Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

Le 27 avril, de 8 h à 20 h, l’hôpital Queen Elizabeth fera l’objet d’une mise à niveau électrique à titre de mesure d’entretien préventif pour des interruptions imprévues. Pendant cette période, le service d’urgence disposera de moins d’espace clinique pour traiter les patients et l’accès aux prises électriques nécessaires pour l’équipement médical sera réduit.

On avise le public que les temps d’attente pourraient être plus longs pour les besoins moins urgents des personnes qui se rendent au service d’urgence.

Dans la mesure du possible, les gens sont priés d’avoir recours à d’autres services pour leurs besoins non urgents. Le personnel du service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth aidera à orienter les gens qui se présentent avec des problèmes non urgents vers d’autres services possibles.

En vue de réduire la pression exercée sur le service d’urgence pendant la panne et de permettre au public d’accéder à des soins en dehors du service, les services de soins primaires et de santé mentale ont été accrus.

Des cliniques sans rendez-vous ont été ajoutées à la clinique du Sherwood Drug Mart (lien en anglais). Les horaires sont susceptibles d’être modifiés et peuvent être consultés sur le site web de l’établissement. La liste des autres cliniques sans rendez-vous peut être trouvée sur la page des cliniques sans rendez-vous de Santé Î.‑P.‑É.

Le Service mobile d’intervention en santé mentale a ajouté un quart de travail supplémentaire, de 22 h le 26 avril à 10 h le 27 avril, afin d’aider les personnes en crise de santé mentale avant et pendant la mise à niveau. L’équipe de professionnels de la santé fournit des soins en personne lorsque les situations nécessitent plus qu’un soutien téléphonique. Ce service accessible en appelant la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie au 1-833-553-6983.

Des cliniques de santé mentale sans rendez-vous sont offertes partout dans la province pour les personnes qui ont besoin de parler à un professionnel de la santé mentale.

Les patients qui souffrent d’affections courantes ou qui ont besoin d’une ordonnance devraient envisager de se rendre dans une pharmacie dans le cadre du programme Pharmacie Plus, qui fournit ces services gratuitement.

Les personnes qui n’ont pas de fournisseurs de soins primaires sont encouragées à accéder au programme de soins virtuels pour les Insulaires sans fournisseur de soins primaires par l’intermédiaire de Santé Î.‑P.‑É.

Les services d’urgence de l’Hôpital du comté de Prince et de l’hôpital Kings County Memorial seront ouverts comme prévu.

« Je suis confiante dans la planification qui a été faite par l’hôpital Queen Elizabeth et par Santé Î.‑P.‑É. pour gérer cette situation en tant que système afin de minimiser les conséquences pour les Insulaires » Corinne Rowswell, chef des opérations pour Santé Î.‑P.‑É. « Je tiens à remercier les nombreuses personnes concernées, en particulier le personnel de l’hôpital, ainsi que nos partenaires au sein de Santé Î.‑P.‑É., le Service mobile d’intervention en santé mentale, les médecins et le personnel de la clinique sans rendez-vous du Sherwood Drug Mart, et tous les gens qui contribuent à faire en sorte que cet événement se déroule aussi bien que possible. »

Les personnes qui ont besoin de soins médicaux immédiats doivent composer le 9-1-1 ou obtenir des services d’urgence. Voici quelques exemples de problèmes médicaux urgents :

· malaise à la poitrine ou constriction de la poitrine ;

· difficulté inhabituelle à respirer ;

· douleurs abdominales ;

· maux de tête ou étourdissements qui persistent ;

· possibilité de fracture ou blessure qui pourrait nécessiter des points de suture ;

· enfant qui a la diarrhée ou qui vomit de façon persistante ;

· bébé de moins de six mois qui a une fièvre de 38 °C (100,4 °F).

Un AVC est une urgence médicale. Un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale : ne vous conduisez pas jusqu’à l’hôpital, composez le 9-1-1. Apprenez les signes d’accident vasculaire cérébral, pensez VITE. Visage : Est-il affaissé ? Incapacité : Pouvez-vous lever les deux bras normalement ? Trouble de la parole : Trouble de prononciation ? Extrême urgence : Composez le 9-1-1.

Entretemps, les Insulaires qui ont des préoccupations en matière de santé ou qui ont besoin de renseignements immédiats en matière de santé peuvent composer le 8-1-1 pour parler à une infirmière autorisée expérimentée qui saura les conseiller.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.