Le gouvernement provincial annonce un nouveau financement pour un projet visant à aider les producteurs de pommes de terre de semence à s’adapter aux suspensions commerciales en cours en plantant des cultures régénératrices du sol. Le Projet de régénération des sols pour les producteurs de semences est un investissement provincial de trois millions de dollars dans le secteur des semences de la province, financé par le Programme d’intervention d’urgence pour les pommes de terre, qui sera axé sur la mise en œuvre continue de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dans les champs actuellement utilisés pour la production de pommes de terre de semence.
« Lors de nos réunions avec l’industrie et le Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É., nous avons constaté que notre secteur des semences avait besoin d’un soutien supplémentaire, notamment pour que les producteurs puissent évaluer et envisager d’autres cultures en raison des suspensions commerciales en cours », a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson. « Nous avons toujours soutenu et nous soutiendrons toujours le milieu agricole local, donc nous sommes fiers de pouvoir offrir un programme qui l’appuiera et qui contribuera en même temps à régénérer les sols de l’Île. »
Le projet a été élaboré en collaboration avec le Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. et se concentrera sur un éventail de PGB, y compris l’incorporation de nouvelles cultures régénératrices du sol dans les rotations et l’expansion des rotations avec des cultures vivaces régénératrices du sol pour augmenter la séquestration du carbone et contribuer à la réduction des émissions nettes de carbone dans la province.
« Le Conseil est très heureux de travailler avec la province sur ce projet, car nos producteurs de semences font encore face à beaucoup d’incertitudes et de défis pour 2022 et au-delà », a déclaré le président du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É., John Visser. « Ce projet aidera les gens qui sont les plus touchés par les restrictions sur le mouvement des semences à couvrir les coûts fixes tout en gagnant un peu de temps pour évaluer comment ils vont aller de l’avant, et il est très positif qu’ils puissent profiter de ce soutien tout en aidant à protéger l’environnement et en améliorant la santé des sols. »
Des renseignements supplémentaires sur le Projet de régénération des sols pour les producteurs de semences sont offerts au https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/agriculture-and-land/soil-building-for-seed-producers-project. Des renseignements supplémentaires sur les soutiens du gouvernement provincial pour l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard sont offerts au https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/agriculture-et-terres.