Un cours d’éducation civique en 10e année a été ajouté au programme d’études secondaires, conformément à l’engagement pris par le gouvernement d’offrir ce type de cours. Le Parcours d’acquisition des compétences essentielles (PACE) est une combinaison unique de cours et de développement des compétences qui est axé sur les projets et les champs d’intérêt et les aspirations de l’élève. L’école Kinkora Regional high donnera le programme pilote PACE, en plus des écoles Montague Regional High et Colonel Gray High qui l’offrent pour la deuxième année.

Le comité consultatif sur l’éducation autochtone, la conseillère en apprentissage socioaffectif et la conseillère en diversité continuent d’offrir direction et conseils pour le renouvellement des programmes.