Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

Le gouvernement provincial a annoncé que les écoles publiques des systèmes scolaires français et anglais resteront fermées au moins jusqu’au lundi 3 octobre.  « Pour la sécurité de nos élèves et de notre personnel, nous avons décidé que les écoles resteront fermées au moins jusqu’à lundi. Une fois le courant rétabli, nous devons nous assurer que tous nos systèmes mécaniques fonctionnent correctement; que nos bâtiments sont sûrs; que les routes sont dégagées pour les autobus et que les élèves peuvent se rendre à pied à l’école en toute sécurité, sans craindre que des débris ou des arbres ne leur bloquent le passage », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson.

Les autorités scolaires ont travaillé diligemment avec le ministère des Transports et de l’Infrastructure pour évaluer la situation dans toutes les écoles de l’Île. Des entrepreneurs ont été engagés et les travaux de réparation ont commencé dans de nombreuses écoles.

Pour les écoles qui nécessitent des travaux plus importants, notamment l’école Cardigan Consolidated, l’école Queen Charlotte Intermediate et l’école Évangéline, un retour normal en classe le 3 octobre ne sera probablement pas possible. La Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française ont mis en place des plans d’urgence et décident des meilleures solutions d’apprentissage pour chaque école.  

« Il est trop tôt pour confirmer à quoi ressembleront les jours à venir pour les écoles ayant subi des dommages importants. Il se peut que certains élèves soient redistribués dans des écoles voisines, que d’autres doivent faire leur apprentissage à distance ou que d’autres doivent faire leur apprentissage dans un autre emplacement. Dès que nous aurons rétabli toutes les communications et que nous connaîtrons mieux les besoins en infrastructures, nous serons en mesure de définir le plan pour ces écoles », a ajouté la ministre Jameson.

Une autre annonce sera faite plus tard cette semaine au sujet des écoles qui pourront ouvrir le lundi 3 octobre et de l’éventuelle mise en place d’autres modèles d’apprentissage. Le gouvernement travaille également à remettre en service des programmes comme les services de répit et d’autres services de soutien aux élèves.

D’ici la réouverture des écoles, le public est prié de rester à l’écart des terrains scolaires, y compris les cours de récréation et les terrains de sport.
Certaines garderies sont ouvertes pour les travailleurs essentiels. Si vous êtes un travailleur essentiel et avez besoin de services de garde d’enfants, veuillez envoyer un courriel à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(link sends e-mail)

Les garderies qui ont subi des dommages ou qui ont besoin d’aide sont priées de se renseigner sur les mesures de soutien offertes pour ce secteur et de communiquer avec la Division de la petite enfance pour toutes questions.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.